Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Un « Coyote » dans le tramway
Vigies 

Un « Coyote » dans le tramway

par Manon Calas.
Publié le 7 mars 2013.
Imprimé le 04 février 2023 à 04:10
2 969 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
A LIRE SUR

CUEJ.INFO

Un jeune homme de 17 ans a mis au point un système qui pourrait permettre à ses utilisateurs – si leur nombre augmente – d’éviter les contrôleurs de la CTS.

L’efficacité de TramAlert, une application téléchargeable sur smartphones Android, inspirée des avertisseurs de radar sur mobiles type « Coyote », repose sur la vigilance de la communauté de voyageurs resquilleurs. Dès lors qu’une équipe de contrôleurs est « spotted » dans une rame, l’utilisateur doit le signaler à l’application, et le tour est joué, les autres usagers fraudeurs reçoivent l’alerte sur leur smartphone, précisant la ligne, la station et la direction du tramway à éviter.

Pour ne pas être illégale, l’application prétend signaler des « incidents » sur la voie. Enfin, pour qu’elle ne compte pas des contrôleurs parmi ses membres, l’application repose sur un système de parrainage. Son créateur espère voir le nombre des utilisateurs actuels – 50 à ce jour – être multiplié par 10, pour que le stratagème soit fiable.

Il y a quelques temps, un compte Twitter avait été créé avec la même intention. La CTS n’avait pas réagi, mais le système n’a jamais vraiment pris non plus…

A lire sur cuej.info 

L'AUTEUR
Manon Calas
Manon Calas
J'aimerais être la fille à lèvre d'orange, les genoux croisés dans le clair déluge qui sourd des prés. Mais actuellement, je suis stagiaire à Rue89 Strasbourg

En BREF

Après un accident mortel, une marche organisée vendredi pour des routes moins dangereuses à Cronenbourg

par Pierre France. 809 visites. 4 commentaires.

Réforme des retraites : près de 20 000 manifestants à Strasbourg ce mardi 31 janvier

par Guillaume Krempp. 6 671 visites. 9 commentaires.

Le budget de crise de la Ville de Strasbourg en débat au conseil municipal

par Pierre France. 885 visites. 5 commentaires.
×