Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Un « Coyote » dans le tramway
Vigies 

Un « Coyote » dans le tramway

par Manon Calas.
Publié le 7 mars 2013.
Imprimé le 15 août 2022 à 23:35
2 955 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
A LIRE SUR

CUEJ.INFO

Un jeune homme de 17 ans a mis au point un système qui pourrait permettre à ses utilisateurs – si leur nombre augmente – d’éviter les contrôleurs de la CTS.

L’efficacité de TramAlert, une application téléchargeable sur smartphones Android, inspirée des avertisseurs de radar sur mobiles type « Coyote », repose sur la vigilance de la communauté de voyageurs resquilleurs. Dès lors qu’une équipe de contrôleurs est « spotted » dans une rame, l’utilisateur doit le signaler à l’application, et le tour est joué, les autres usagers fraudeurs reçoivent l’alerte sur leur smartphone, précisant la ligne, la station et la direction du tramway à éviter.

Pour ne pas être illégale, l’application prétend signaler des « incidents » sur la voie. Enfin, pour qu’elle ne compte pas des contrôleurs parmi ses membres, l’application repose sur un système de parrainage. Son créateur espère voir le nombre des utilisateurs actuels – 50 à ce jour – être multiplié par 10, pour que le stratagème soit fiable.

Il y a quelques temps, un compte Twitter avait été créé avec la même intention. La CTS n’avait pas réagi, mais le système n’a jamais vraiment pris non plus…

A lire sur cuej.info 

L'AUTEUR
Manon Calas
Manon Calas
J'aimerais être la fille à lèvre d'orange, les genoux croisés dans le clair déluge qui sourd des prés. Mais actuellement, je suis stagiaire à Rue89 Strasbourg

En BREF

Retour de la Grande braderie ce samedi : transports gratuits et sécurité renforcée

par Lucie Lefebvre. 1 586 visites. 7 commentaires.

L’association Deaf Rock veut continuer d’accueillir des services civiques

par Pierre France. 829 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Pollution du Rhin après l’incendie d’un centre de tri de déchets industriels

par Nicolas Cossic. 3 442 visites. 2 commentaires.
×