L'actu 

Un docu sur les Malgré-nous projeté à l’Odyssée lundi

actualisé le 08/12/2016 à 11h29

« On remuait les lèvres mais on ne se disait rien ». C’est le titre d’un documentaire signé Gabrielle Schaff et coproduit par Supermouche Productions, Vosges Télévision Images Plus et France 3 Lorraine, projeté lundi 21 mai à 18 heures à l’Odyssée, en présence du maire de Strasbourg Roland Ries.

D’une durée de 52 minutes, ce film tout en sensibilité, emmène le spectateur à la découverte de ces « Malgré-nous » lorrains, incorporés de force dans l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Tout en occultant la grande Histoire, Gabrielle Schaff fait entrer dans une histoire personnelle et familiale en interrogeant ses grands-parents, victimes de cet enrôlement.

Ni mémoire victimaire, ni souvenir héroïque, le sort des « Malgré-nous » fut longtemps passé sous silence, un mutisme au-delà des générations et des époques que ce film pudique tente d’analyser.

Infos : 03 88 75 10 47 ou sur le site de l’Odyssée.
L’interview de Gabrielle Schaff

L'AUTEUR
Marie Marty
Marie Marty
Journaliste indépendante, co-fondatrice de Rue89 Strasbourg. Membre de l'association des Journalistes - écrivains pour la nature et l'écologie.

En BREF

Invité de l’apéro : Gabriel Cardoen du collectif « D’ailleurs nous sommes d’ici »

par Pierre France. Aucun commentaire pour l'instant.

Un camp d’une soixantaine de sans-abris aux Canonniers, à l’entrée du Neuhof

par Jean-François Gérard. 1 361 visites. 3 commentaires.

Stade de la Meinau : 100 millions et 4 000 places de plus pour le grand public

par Jean-François Gérard. 1 609 visites. 7 commentaires.