Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Fin mai, festival énergique en plein air pour les 10 ans de Pelpass

Association hyperactive toujours prête à faire la fête en musiques et en jeux, Pelpass célèbre son dixième anniversaire en organisant un grand festival en plein air du jeudi 26 au dimanche 28 mai au jardin des Deux Rives. Affiche savoureuse avec des inédits au programme et ambiance festive garantie.

Vidéo

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Fin mai, festival énergique en plein air pour les 10 ans de Pelpass

Tout d’abord, quelques chiffres pour poser le décor : en dix ans, depuis son premier concert et avant même la naissance officielle de l’association, Pelpass a rassemblé plus de 78.000 spectateurs, organisé plus de 270 événements et investi 28 lieux différents en gardant depuis toujours sa base du Molodoï à Strasbourg. Honorable bilan pour une association dont les statuts posaient comme objectif de « faire découvrir des groupes, créer des rencontres et se faire des amis » (lire ici un article de Rue89 Strasbourg sur l’association Pelpass).

Une quarantaine de groupes à l’affiche

En tout cas, depuis 2006, la bande de potes a bien grandi, nouant au fil des ans des histoires fortes avec son public et les artistes programmés lors des diverses soirées de concerts et de festivals (notamment les incontournables Paye Ton Noël, Fanfar’o’doï et Ind’Hip’Hop). C’est d’ailleurs ce qui a motivé le projet de festival pour marquer le dixième anniversaire de Pelpass. Jérémie Fallecker est le président de Pelpass :

« En montant ce projet, on avait vraiment envie d’un festival au cœur de Strasbourg. Avec des ambiances différentes, avec un camping, et surtout en plein air, ce qui est une première en termes d’infrastructures pour notre association. Au total, 41 groupes, artistes et compagnies sont programmés en trois jours et ce ne sont que des personnes avec qui Pelpass a une histoire particulière. Tous sont déjà venus jouer ou se produire chez nous par le passé. Il y aura donc des morceaux inédits écrits et composés pour l’occasion, des affiches elles aussi inédites comme Adam & the Madams VS Dirty Deep ou 100% Chevalier VS Pauwels. »

Fusion péruvienne avec Dengue Dengue Dengue !

Parmi les autres événements de ce dixième anniversaire de Pelpass au jardin des Deux Rives, Jérémie Fallecker cite quelques groupes actuellement en tournée internationale et qui se rendent à Strasbourg spécialement pour prendre part au festival : le Canadien Rich Aucoin et son électro-pop très dansante, le Québécois Dylan Perron avec son bluegrass entêtant ou encore les Hurlements d’Léo et leur spectacle de reprises de Mano Solo effectueront l’aller-retour pour participer à l’anniversaire de Pelpass. Autre coup de cœur : les Péruviens de Dengue Dengue Dengue ! Et leur fusion électro-cumbia-dancehall dans un style tropical explosif.



Le dernier concert de la Fanfare en Pétard

Pelpass, évidemment, met aussi et surtout en avant la scène régionale. Outre Adam & the Madams VS Dirty Deep et 100% Chevalier VS Pauwels, le festival des 10 ans de Pelpass donnera carte blanche au label Deaf Rock pour un All Star Band qui restera assurément dans les annales. Alskapone, tout premier groupe programmé par Pelpass avant même la naissance de l’association, reprendra du service une décennie après ses derniers concerts.

Art District redonnera également de la voix et la Fanfare en Pétard fera de même, avec de nombreux invités conviés tout spécialement pour un show inédit qui sera en fait l’ultime concert du groupe. Souvenirs souvenirs :



94 000 euros de budget

Le festival se déroulera du jeudi 26 au samedi 28 mai sur la berge française du jardin des Deux Rives (programmation complète et détaillée à retrouver ici). Un projet monté avec le soutien de la Ville de Strasbourg dont l’aval est intervenu tardivement, à la fin du mois de février dernier. Il a donc fallu tout organiser à partir de ce moment-là sur un site qui pourra accueillir 1 500 personnes par jour, soit 4 500 personnes sur l’intégralité du festival, en plus d’un camping de 200 places environ accessible sans réservation et pour une participation d’un euro.

Au total, Pelpass mobilise 94 000 euros de budget pour célébrer son dixième anniversaire et monter trois scènes dont deux chapiteaux de cirque et une tente plus petite qui fera office de coin soundsystem pour les DJ sets.


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options