
Un feu tricolore a été installé sur une voie de la toute nouvelle piste cyclable reliant la Gare à Koenigshoffen, le long de la future ligne de tramway. Il va rester là.
Les cyclistes de l’ouest de Strasbourg qui quittent le centre-ville ont eu une surprise de taille depuis quelques jours : un feu tricolore a été planté au milieu de la piste cyclable toute neuve, aménagée à l’occasion de la nouvelle ligne de tram vers Koenigshoffen, au niveau de la rue de Rothau.
La photo du feu impétrant a été postée mardi sur la page Facebook de l’association des cyclistes de Strasbourg et du Bas-Rhin, le Cadr 67 avec ce seul commentaire : « sérieusement ? » Il faut reconnaître que l’irruption de cet aménagement à cet emplacement interroge…
Renseignements pris, le feu est bien au bon endroit. C’est la piste cyclable qui va devoir le contourner. Jean-Baptiste Gernet, adjoint au maire de Strasbourg en charge des mobilités, détaille :
« J’ai été avisé qu’il y avait un défaut à cet endroit. Le feu tricolore ne peut pas être déplacé, en raison du carrefour entre la rue de Koenigshoffen et la rue de Rothau. C’est le marquage qui n’est pas conforme et qui sera modifié très prochainement. »
Sauf que la place est limitée à cet endroit spécifiquement, les piétons n’ont guère de place sur ce qui reste du trottoir. La piste cyclable toute neuve et fort appréciée des cyclistes de l’ouest va donc se rétrécir juste à cet endroit, provoquant l’apparition d’un nouveau point d’attention. Un de plus.
La piste a été rétrécie sur toute la longueur. Sous l'A35, je pense qu'elle peut remporter le prix de la piste bidirectionnelle la plus étroite de France :)
http://lestick.azqs.com/public/2020/tram/pipiste.jpg
Suivi et photos sur le site du SticK, l'atelier vélo de Koenigshoffen qui a fait suivre l'info : http://lestick.fr/index.php?post/2020/06/02/Amenagements-cyclables-et-tram-a-koenigshoffen
Idéalement, il faudrait l'accompagner de la mise en place d'un alternat régulé par des feux tricolores destinés aux cyclistes et implantés sur la chaussée pour motorisés.
J'aime beaucoup par exemple l'aménagement temporaire au croisement de la route de Vienne et du Quai du Général Koenig (d'ailleurs il me semble qu'il a été fait maréchal, mais bon). Personne. Bon ya plus de place. Mais si vous venez de l'ouest et que vous voulez aller au sud, vous devez faire un virage à 130°). Ni la majorité des cyclistes, ni les majorité des piétons ne respectent les marquages aux sols, et l'élargissement de l'espace pour les piétons est ridicule, vu que de chaque coté il y a un rétrécissement.
Le croisement à Landsberg est bien merdique aussi. Devant le collège Louise Weiss, la piste... disparait ! à coté de l'arrêt de Tram Jaurès, il y a une piste à double sens sur 20 mètres (clairement bien trop large, elle devrait être à sens unique pour élargir le trottoir), que les piétons ignorent majestueusement (quand un tram bien plein vient d'arriver, pas la peine d'essayer de passer). De l'autre coté de l’arrêt Jaurès, la piste disparait carrément, vu que le trottoir rétrécit fortement à cause d'un restau et à cause d'un arrêt de bus utilisé de nuit, une fois par heure, 3 jours sur 7...(d'ailleurs c'est très "drôle" sur google map, il y a une camionnette de livraison arrêté juste devant le bateau où la piste redémarre.
Je me demande si quelqu'un a déjà fait un relevé des aberrations d'aménagement à Strasbourg.
Une fois vérifiés, les problèmes sont compilés sur https://www.problemorezo.eu/ avec leur statut : en attente (beaucoup) ou résolu (il y en a un)