
Né dans l’esprit de deux étudiants de Sciences Po, le Forum de l’Environnement se tiendra du 31 mars au 2 avril à l’Hôtel d’Alsace, à Strasbourg. Pendant ces trois jours, des acteurs locaux et nationaux viendront animer des stands, des tables rondes et des ateliers.
Parler d’énergie avec un chercheur du CNRS, assister à la diffusion de la nouvelle série du réalisateur écologiste Cyril Dion, rencontrer des membres de l’ONG Sea Shepherd au détour d’un stand ou suivre une table ronde avec des médias écolos… C’est ce que propose le Forum de l’Environnement, porté par Alice Lévi et Valentin Meunier, deux étudiants de 20 ans, membres de l’association Sciences Po Forum, qui organise habituellement des conférences au sein de l’école.

Pour Alice Lévi, sensibiliser les gens à l’écologie est la principale raison pour laquelle elle a intégré l’association. Elle a ensuite décidé de se lancer dans cet ambitieux projet :
« Si je me suis engagée dans l’association Forum, c’est avec l’objectif d’organiser des discussions sur l’écologie. En parlant avec Valentin, lors de notre prise de fonction, nous avons commencé à rêver plus grand et à réfléchir à un événement de plusieurs jours qui serait ouvert à tous, pas seulement aux étudiants de l’école qui sont déjà pas mal sensibilisés sur le sujet. »

Un projet porté par des jeunes engagés pour l’environnement
Si l’idée a semblé trop ambitieuse pour certains au début, les deux étudiants ont persévéré jusqu’à convaincre un premier partenaire, la Collectivité Européenne d’Alsace (CeA), de les sponsoriser. « Ça nous a donné plus de poids, ensuite on a rapidement eu le soutien de Sciences po, du Crédit Agricole, de l’Université de Strasbourg, du CROUS, du Club de la Presse », raconte Alice Lévi.
Rejoints dans leur projet par d’autres étudiants, ils ont aussi été surpris par l’engouement des différents acteurs qu’ils ont contactés pour intervenir. « Ils nous ont tout de suite fait confiance, ont adhéré au projet et se sont rendus disponibles, alors qu’on n’avait parfois même pas encore de lieu », se remémore Valentin.

Une inauguration avec François de Rugy
L’événement se décline en trois jours autour d’initiatives concrètes. Le vendredi sera dédié à l’inauguration, avec une première conférence donnée par François de Rugy, ancien président de l’Assemblée nationale et ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, décrié par certains militants écologistes.
À ce sujet, les organisateurs détaillent :
« Nos invités ne sont pas toujours d’accord entre eux, mais cela permet justement le débat, et avoir ainsi des éclairages différents que les visiteurs pourront s’approprier. »
La journée se poursuivra notamment avec une table-ronde des médias environnementaux, autour de laquelle se trouveront des membres du média en ligne Vert, du supplément des DNA « Ici, on agit ! », ou encore d’Arte.
Trois jours, six thèmes
Le samedi, intitulé « Changer notre quotidien », sera dédié à la manière dont nos pratiques peuvent évoluer de façon à diminuer leurs impacts sur l’environnement. Trois rencontres auront lieu autour des thèmes « se nourrir » (à 11h), « se chauffer » (à 13h), puis « se déplacer » (à 15h). À chaque fois, trois intervenants venus du monde associatif, institutionnel et entrepreneurial échangeront entre eux et avec le public.

Le dimanche sera dédié au thème « (re)penser nos espaces« , avec des discussions sur les manières de protéger, sauvegarder, valoriser et habiter de façon raisonnée les différents territoires. Nicolas Kremer, le responsable Grand-Est Environnement à l’Office National des Forêts ainsi que le chercheur Wolfgang Cramer, géographe, écologue, modélisateur de la dynamique des écosystèmes globaux viendront discuter des forêts et de la préservation des écosystèmes. Deux autres tables rondes aborderont les villes que nous pouvons imaginer pour le monde de demain, puis les espaces maritimes (et le Rhin de manière locale).
Pendant toute la durée de l’événement, des dizaines de stands accueilleront des associations locales telles qu’Octopus, ONG française basée à Strasbourg et engagée dans la préservation des océans, Les petites cantines, réseau non-lucratif de cantines de quartier, ou encore le réseau Sortir du nucléaire. À la fin de chaque journée, un nouvel épisode d’ »Un Monde Nouveau », la nouvelle série de Cyril Dion, sera projeté. Des quiz et des débats auront également lieu régulièrement dans le hall du bâtiment.
Il est bon de rappeler "les ordonnances vertes" pour les femmes enceintes prescrites depuis novembre 2022, à Strasbourg, sous l'impulsion du Dr Feltz, comme le rappelle la revue Silence d'avril 2023:
" séances de sensibilisation à la présence de perturbateurs endocriniens dans notre environnement associées à des paniers de produits bio et locaux hebdomadaires et gratuits".
1. Les déchets qu’on veux enterrer sous le plancher des vaches. J’espère qu’ils n’ont pas les mêmes géologues que fonroche ;)
2. L’uranium, soit on exploite des negres dans des mines ou on l’achète à Poutine houhou ! Elle est belle l’indépendance énergétique. Ha, j’en vois qui veulent ressusciter superphénix…
3. Et donc tout ça va coûter des bras en impôts et un Kw/h qui coûtera une blinde…
4. Pour finir ceux qui rêve de fusion nucléaire, achetez plutôt un dvd d’iron man parce que vu les mal façon sur les EPR, on n’est pas prêt de voir un plasma ailleurs que sur un ordinateur
Point 2: Je trouve l'utilisation du mot "negre" plutot déplacée. En tout cas il n'y a pas que les pays que vous sous-entendez qui fournissent de l'uranium, loin de là. De plus tous les autres moyens de productions électriques nécessitent aussi de l'extraction minière intensive dans différents pays - y compris certains que vous sous-entendez avec ce mot.
Point 3: Tout coûte assez cher. Il n'est pas du tout clair que les autres moyens de production électrique soient moins chers si ils rendent le même service - en particulier de pouvoir être allumé lorsqu'en a besoin, etc...
Point 4: La fusion nucléaire n'est pas possible à court terme, mais je souhaite qu'on continue les recherches à ce sujet car c'est tout de même très prometteur.
Tout ceci ne remet pas en cause les nombreux efforts de sobriété, d'efficacité, de rationalité à effectuer dans le futur.
1. Une grosse partie de ce travail n’est pas publique… mais vous avez la fois, c’est bien. Allumez un cierge.
2. Ce mot est utilisé à dessein pour souligner leur exploitation pour nos besoins. On leur paie un salaire décent ?
3. C’est vague quand même cet argument. On en isole des immeubles et on en emploie des chômeurs a la place d’un epr a 20 milliards.
4. Oui c’est ce qu’on appelle le solutionnisme technologique et c’est aussi pour ça qu’on en est là. La fuite avant est encore possible.
je reprend: « Tout ceci ne remet pas en cause les nombreux efforts de sobriété, d'efficacité, de rationalité à effectuer dans le futur. » donc pourquoi doit on produire davantage d’électricité s’il faut en consommer moins ?
Encore une fois, un avis construit des travaux negawatt serait apprécié. il faut lire ce n’est pas comme les vidéos YouTube de janco…
Parce qu'il faut se débarrasser des energies fossiles, et donc pour ca il faut électrifier.
Vous semblez ici confondre électricité et énergie.
Quant à brandir Negawatt, les scenarios de cette association ne tiennent pas la route, justement pour cette raison que je viens de citer : si on veut se débarrasser des fossiles il faudra fortement électrifier les usages (chauffage, industrie, transports). Eux, ils prévoient une baisse de la consommation d'électricité. C'est tout simplement aberrant voire absurde.
https://fb.watch/jvRZEAuj95/
Le manque de culture scientifique de ces jeunes est d'une tristesse...
A ce stade, ils auraient pu tout aussi bien faire venir des adeptes de la lithothérapie.
Par contre, cette grande proximité avec certaines ONG connues pour leur dogmatisme et que je ne nommerai pas est à déplorer.
S'ils veulent vraiment aborder la question écologique et énergétique, puisque ce sont des littéraires pour la plupart, et à défaut d'une formation scientifique et technique de base solide, ils devraient pour le moins réviser leurs cours et visionner l'intervention de Jean-Marc Jancovici qui est déjà intervenu dans leurs murs.
https://www.youtube.com/watch?v=Vjkq8V5rVy0
Il suffit de voir le programme et les intervenants.
Une fois de plus, les organisateurs confondent écologie avec dogmatisme antinucléaire.
Il serait grand temps de s'affranchir des réseaux d'influence des sectes idéologiques Greenpeace et consort qui pourrissent tout débat rationnel avec leurs mensonges permanents depuis des décennies.
Mais par contre je suis triste de voir la tournure anti-nucléaire que, d'emblée, ce forum prend: En effet je note la présence en première ligne de l'organisation Sortir du Nucléaire, ainsi que celle de Jean-Marie Brom qui est fondamentalement très anti-nucléaire.
J'ai donc bien peur que la plupart des discussions portent sur du nucléaire-bashing qui ne va absolument pas nous aider. Et donc, comme souvent, les réels efforts pour réduire notre dependence aux énergies fossiles vont encore passer au second plan....
Très dommage..