Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Un rassemblement contre une possible fermeture du bureau de Poste Strasbourg Cathédrale
L'actu 

Un rassemblement contre une possible fermeture du bureau de Poste Strasbourg Cathédrale

par Violette Vauloup.
Publié le 18 mai 2021.
Imprimé le 18 juin 2021 à 19:55
1 338 visites. 4 commentaires.

Mardi 18 mai, une vingtaine d’employés de la Poste ont manifesté devant le bureau Strasbourg Cathédrale pour protester contre sa possible fermeture définitive.

L’horloge qui orne la façade du bureau de Poste de la cathédrale indique 15 heures. Mardi 18 mai, le vent balaie la place du château, manquant de peu de faire s’envoler la tente de la FAPT-CGT du Bas-Rhin (Fédération des salariés du secteur des activités postales et de télécommunications). Le syndicat a appelé les salariés du bureau à se rassembler contre la probable fermeture définitive du bureau de poste voisin de la cathédrale. L’établissement doit fêter ses 150 ans cette année. La manifestation, organisée en parallèle d’une journée de mobilisation nationale chez les employés de la Poste, a réuni une vingtaine de personnes.

rassemblement devant la poste
La FATP-CGT organisait un rassemblement pour protester contre la probable fermeture du bureau de poste de Strasbourg Cathédrale. (Photo VV / Rue89 Strasbourg)

Aucune annonce officielle pour le moment

Aucune annonce officielle n’a été faite par la direction, mais « depuis une semaine, des bruits de couloirs courent sur le non-renouvellement du bail des locaux du bureau de la Cathédrale (le bâtiment appartient à la Ville, ndlr), et à la Poste, les rumeurs se vérifient souvent, comme avec la fermeture des bureaux de Krutenau et de la gare », gronde Patrick Leroy, délégué syndical de la FAPT-CGT, casquette noire et masque rouge sur le visage.

Une réunion est prévue mardi 25 mai avec la direction pour la présentation d’un plan de réorganisation. Contactée, la Poste élude la question de la fermeture du bureau Strasbourg Cathédrale tout en indiquant prévoir un « point début juin pour faire un bilan de l’évolution des offres de services à Strasbourg. »

« On compte sur le pouvoir des élus pour maintenir ce bureau, on aimerait que la maire se positionne. On va interpeller la ville dès que ce sera officiel « , assure Patrick Leroy, de la FATP-CGT. Le délégué syndical espère aussi une mobilisation des usagers dans un futur proche. Des usagers qui, selon lui, sont « perdants » dans cette tendance à la « désertification organisée » des bureaux de Poste, dans les zones rurales mais aussi dans les villes. Un phénomène qui entraîne par exemple un accès plus compliqué aux activités bancaires de l’entreprise, mais aussi une moins grande amplitude des horaires d’ouverture, explique Patrick Leroy.

signature de pétition
Une pétition circule pour le maintien du bureau de poste Strasbourg Cathédrale. (Photo VV / Rue89 Strasbourg)

« N’importe quel concurrent se battrait pour conserver cet emplacement »

En attendant l’officialisation de la décision, la vingtaine de personnes réunie tente de trouver une explication à la probable fermeture. « Depuis le confinement, avec les boutiques fermées et la disparition des touristes, le chiffre d’affaires doit être en chute libre », avance une employée de la Poste.

Mais parmi les salariés rassemblés, c’est l’incompréhension qui domine. « Ce bureau de poste est mythique, il existe depuis 1871. Je trouve ça un peu choquant de s’en débarrasser comme ça. N’importe quel concurrent se battrait pour garder cet emplacement », regrette Pierre, 62 ans, fraîchement retraité après plus de vingt ans passés au bureau de Strasbourg cathédrale.

Entre les commerçants, les touristes et les habitants, « ce bureau a toute sa raison d’être », assure Marie, 71 ans. La retraitée, qui habite depuis dix ans dans le quartier, est une habituée du bureau de poste. « On tisse des liens avec les employés, l’ambiance y était particulière, très chaleureuse. Je connais tous les employés », précise-t-elle en signant une pétition.

image de marie devant la poste
Marie, 71 ans, est une habitué du bureau de Poste de Strasbourg Cathédrale depuis dix ans qu’elle habite dans le quartier. (Photo VV / Rue89 Strasbourg)

Un bloc de pétitions à la main et un gilet CGT sur le dos, une employée de la Poste accoste les clients qui, étonnés, trouvent porte close. Les quatre employés du bureau de Strasbourg Cathédrale ont fait grève, mardi 18 mai, dans le cadre de la journée nationale d’actions et de manifestations de la Poste. Les signatures se succèdent, tout comme les encouragements. « Bonne chance », lance une habitante du quartier en s’éloignant. Un peu plus tard, une habituée revient, un sachet de chocolats à la main pour les employés.

L'AUTEUR
Violette Vauloup
Violette Vauloup
Etudie le journalisme à l'IUT de Lannion, le met en pratique à Rue89 Strasbourg.

En BREF

Avec Médecin de nuit, Elie Wajeman prend le pouls d’un Paris noctambule, entre Subutex et solitude

par Manon Charbonnier. 309 visites. 1 commentaire.

La CFTC perd son recours contre le travail le dimanche au tribunal administratif

par Lola Manecy. 502 visites. 3 commentaires.

Interpellés pour terrorisme puis relâchés, quatre nouveaux Tchétchènes stigmatisés

par Stéphanie Wenger. 1 958 visites. 8 commentaires.
×