Une équipe taillée pour le titre
StreetBall89
StreetBall89 est le blog dédié à la SIG, le club de basket strasbourgeois évoluant en ProA.
blogs  StreetBall89 

Une équipe taillée pour le titre

Axel Toupane, l'un des espoirs pour cette saison (Photo SIG Basket)

Axel Toupane, l’un des espoirs pour cette saison (Photo SIG Basket)

Pour mon premier article sur ce blog, je vous propose de détailler l’équipe avec laquelle la SIG va affronter la ProA et l’Euroleague. Pour le premier championnat, la SIG est favorite et dispose des moyens en conséquence. Pour le second, ce sera plus compliqué…

BlogDes meneurs qu’il faudra accorder

Pour mener le jeu, La SIG a eu l’idée de recruter Antoine Diot pour remplacer numériquement Aymeric Jeanneau, et de reconfirmer Louis Campbell. A première vue , l’idée de recruter Antoine Diot est alléchante car le garçon a de la balle, de plus il sort d’une bonne saison au Paris-Levallois. Cerise sur le gâteau , l’entraîneur Vincent Collet le connaît bien pour l’avoir dirigé au Mans.

Tout le problème va être de faire cohabiter ce très bon joueur, international de surcroît, avec un Louis Campbell, à qui Collet donnait 32 mn par match l’année dernière, et qui mine de rien faisait le boulot. Car, je ne me leurre pas, Diot va vouloir sortir un gros championnat, donc vouloir du temps de jeu pour assurer sa place en équipe de France. Mais le championnat est long, et l’Euroligue va arriver.

Au final, la SIG possède une bonne paire de meneurs mais le tout sera de faire cohabiter les deux joueurs, même si je pressens un Diot titulaire et une belle saison donc un Campbell comme back-up ! Et j’irais plus loin, si antoine Diot nous fait une petite saison à 16-17 pts 7-8 assist, on a le futur MVP Français du Championnat. Chiche Antoine !

Les arrières – ailiers, le point faible

Bon je vais être clair, de mon point de vue, c’est LE poste faible de l’équipe. Ceux qui occupent les postes sont inexpérimentés, ça ne tiendra pas en Euroligue. En premier lieu, Kevin Murphy, est inconnu en Europe, et resté inconnu en NBA. Pick draft de deuxième tour l’année dernière, et finissant avec des stats proche du zéro absolu, en sera t-il autant ici ? Le gars va avoir besoin du temps de jeu pour s’adapter au jeu « Made in Europe » ! Pour se faire une idée du joueur, quand on lui donne de quoi jouer, comme son année de senior à l’University, on se rend compte qu’il peut faire un bon joueur complet . On verra bien, mais à mon avis, je tenterais de le voir en arrière dans le cinq.

Ensuite , avec Jeremy Leloup, autre ancien du Mans, la SIG tient un joueur qui connaît une progression régulière depuis ses débuts en 2006 et , qui cette saison à la JDA , a pu s’affirmer comme un des bons Français de ProA. À noter un très bon shoot à 3 points. La question le concernant sera son adaptation à un club jouant sur les tableaux Championnat et Euroligue avec un gros temps de jeu car j’en fais mon favori à l’aile.

Concernant, les deux joueurs de banc que me semblent être Paul Lacombe et Axel Toupane, ils sont jeunes et sont perfectibles. Pour Lacombe, il faudra voir comment il va digérer son départ de l’ASVEL. Après des débuts précoces en 2008 et de belles louanges, le joueur ne confirme pas. Venir à Strasbourg va-t-il le pousser à se sublimer ? Quant au « petit » Toupane, on lui demandera de sortir du banc et d’apporter sa jeunesse, et puis au passage, travaille le shoot Axel !

Des intérieurs puissants

Autant, je trouve le secteur extérieur sur les postes 2 et 3 faible, autant le secteur intérieur sur les postes 4 et 5 est impressionnant. Ricardo Greer. La pierre angulaire du jeu strasbourgeois. Capable de jouer au poste 3 et 4, super complet. A tout prendre, un des meilleurs joueurs US de notre championnat ! Profitons-en, il se fait vieux et est comme le bon vin, se bonifie avec le temps !

Après la Pierre Angulaire, le Condor, Alexis Ajinca. C’est le meilleur pivot de Pro A. Un « impact player » nécessaire et obligatoire pour toute campagne européenne correcte, et pour la quête de trophées nationaux. Délectons-nous d’avoir un tel pivot dans notre roster. Manquerait plus qu’une médaille à l’Euroleague, et ce garçon sera dans d’excellentes dispositions pour le championnat.

Après les tauliers, les back-up

Commençons par Romain Duport. Le Platane a fait le boulot en complément de Ajinca l’année dernière, et de manière plus que correcte. C’est un joueur très rentable vu son temps de jeu et bien qu’Ajinca soit le 5 titulaire, il peut espérer un peu plus de temps de jeu que la saison dernière, du moins je l’espère pour lui ! Signalons encore Tim Abromaitis, un « middle class player » qui sait tout faire sans fioriture. Je tenterais de le stabiliser en 4 car il s’écarte beaucoup et shoote très bien à 3 points et avec les deux mastodontes de la raquette, cela peut fonctionner pour exploser les zones et laisser la raquette aux géants en phase offensive.

Au final, la Sig est massivement armée pour la Pro A, et correctement dotée pour l’Euroleague.

La concurrence

Favorite pour le titre, la SIG va néanmoins devoir s’opposer à d’autres équipes aux reins solides, comme l’ASVEL (Lyon-Villeurbanne) qui avec un effectif stable, un entraîneur maintenu, et un axe Morlende-Jackson-Sy-Nsonwu et des bons soldats, sera aux rendez-vous. De plus, l’équipe peut et doit mieux faire. Avec Weisz sur le banc et Piétrus dans la raquette, le SLUC (Nancy) part sur un bon cycle, surtout avec Randall Falker au top. Ce match promet d’être grandiose.

On ne peut oublier Le Mans, qui comme nous à Strasbourg, se console avec le basket à défaut d’avoir du foot de haut niveau. Groupe stable et renforcé par un ricain de bon standing du championnat allemand. En tout cas un axe arrière ailiers intérieur intéressant :Pape Sy-Kahudi-Batista-Koffi. Du construit pour du basket défense, et la défense en play-off, c’est le secret ! On suivra aussi les performances de Paris, doté d’un bon axe pivot-meneurs, Gravelines et mon coup de coeur, Cholet. On aura le temps d’en reparler.

Aller plus loin

Sur Sport24.com : SIG, un bilan positif tout de même

Tags
Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Nicolas Bessau
Bonjour, Je m'appelle Nicolas,j'ai 33 ans et suis fan de basket, et plus particulièrement de la SIG! Mes passions:le basket,le hip-hop et la politique!

En BREF

Des riverains obtiennent la fermeture temporaire du Local, bar à concerts de la Krutenau

par Tristan Kopp. 5 373 visites. 15 commentaires.

Venu de l’Ouest, Actu.fr se lance à Strasbourg

par Jean-François Gérard. 1 582 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Trois syndicalistes de France Bleu assignés en justice par leur direction

par Pierre France. 3 589 visites. 5 commentaires.