Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

« Une loi spécifique » pour fermer Fessenheim

Sur Rue89 Strasbourg : nos articles sur Fessenheim

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

« Une loi spécifique » pour fermer Fessenheim

A LIRE SUR

NOUVELOBS.FR

(Capture NouvelObs.fr)
(Capture NouvelObs.fr)

Dans une interview donnée au Nouvel Observateur et publiée hier, jeudi 22 août, le ministre de l’écologie Philippe Martin annonce que la fermeture de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) fera sans doute l’objet d’une loi spécifique et ne serait pas inscrite – comme initialement annoncé – dans la loi cadre sur la transition énergétique, qui ne fixera pas une « liste de centrales à démanteler ».

« Conformément aux engagements de François Hollande, la centrale de Fessenheim sera-t-elle fermée avant la fin du quinquennat ? », interrogent les journalistes du Nouvel Obs. Réponse du ministre:

« Oui ! Nous nous posons d’ailleurs la question de savoir s’il faut une loi spécifique pour pouvoir ensuite prendre le décret permettant de fermer cette centrale. L’idée de fond, c’est que le politique reprenne la main sur les décisions stratégiques en matière d’énergie dans ce pays. Reste qu’il est logique que l’opérateur historique – EDF – développe sa vision. Mais je l’ai dit à Henri Proglio, le patron d’EDF, quand je l’ai reçu : j’ai un mandat politique , la fermeture de Fessenheim doit être actée d’ici fin 2016. »

Pour ceux qui militent pour une fermeture rapide de la centrale alsacienne, doyenne du parc français qui comptabilisera 40 ans d’activité en 2017, cette annonce équivaut à une nouvelle remise aux calendes grecques. « Ça promet de s’éterniser encore un bout de temps, cette histoire… » regrette Alsace Nature sur sa page Facebook. Tandis qu’Eric Schultz, conseiller municipal EELV de Strasbourg, remarque sur le même réseau social :

« D’abord il fallait attendre la loi sur la transition énergétique pour y inscrire la fermeture de Fessenheim. Maintenant on nous dit qu’on fera autrement… Et toujours ce sentiment de nous faire balader… Assez de paroles, maintenant nous voulons des actes. »

Aller plus loin


#centrale nucléaire

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options