Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Une manifestation du 1er-Mai d’avant déconfinement, entre espoirs et inquiétudes

Les syndicats appellent à manifester pour la défense des droits sociaux samedi 1er mai, à l’occasion de la Fête du travail. Malgré la probable sortie de la crise sanitaire, les menaces contre les salariés ne manquent pas…

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Une manifestation du 1er-Mai d’avant déconfinement, entre espoirs et inquiétudes

Une manifestation du 1er-Mai est prévue à 10h, place de Lattre de Tassigny pour la Fête du travail, à l’appel de plusieurs syndicats (CGT, FO, FSU et Solidaires), ce qui est déjà un début de retour à la normale. L’an dernier, la manifestation avait dû se tenir aux fenêtres.

Si la reprise est évidemment attendue par les syndicats comme par le reste de la population, les organisations notent que la crise sanitaire a permis de réduire « les libertés individuelles et collectives des populations sur tous les continents. »

Avant la pandémie, on pouvait manifester sans masque… Photo : doc remis

Les syndicats espèrent profiter de cette occasion pour rappeler leur volonté d’un « plan d’urgence pour rebâtir un système public de santé à hauteur des besoins. » En outre, ils notent l’inquiétude des salariés « quant au redémarrage de l’activité de nombreux secteurs, à l’arrêt ou au ralenti depuis des mois, et aux conséquences à plus long terme. » Les syndicats dénoncent « l’excuse pandémique » souvent brandie pour masquer des plans sociaux, comme récemment chez Knorr.

Quant à l’avenir politique, il inquiète également les syndicats qui dénoncent que le gouvernement ait choisi, malgré ce contexte déjà difficile pour les salariés, de mener « une réforme de l’assurance chômage rejetée par toutes les organisations syndicales » qui pourrait « pénaliser plus 1,7 million de demandeurs d’emploi. »


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options