
Une médecin bas-rhinoise a produit des faux certificats médicaux pour s’affranchir du port du masque
En guerre contre la « dictature qui monte », une médecin de Wangenbourg-Engenthal a produit des certificats médicaux à remplir soi-même. Objectif : s’exonérer du port du masque en arguant d’une pseudo contre-indication médicale. L’ordre des médecins départemental assure que cette médecin sera bientôt suspendue.
« Voilà un certificat pour tous, il suffit simplement de mettre votre nom dans l’espace pour… À vous de jouer. » Lundi 10 août, une membre du groupe Facebook « Contre le masque obligatoire, pour la liberté de respirer et de sourire » publie ce message accompagné d’une photo d’un certificat médical.
Rédigé par l’unique médecin de Wangenbourg-Engenthal, commune forestière du piémont des Vosges dans le Bas-Rhin, Eve Engerer, il « certifie que (le nom est à insérer ici, ndlr) présente une contre-indication médicale au port du masque en continu et en occasionnel. » De quoi ravir les 2 400 membres du groupe, qui n’auraient qu’à inscrire leur nom et prénom pour se balader partout à un visage découvert.

Les masques : « Un faux problème »
La médecin bas-rhinoise ne se cache pas d’avoir rédigé ce certificat médical de complaisance. Le 7 août, Eve Engerer a publié une photo du document sur son profil Facebook. Interrogée sur les faits, la médecin de 60 ans élude les questions : « Les masques c’est un faux problème. Imaginez, quand un petit enfant se promène avec un masque, c’est une muselière. Le problème, c’est la dictature qui monte. »
La docteure se décrit comme « médecin de la conscience, je ne suis pas un médecin big pharma (en référence à l’industrie pharmaceutique, ndlr). » Aux médicaments, elle préfère les prescriptions homéopathiques, « l’hypnose humaniste », les plantes et les huiles essentielles. « C’est la joie et l’alimentation qui crée la santé », assure-t-elle entre deux diatribes sur l’élite pédophile mondiale et les vaccins.
Diffusé et découvert sur les réseaux sociaux
En commentaires de ces posts Facebook, les internautes remercient la docteure « du fond du coeur ». Eve Engerer est aussi réactive lorsqu’une membre du groupe « Conscience et clés d’éveil » fait la demande de cette attestation. La médecin bas-rhinoise lui donne rapidement rendez-vous en « message privé. »
À notre connaissance, l’utilisateur de Twitter @TurtleTKD est le premier à avoir questionné ces certifcats médicaux publiquement sur le réseau social. Après avoir enquêté et confirmé l’origine de ces attestations médicales, il a transmis ces éléments au conseil de l’ordre des médecins bas-rhinois dans la journée du lundi 10 août. Le lendemain, il n’avait reçu aucune réponse.
Claude Bronner : « Aucune raison médicale »
Médecin généraliste à Strasbourg, Claude Bronner dénonce des attestations médicales sans fondement :
« Il n’y a aucune raison médicale pour laquelle des gens ne pourraient pas supporter le port du masque. Les médecins qui disent “ parce que vous ne supportez pas le masque, vous avez le droit de faire prendre des risques aux autres ”, ça n’a pas de sens. Si vous ne portez pas de masque, vous restez à l’écart des autres. »
Une autre médecin strasbourgeoise parle de certificats complètement abusifs et indique qu’Eve Engerer a déjà fait l’objet d’un signalement auprès de l’ordre des médecins.
Un signalement dès le mois d’avril
Président du conseil de l’ordre des médecins du Bas-Rhin, Jean-Marie Letzelter assure avoir réagi suite à des premiers signalements « dès le mois d’avril en demandant la supsension d’Eve Engerer auprès de la directrice de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est. » En pleine pandémie de covid, au mois d’avril, la médecin « donnait des ordonnances où il fallait répéter des chiffres pour se protéger du covid », ajoute-t-il. Jean-Marie Letzelter assure avoir renouvelé l’alerte auprès de l’ARS Grand Est dans la journée du 10 août.
Une suspension… possible
Le responsable départemental de l’ordre des médecins assure que « la suspension d’Eve Engerer devrait intervenir immédiatement. « J’attends la confirmation de la part directrice l’ARS Grand Est. Pour pouvoir arrêter un médecin, il n’y a que la directrice de l’ARS, le procureur, le préfet, ou le ministre de la Santé qui sont compétents. Ensuite c’est le conseil de l’ordre qui prend le dossier en main et qui a cinq mois pour confirmer ou non la décision. »
Contactée, l’ARS Grand Est a confirmé à Rue89 Strasbourg, par e-mail dans la journée du 12 août, « avoir saisi le procureur en vertu de l’article 40 du code pénal. » Autrement dit, des faits qui paraissent frauduleux ont été porté à la connaissance du Parquet, lequel décidera s’il y a lieu d’engager des poursuites contre Eve Engerer. Cependant, l’ARS ne confirme pas la suspension du médecin.
Sur Rue89 Strasbourg, la suite : Fin août, la médecin attendait toujours sa suspension
La même praticienne a dû évidemment distribuer à tous vents des dispenses de vaccination, voire dissuader les hésitants de se faire vacciner. Que la rage ait été soignée par vaccination, que la variole ait disparu de la terre ainsi que la polyo partout où on vaccine, que le tétanos et la typhoïde ne soient essentiellement que des mauvais souvenirs, etc, etc... peu importe pour ce genre de charlatans.
Mais Eve Engerer n'est que la partie émergée de l'iceberg: bon nombre de médecins, et même quelques uns avec des fonctions officielles, sont contre le masque (même s'ils n'osent plus le dire). Et beaucoup plus qu'on le pense contre les vaccinations. Et le très long argumentaire de Sieb Chris contre le port du masque (posté à 14h16) montre l'étendue du problème car il est truffé de références scientifiques collées les unes après les autres à la manière de "Hold-up". Ceux qui auront la patience d'aller assez loin dans le texte y "apprendront" que:
1/ les masques nous asphyxient
2/ provoquent des maux de tête
3/ détruisent nos neurones (sic)
4/ provoquent des maladies neurodégénératives (sic sic) et
5/ "dans dix ans, la démence augmentera de manière exponentielle et les jeunes générations ne pourront pas atteindre leur potentiel inné" (sic sic sic!).
Il ne manque plus qu'ils rendent sourds...
Il y a une chose pour laquelle le Covid a une utilité: avoir démontré jusqu'où la déraison et la désinformation pouvaient aller. Trump et Bolsonaro sont là pour nous le rappeler. On vit une époque formidable.
Philippe Dumas
A lire tous ces commentaires, on dirait des loups à la pature.
Pour info en Ariège le tribunal de Toulouse a annulé l'obligation de port du masque. En Autriche les enfants sont dispensés du masque.
On devrait éventuellement laisser le masque indispensable en milieu clos pas à l'air libre
Il faut que je précise ma pensée car cette affirmation un peu lapidaire a suscité des réactions : de nombreuses personnes ne supportent pas les masques et c'est bien sûr vrai, à commencer par les petits enfants !
Est ce pour autant un problème de certificat médical ?
Je ne le crois pas et une fois de plus, le législateur veut faire porter aux médecins une responsabilité qui ne devrait pas être la leur.
Ou le masque est indispensable pour éviter des contaminations graves et le fait de ne pas en porter met non seulement en danger ceux qui ne le portent pas, mais aussi l'entourage.
Il vaut donc mieux que ce qui ne portent pas le masque respectent les autres mesures barrières, en particulier les distances.
Mais en réalité, le fond du problème est autre.
Le virus circule tranquillement, il met peu de personnes en réanimation et en tue actuellement très peu contrairement à la phase aigue de mars-avril.
On pourrait donc laisser la liberté de porter le masque ou non, en particulier dans les endroits non confinés.
Et modifier cette politique si la GRAVITE des cas de Covid remontait.
Je trouve personnellement cette obligation de port du masque totalement déplacée telle qu'elle est appliquée, c'est à dire de plus en plus à l'extérieur.
Mais avoir deux types de citoyens : ceux qui sont obligés de porter un masque dans certaines circonstances et d'autres qui en seraient dispensés "pour raison médicale" n'a pas de sens.
Le résultat est d'ailleurs là dans cet exemple de certificat médical !
Si une personne me dit qu'elle ne supporte pas le masque, de quel droit irais je prétendre que ce n'est pas vrai au prétexte que je suis médecin ? Et je leui donnerai une autorisation médicale de contaminer éventuellement les autres !
Encore une fois, ces masques portés n'importe comment, triturés à longueur de journée, mis sur le nez pour aller aux toilettes au restaurant et autres situations ridicules sont une ineptie médicale et un déni de gestion sérieuse de la crise Covid.
Oui, les masques de certains ne sont pas toujours propres. Mais il sert avant tout à protéger les autres et non à se protéger soi même.
Certes, l'épidémie marque une pause actuellement, mais la dynamique en cas de reprise étant exponentielle, il est utile de limiter les risques au maximum.
Et qu'un médecin procure des certificats bidons à tout va, alors que les préconisations des institutions médicales sont assez claires sur le port du masque est proprement scandaleux.
Le problème c’est qu’elle utilise son titre de « Médecin » pour développer ses pratiques non médicale et ésotériques, des personnes naïves et faibles tombent dans le panneau, sa patientèle devient sa clientèle. Et elle est RAVIE des articles la concernant car elle génère le Buzz dans les médias et les anti masques de la France entière vont se rallier à elle... finalement, méritait-elle un article ? car pour le moment AUCUNE sanction (mais peu importe puisqu’elle dit que si elle est radiée elle dit qu’elle aura plus de TEMPS pour le non-médical). Elle continue d’oeuvrer... a-t-elle retirée ses certificats médicaux de la toile ? Non plus...
Donc nous reviendrons sur ce sujet dans une semaine ou deux, avec cette fois l'intention d'explorer pourquoi, quand un tel comportement est signalé, rien ne se passe dans l'administration de la santé, ni dans la sphère judiciaire.
Je plains les habitants de Wangenbourg qui auront surement du mal à trouver un médecin compétent.
Chacun a le droit de croire ce qu'il veut, mais quand on est médecin, on fait le serment de soigner en fonction des données de la science. Si on ne croit pas ou plus en la science on change de métier, point-barre.
- complotisme (Krusi, Casamachin),
- liens pour des sessions de formation à une secte (Grabovoï, qui prétend quand même pouvoir ressusciter les morts!)
- vidéos sur des illuminés qui pensent avoir une "mission cosmique" et qui se désignent comme "guide multidimensionnel"...
C'est vraiment effrayant que cette personne ait encore le droit d'exercer et de prescrire.
ce genre de personne doit être radié ce n'est pas des docteurs c'est une honte pour cette profession
et quand on voit certains commentaires il devrait avoir honte parler de Big Pharma , ces gens la seule chose donc ils sont capables c'est de mettre en évidence leur obscurantisme.
Heureusement que nous vivons à une époque Il y’a des vaccins et des médicaments de disponible pour beaucoup de maladies.
Les baskets sont comme les vaccins ce n’est pas seulement pour protéger soir mais c’est aussi pour protéger les autres, C’est pour ça qu’il faut absolument Réprimer tous ceux qui font de la propagande contre les masques.
Et ceux qui soutiennent ce genre de chose Faire partie De la catégorie la plus médiocre de notre population
Les ministres en cause ont-ils étés révoqués et radiés de l'ordre des médecins?
Pas à ma connaissance...
Vos propos seraient plus compréhensibles s'ils ne massacraient pas tant la grammaire et l'orthographe.
des gens comme toi qui sont juste capable de faire l'apologie de la bêtise
De nombreuses études l’ont prouvé : un masque diminue de 30% nos échanges respiratoires. On en a tous fait l’expérience : avec un masque, on finit même par ne plus avoir envie de respirer pour ne pas se réinjecter toutes les toxines qui sont collées contre le tissu !
Ce qui me chagrine surtout c'est qu'on a des gens qui sous prétexte de "résistance" viennent à mettre en danger la vie des gens. Résister, c'est se battre contre le STO, pas contre le port du masque. Comme porter un masque c'est surtout protéger les autres de ses propres émissions de salive (potentiellement contenant du virus), alors refuser de le porter c'est faire preuve d'égoïsme.
est-ce que vous en connaissez beaucoup des chirurgiens qui sont mort en faisant une opération pourtant ils ont quelquefois ce masque sur leur nez pendant plus de 8h