Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
L'actu 

Une pétition pour maintenir le consulat d’Allemagne à Strasbourg

par Nicolas Hecquet.
Publié le 16 juillet 2012.
Imprimé le 09 décembre 2022 à 06:22
656 visites. 2 commentaires.
Un collectif franco-allemand a lancé une pétition pour maintenir le consulat d’Allemagne à Strasbourg. Ulrich Hochschild, son locataire depuis le 5 septembre 2011, en avait annoncé la fermeture d’ici 2014, « dans le cadre d’une politique de redéploiement de son réseau diplomatique à l’étranger. »

L’initiative a été prise par Vincent Gouvion, président de l’assocation « Le Cercle Daniel Riot » ; Kai Littmann, rédacteur en chef du site d’informations franco-allemand « 3 Rives » et Maximilian Erlmeier, président du think tank Freiburger Denkfabrik. Ce collectif déplore la « disparition d’un symbole ».

« Strasbourg et l’Allemagne, l’Alsace et le Baden-Württemberg ont une vielle histoire commune, cette ponction diplomatique serait irréparable dans le cœur de vos compatriotes frontaliers et des Français. La dynamique est en route, la paix pérenne. Ce sont dorénavant des sujets constructifs qui sont abordés, il serait blessant que l’activité dynamique du Consulat Général d’Allemagne de Strasbourg s’éteigne ou se voit réduite à une fonction fantomatique. »

La décision de fermer le consulat avait surpris bon nombre d’hommes politiques de part et d’autre du Rhin. Roland Ries, sénateur-maire de Strasbourg, avait publié un communiqué sur son blog avant d’adresser une lettre à Angela Merkel. Le Ministre-Président du Baden-Württemberg Winfried Kretschmann, était également venu se joindre au mouvement de protestation. La disparition du consulat concernerait plus de 50 000 ressortissants allemands.

Pour en savoir plus

Lire l’appel du collectif et accéder à la pétition

Tags
Article actualisé le 17/07/2012 à 14h54
L'AUTEUR
Nicolas Hecquet
Nicolas Hecquet
Journaliste pigiste. Articles culture et société.

En BREF

Après l’évacuation du camp de l’Étoile, au moins la moitié des sans-abris est à Bouxwiller

par Thibault Vetter. 16 748 visites. 2 commentaires.

La police a procédé ce matin à l’expulsion des occupants du parc de l’Étoile

par Thibault Vetter et Amélie Schaeffer. 6 527 visites. 3 commentaires.

Camp de l’Étoile : Jeanne Barseghian annonce attaquer l’État pour sa défaillance en matière de mise à l’abri

par Thibault Vetter. 3 088 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×