Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Une prison au Neuhof ? Maurer en colère, Bies s’étonne

Ouuuuh là, il est en colère Jean-Philippe Maurer ! Député UMP du Bas-Rhin, élu de la 2e circonscription qui comprend Strasbourg-sud, Jean-Philippe Maurer a appris comme tout le monde l’établissement d’un quartier pénitentiaire « support » dans les murs de l’ancien hôpital militaire Lyautey au Neuhof dans les DNA (pas de version en ligne de l’article). …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Ouuuuh là, il est en colère Jean-Philippe Maurer ! Député UMP du Bas-Rhin, élu de la 2e circonscription qui comprend Strasbourg-sud, Jean-Philippe Maurer a appris comme tout le monde l’établissement d’un quartier pénitentiaire « support » dans les murs de l’ancien hôpital militaire Lyautey au Neuhof dans les DNA (pas de version en ligne de l’article). Ce quartier accueillerait des détenus condamnés à moins d’un an ou en fin de peine, régimes de semi-liberté inclus, et l’annonce de la création de cet établissement aurait lieu lors de la visite du Garde des Sceaux Michel Mercier jeudi à Strasbourg, selon l’article des DNA.

Chouette annonce pour couler un élu ! A trois mois du renouvellement de son siège de député, Jean-Philippe Maurer aurait aimé un peu plus de courtoisie de la part de son collègue ministre :

« Il n’a été question à aucun moment de cette installation en plein cœur de l’agglomération strasbourgeoise et en plein Neuhof dans un lieu emblématique du quartier.

Le gouvernement essaye, notamment dans le cadre des programmes de rénovation urbaines qu’il pilote depuis maintenant presque 10 ans de redonner une image positive des quartiers urbains. Ainsi, les efforts réalisés au Neuhof grâce aux financements de l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) risquent de se retrouver réduites à néant.

Je suis très choqué par cette déclaration inopinée. Il est évident que je m’y opposerai fermement et je suis convaincu que je serai soutenu par l’ensemble des habitants de ce quartier.

J’en informerai directement et personnellement le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés ce jeudi.

Ce projet ne se fera pas dans ce quartier ! »

On peut difficilement être plus direct. Vu le temps qu’il reste à Michel Mercier comme Garde des Sceaux, on peut douter de l’efficacité de ces protestations mais la bataille ne fait que débuter.

Cette annonce va épicer le débat démocratique pour le siège de député de la 2e circonscription, car elle est susceptible de basculer en cas de victoire de la gauche. Le candidat socialiste dans cette circonscription, Philippe Bies, adjoint au maire de Strasbourg, a également réagi :

« On parle de ce centre semi-ouvert depuis longtemps. Je m’étonne que M. Maurer le découvre. Deux sites étaient en concurrence : Bischheim et le Neuhof. S’il se confirme que l’Etat a choisi le Neuhof, ce serait tout à fait malvenu car la Ville et les bailleurs sociaux ont dépensé 240 millions d’euros pour rénover ce quartier. Et annoncer la création d’un établissement pénitentiaire n’aide pas à la représentation qu’on peut se faire d’un quartier périphérique comme le Neuhof. Pourquoi Bischheim n’a pas été préféré ? Si le Garde des Sceaux cherche d’autres terrains de l’Etat pour cet établissement, nous avons une liste de suggestions à lui faire. »

(Article mis à jour à 16h43 avec la réaction de Philippe Bies)


#Jean-Philippe Maurer

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options