Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Une semaine pour (r)éveiller les consciences sur la cause syrienne
Société 

Une semaine pour (r)éveiller les consciences sur la cause syrienne

par Julie Ranslant.
Publié le 14 avril 2013.
Imprimé le 31 janvier 2023 à 10:36
1 420 visites. 3 commentaires.
Semaine de soutien au peuple syrien et manifestation devant le Parlement européen (Photo : association Alsace-Syrie)

Semaine de soutien au peuple syrien et manifestation devant le Parlement européen jeudi 18 avril (Photo : association Alsace-Syrie)

Une semaine de soutien au peuple syrien se tiendra à Strasbourg du 15 au 29 avril. L’association Alsace-Syrie organise notamment une manifestation jeudi 18 avril devant le Parlement européen de Strasbourg.

La semaine de soutien au peuple syrien, sous-titrée « Pour une Syrie libre et démocratique, » est organisée du 15 au 29 avril à Strasbourg par l’association Alsace-Syrie. Nazih Kussaibi, président de l’association fondée l’été dernier, détaille l’objectif :

« Nous voulons montrer que le peuple syrien combat pour la liberté. Aujourd’hui, la population syrienne est orpheline. Nous voulons donc que la communauté internationale agisse pour que la Syrie devienne un pays libre, démocratique et laïc. C’est pourquoi nous organisons la Semaine de soutien au peuple syrien. Nous voulons aussi rendre visible le travail humanitaire que nous effectuons. »

Une manifestation pour appeler l’Occident à agir

La Semaine culminera avec la manifestation jeudi 18 avril à 10h devant le Parlement européen. Alsace-Syrie a plusieurs revendications à faire entendre aux parlementaires. Un premier volet concerne l’armée syrienne : « soit empêcher les avions de chasse MIG et les hélicoptères d’Assad de bombarder les villes syriennes, soit donner les moyens à l’opposition pour descendre ces machines de guerre qui tuent le peuple. »

Une second volet relève du domaine de l’humanitaire : envoi de médicaments, vaccins, matériel médical, et de denrées alimentaires de base – farine, riz, ou huile.

Enfin, une aide logistique – matérielle et financière – , permettrait aux comités locaux élus dans chaque ville de gérer ces villes, mais aussi d’embaucher « des gardiens pour surveiller les sites archéologiques et les musées, et empêcher les pillages. »

Soirée musicale à l'Espace Django Reinhardt pour soutenir la cause syrienne (Photo : Association Alsace-Syrie)

Soirée musicale à l’Espace Django Reinhardt pour soutenir la cause syrienne le 19 avril (Photo : Association Alsace-Syrie)


Expo, conférences, films, musique : s’informer sur la situation en Syrie

Une exposition, « La liberté et rien d’autre, » aura lieu dans le Hall d’accueil du centre administratif, parc de l’Etoile. Réalisés par Alsace-Syrie, des panneaux avec des photos et des textes évoqueront les richesses de la Syrie avant la révolution. D’autres panneaux retraceront les événements et montreront la situation du pays à l’heure actuelle.

Une projection de documentaires, réalisés par des Syriens, aura lieu à l’Odyssée. Ces films témoignent de la répression que subit le peuple syrien. La projection sera suivie d’un débat avec Cécile Boëx, chercheuse à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et spécialiste du cinéma syrien.

L’espace Django Reinhardt accueillera, lui, une soirée musicale, avec Fawzy al-Aiedy Trio et le calligraphe Ayman Hazzouri. Avant le concert, Rania Ayoub, jordanienne, témoignera de son travail dans un camp de réfugiés syriens en Jordanie. Les bénéfices de cette soirée ira à la subvention de projets humanitaires en Syrie.

Côté conférences, Farouk Mardam-Bey, historien et éditeur franco-syrien, s’intéressera aux enjeux politiques et aux perspectives en Syrie. Cheikmous Ali, docteur en archéologie orientale à l’Université de Strasbourg, parlera, lui, de la destruction du patrimoine syrien par le régime de Bachar el-Assad.

L'AUTEUR
Julie Ranslant
Julie Ranslant
Etudiante en Master 2 d'Histoire à l'Université de Strasbourg et stagiaire à Rue89-Strasbourg. J'ai effectué une année d'échange à Purdue University, Indiana. J'aime voyager, lire, et discuter. J'espère exercer le métier de journaliste.

En BREF

Le budget de crise de la Ville de Strasbourg en débat au conseil municipal

par Pierre France. 698 visites. 4 commentaires.

Consultation citoyenne sur la sobriété énergétique : forte participation, peu de solutions radicales

par Maud de Carpentier. 824 visites. 3 commentaires.

Heineken : une cagnotte Leetchi pour aider les grévistes à sauver leurs emplois

par Thibault Vetter. 1 307 visites. 2 commentaires.
×