Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

En ce moment :

Derrière les mèmes antisémites, la radicalisation à l’extrême-droite de l’UNI Strasbourg

Des montages antisémites ont fuité de conversations privées de dirigeants de l’UNI Strasbourg. Une affaire révélatrice de la radicalisation vers l’extrême-droite du syndicat étudiant.

Édition abonnés
Derrière les mèmes antisémites, la radicalisation à l’extrême-droite de l’UNI Strasbourg
Les montages échangés par des membres de l’UNI Strasbourg offrent un condensé d’antisémitisme et de sexisme.

Quatre images pour un condensé d’antisémitisme et de sexisme. Vendredi 7 février, le collectif de militants juifs de gauche Golem a publié des montages échangés par plusieurs membres du syndicat étudiant d’extrême-droite UNI Strasbourg. Les images prennent la forme de cartes à jouer. Le président de l’UNI Strasbourg, Samy Amokrane, y apparaît à plusieurs reprises. Une première fois avec une kippa et la mention suivante : « Lorsque Samuel Amokranovski est posé, les autres joueurs perdent 20 euros. » Une autre carte intitulée « les trois petits cochons » pose la règle suivante : « Les cochons veulent paître ! La prochaine joueuse perd un vêtement ». Ces images sont révélatrices de l’ambiance nauséabonde installée depuis l’arrivée de Samy Amokrane à la tête de l’UNI Strasbourg. Elles ont été envoyées sur un groupe Snapchat nommé Pragues et créé lors d’un voyage en septembre 2023.

Soutenez un média qui enquête sur les extrêmes droites

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

La rédaction de Rue89 Strasbourg enquête sur les extrêmes droites depuis de nombreuses années. Violences commises par un groupuscule de hooligans néo-nazis, combines des nationalistes pour récolter des subventions du Parlement européen, conférences d’une organisation antisémite dans des locaux d’églises catholiques ou protestantes… Grâce à notre travail d’investigation, ces informations ont été révélées au public alsacien.

Veille sur des canaux Telegram d’extrême droite, patient travail de recherche et de mise en confiance de sources… Guillaume Krempp suit de près l’actualité des droites radicales à Strasbourg et en Alsace. Son travail dérange : en 2023, il a été menacé par les hooligans de Strasbourg Offender lors d’un rassemblement organisé par l’Action française.

Ce travail, unique en Alsace, ne peut se poursuivre sans votre soutien. Chaque abonnement compte. Toutes ces recettes servent directement à financer un journalisme engagé et documenté sur les extrêmes droites à Strasbourg et en Alsace.

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#étudiants

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options