Députée du Groupe de gauche au parlement européen, Rima Hassan devait intervenir lors d’une conférence au sujet de la Palestine sur le campus universitaire de Strasbourg jeudi 28 novembre. Mais l’eurodéputée a posté sur le réseau social X que sa prise de parole avait été interdite par le président de l’Université de Strasbourg (Unistra).
Solidaires étudiant-e-s et le Collectif Palestine Unistras, organisateurs de l’événement, ont reçu un mail laconique de la part de l’Unistra : « Un avis défavorable a été émis concernant l’organisation de votre colloque, nous ne pouvons donner suite à votre demande. »
Contactée par Rue89 Strasbourg, l’université confirme en précisant que « la sécurité de la manifestation n’était pas assurée » :
« Les associations organisatrices doivent indiquer que les questions de sécurité sont prises en considération. Ce n’est pas le cas pour cet événement, il n’y a pas d’assurance par les demandeurs qu’ils garantissent la sécurité des biens et des personnes, alors qu’il s’agit d’un sujet très sensible. Il y a un risque de trouble à l’ordre public. »
En avril, l’Université de Strasbourg avait refusé d’héberger une rencontre avec des médecins de retour de Gaza pour la même raison. « On est très en colère, mais on s’y attendait », souffle Corentin, militant à Solidaire étudiant-e-s :
« L’université semble opposée à toute action concernant la Palestine. Nous aurions forcément organisé un service d’ordre comme à chaque fois qu’il y a un risque de présence d’opposants politiques. C’est aussi à l’université de faire en sorte que ces événements aient lieu, en assurant la sécurité. Le résultat, c’est qu’on ne va pas pouvoir parler des droits humains et de la Palestine. »
Une eurodéputée très exposée
Dans un communiqué publié sur Instagram, le Comité Palestine Unistras interroge : « Comment peut-on accueillir à l’Université de Strasbourg, Emmanuel Macron, ce vendredi 22 novembre pour la commémoration du combat des résistant·es français·es contre les nazis tout en étouffant ceux et celles qui se soulèvent aujourd’hui contre un régime colonial condamné par le droit international ? » Le collectif annonce ensuite que la conférence est maintenue, sur le campus central, dans un lieu à définir.
Née dans un camp de réfugiés palestiniens, engagée auprès de La France insoumise, Rima Hassan est très suivie sur les réseaux sociaux pour son engagement en faveur de la Palestine et plus récemment contre les bombardements meurtriers commis par l’armée israélienne dans la bande de Gaza. Des élus de droite l’accusent régulièrement de soutenir le Hamas, l’organisation qui a tué plus de 1 200 Israéliens le 7 octobre 2023, et de tenir des propos antisémites. Ce qu’elle nie systématiquement, expliquant qu’il s’agit de phrases sorties de leur contexte et instrumentalisées. En avril, elle avait été convoquée par la police pour « apologie du terrorisme » suite à des propos tenus sur Twitter en novembre 2023. Rima Hassan avait alors dénoncé « des pressions politiques » et « une criminalisation de son expression ».
Chargement des commentaires…