
L’Unistra a communiqué ses modalités de reprise des cours pour le deuxième confinement.
Les étudiants et étudiantes ont quitté l’Université de Strasbourg pour une semaine de vacances avant la Toussaint. La plupart ne la retrouveront pas le lundi 2 novembre.
Suite au reconfinement, l’Université de Strasbourg a publié ses directives générales pour adapter l’enseignement et la recherche jusqu’au 1er décembre a minima. Elles concernent toutes les composantes de l’Université, y compris les IUT et autres écoles, qui préciseront à la marge leur application.
- Les cours se feront à distance « à l’exception de certains travaux pratiques », avec des « contraintes sanitaires renforcées ».
- Les examens se feront sur place « le plus souvent en présentiel » avec une place entre chaque personne.
- Les stages se poursuivent si l’entreprise d’accueil continue ses activités.
- Les activités des laboratoires se poursuivent et les chercheurs invités à développer le télétravail lorsqu’il est possible. De même les personnels de l’administration sont « invités à télétravailler dès lors que l’activité le leur permet ». Pour les autres agents, des attestations employeurs seront remises.
- Les restaurants universitaires proposeront des repas à emporter. Plus d’infos sur le site du Crous de Strasbourg.
- Les bibliothèques universitaires restent ouvertes, mais sur rendez-vous. Les modalités de réservation seront précisées plus tard.
- Les colloques et rencontres scientifiques sont suspendus. Ces activités pourront se tenir en ligne lorsque cela est possible.
- Les activités sportives sont arrêtées sauf pour les étudiants de la faculté des sciences de sport (Staps).
- Les soutenances de thèse ou d’habilitation à diriger les recherches auront lieu sans public ou à distance.
- Les services de santé universitaire, le centre d’accueil médico-psychologique de Strasbourg (Camus) et les assistantes sociales, restent accessibles sur rendez-vous.
- L’ensemble des réunions auront en visio-conférences. Les bâtiments restent ouverts, sauf exceptions, pour les quelques activités en présentiel.
L’Université promet aussi de « nouvelles actions » pour les « étudiants qui ne disposent pas d’ordinateurs », afin de pouvoir « bénéficier de mesures spécifiques ».
Maintenir l’information
Les étudiants et personnels sont invités à se connecter à leur espace numérique (Ernest) et leur mail universitaire pour obtenir des informations actualisées régulièrement. Une adresse mail information-coronavirus@unistra.fr a été ouverte pour les questions.
L’Unistra n’a pas précisé si les élections prévues en novembre sont maintenues. Les listes « Refonder », opposantes à l’actuelle direction, demandent leur report.

Pour les étudiants l’impact porte en particulier sur les affaires immobilières, le commerce de proximité, ... et bien sûr dans les métropoles. La contre-partie de ce potentiel contre mouvement réside dans l’ouverture d’échanges possibles entre territoires pour maintenir les flux et les rencontres, la production de partages en délocalisant relocalisant des lieux conformes aux règles de rassemblement.
Et ça tombe bien des lieux vides il y en a à la pelle !!