Le tout premier urinoir féminin testé au festival Summer Vibration
L'actu 

Le tout premier urinoir féminin testé au festival Summer Vibration

Le festival Summer Vibration, du 25 au 27 juillet à Sélestat, mettra à disposition des festivalières des urinoirs féminins. Une première en France selon ce festival, qui espère ainsi gommer l’attente supplémentaire imposée aux femmes dans ce genre d’événement.

Le festival Summer Vibration, qui réunit des groupes de reggae et dub à Sélestat du vendredi 25 au dimanche 27 juillet, disposera de quatre urinoirs féminins, une première en France selon les organisateurs, l’association Zone51.

Ces urinoirs féminins appelés « Lapee » ont été imaginés et développés par l’architecte et inventrice française, Gina Perier, et l’architecte danois, Alexander Egebjerg. Le duo a reçu la médaille d’or 2019 du Concours Lépine, qui récompense les meilleures inventions.

« On sait que c’est un cliché, c’est la couleur des femmes. Mais quand on met une innovation sur le marché et qu’il faut communiquer le fait que c’est destiné aux femmes, c’est utile de se servir des clichés. » explique Gina Perier, la créatrice de l’urinoir féminin (Photo Lapee.dk)

Un réservoir de 1 100 litres

Le Lapee fonctionne comme un urinoir masculin. Pour y accéder, les utilisatrices doivent monter deux petites marches. Cela leur permet de gagner en hauteur et en intimité. Trois femmes peuvent uriner en même temps, l’urinoir et ses parois étant conçus de façon à ce qu’elles ne puissent pas se voir ni être vues depuis l’extérieur.

Pour utiliser l’urinoir, il faut se mettre en position accroupie. Les parois permettent aux usagères de se tenir. Comme pour les urinoirs masculins, il n’y a pas de papier toilettes à disposition.

Plusieurs robinets seront mis en place pour se laver les mains. Les bénévoles du festival qui assurent l’accueil aux sanitaires mettront également du gel hydroalcoolique à disposition des festivaliers.

La conception du dispositif en forme d’hélice de bateau permet aux femmes de voir sans être vues et préserve leur sécurité en l’absence de porte fermant à clé (Photo Lapee.dk)

L’urinoir féminin est mobile et tout terrain. Lorsqu’il ne peut pas être branché au réseau collectif d’égout, il peut être utilisé avec son réservoir. Celui-ci peut contenir 1 100 litres de liquide (ce qui représente la production de trois femmes qui urineraient en continu pendant 48 heures, précise Lapee).

Lors du Summer Vibration Festival, les quatre Lapee seront reliés directement au réseau d’évacuation des eaux usées de la ville. Ils seront tous placés dans la zone réservée aux sanitaires du festival. Les festivalières pourront toujours utiliser les toilettes chimiques, assises : le Lapee est une solution supplémentaire.

30 secondes au lieu de 3 minutes

90% des files d’attente pour les toilettes lors d’événements en plein air sont occupées par des femmes. Certaines festivalières en ont déjà fait la remarque aux organisateurs du Summer Vibration Festival. De nombreuses femmes suggéraient la mise en place de plus de toilettes.

L’urinoir féminin devrait permettre de réduire le temps d’attente devant les les sanitaires. Le Lapee a déjà été testé au Danemark et il ne faudrait que 30 secondes pour y uriner (contre approximativement 3 minutes dans des toilettes classiques). En effet, comme l’urinoir n’a pas de porte, les utilisatrices prennent moins leur temps.

L’urinoir féminin serait également plus hygiénique que les toilettes classiques puisque les utilisatrices ne s’assoient pas. De plus, comme il n’y a pas de papier, l’urinoir ne peut pas se boucher (comme cela arrive souvent dans les toilettes de festivals).

L’équipe de nettoyage du Summer Vibration Festival n’aura à effectuer régulièrement qu’un simple rinçage à l’eau, de temps en temps. Cela devrait suffire à garder les urinoirs propres.

Cette année, le festival Summer Vibration devrait accueillir 25 000 personnes sur trois jours (Photo Sébastien North / doc remis)

Un test pour voir si la file d’attente féminine diminue

Avec ces quatre Lapee, douze femmes pourront uriner simultanément pendant le festival. Les urinoirs masculins restent quand même plus nombreux : trente hommes pourront uriner en même temps.

Pour le moment, l’initiative du Summer Vibration Festival a été plutôt bien reçue par les festivaliers. L’équipe du festival a prévu d’aller à la rencontre des festivalières pour recueillir leur impressions et évaluer l’intérêt du dispositif. Zone51 n’a pas souhaité communiquer le montant de cette location.

L'AUTEUR
Hélène Janovec
Hélène Janovec
Journaliste stagiaire

En BREF

Trois bâtiments bloqués jeudi matin sur le campus

par Thibault Vetter. 3 319 visites. 1 commentaire.

En débat : Quelle place pour le Marché de Noël à Strasbourg ?

par Pierre France. 2 190 visites. 4 commentaires.

Plus de 3 000 personnes ont manifesté pour la deuxième fois contre la réforme des retraites

par Guillaume Krempp. 4 289 visites. 1 commentaire.