Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

L’usine Dumarey va fermer en 2026, 320 salariés concernés

La direction de l’usine d’équipement automobile a annoncé la fermeture de l’établissement strasbourgeois en 2026. Après le licenciement de 230 salariés en 2025, ce sont 320 emplois qui sont menacés.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

L’usine Dumarey va fermer en 2026, 320 salariés concernés
L’entrée de l’usine Dumarey Powerglide, au Port du Rhin.

Les Dernières Nouvelles d’Alsace ont révélé l’annonce faite par la direction de l’entreprise Dumarey Powerglide Strasbourg (DPS). Mercredi 7 janvier, le président de l’entreprise Arnaud Bailo a annoncé aux élus du comité social et économique (CSE) le projet de cessation des activités de l’usine au courant de l’année 2026. Cette nouvelle fait suite à un plan de sauvegarde de l’Emploi (PSE) en février 2025 au cours duquel 230 salariés ont quitté la société.

Concurrence chinoise, taxes américaines

Les difficultés mises en avant pour expliquer cette fermeture restent les mêmes. Après avoir perdu le marché des boites de vitesses pour ZF, un sous-traitant de l’industrie automobile allemande, Dumarey a produit des pièces pour voitures électriques. Mais après avoir investi 80 millions d’euros pour fabriquer des composants, arbres et autres pignons pour automobiles 100 électriques, DPS a obtenu des volumes de commande de plus de 40% inférieures aux projections de l’entreprise. Contacté par les DNA, le patron Arnaud Bailo déplore tout d’abord la concurrence chinoise : « Subventionnés par l’État chinois, ils fabriquent les mêmes produits que nous pour 30% moins cher. On ne peut pas lutter contre ça. »

Une autre difficulté importante pour l’entreprise DPS vient d’une décision des États-Unis. Donald Trump ayant augmenté les barrières douanières sur les véhicules à combustion interne en 2025, les constructeurs automobiles allemands ont vu leurs ventes baisser. Or ces entreprises étaient d’importants clients de DPS. Elles ont commencé à internaliser la production des pièces produites par l’usine strasbourgeoise. ZF a ainsi commencé à produire elle-même des transmissions et des châssis. « Nous avons perdu en une année 85% de notre chiffre d’affaires », constate Arnaud Bailo.

Un fonds social a été créé par le groupe propriétaire de DPS fin 2024. Il a permis de financer un premier plan de sauvegarde de l’emploi mis en place début 2025 pour 230 salariés. Il permettra d’offrir les mêmes conditions de départ aux 320 salariés restants. Le président de DPS évoque des premiers départs à partir du second semestre 2026. Le CSE doit se réunir lundi 12 janvier pour obtenir plus de détails sur la fermeture de l’usine DPS.


#Dumarey Powerglide

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options