« Vélorution » samedi matin à la Robertsau
L'actu 

« Vélorution » samedi matin à la Robertsau

Le mouvement souhaite sensibiliser sur la faiblesse des aménagements pour vélo à la Robertsau (Photo page Facebook de la page Robertsau : vite des pistes cyclables)

Le mouvement souhaite sensibiliser sur la faiblesse des aménagements pour vélo à la Robertsau (Photo Facebook de la page Robertsau : vite des pistes cyclables)

Le collectif « Vite des pistes cyclables » organise la quatrième « Vélorution » au départ de la Robertsau samedi 11 octobre à partir de 10h. Le mouvement, avec l’association de parents d’élèves des établissements scolaires de la Robertsau (FCPE), a pour objectif de sensibiliser la municipalité comme les habitants au manque d’aménagements pour cyclistes dans le quartier de la Robertsau.

Pas de piste cyclable sur 72% des quatre grandes rues

Les quatre artères principales, la rue Boecklin, la route de la Wantzenau, la rue de l’Ill et rue Mélanie, sont particulièrement visées. Sur les 5 980m que représentent ces quatre voix, 72% ne sont pas adaptés aux bicyclettes. La mobilisation  fait suite à la fin de non recevoir de l’adjointe du Maire à la Robertsau, Mme Dreyer lors d’un entretien à la municipalité le 15 septembre. Le collectif indique :

« Il en ressort un déni total de la situation au regard de la sécurité des usagers des voiries tant des cyclistes que des piétons, aucune envie d’écouter et de prendre en compte des observations et doléances depuis des années lancées par des habitants et des groupes ou associations. »

Des zones 30 et des ralentisseurs à ajouter

Les cyclistes se donnent deux points de rendez-vous à 10h : l’un à la station Robertsau Boecklin et l’autre à la piscine de la Robertsau. Les deux cortèges doivent retrouver les marcheurs qui se joignent au mouvement devant l’église protestante rue Boecklin.

Les propositions des participants sont les suivantes :

  • Aménager de 4880 m de pistes cyclables au total sur les quatre axes majeurs de circulation
  • Installer une « zone 30 » et des ralentisseurs couplés à une zone bleue rue Boecklin et route de la Wantzenau, ainsi qu’aux abords de l’école Adler et du collège de la Robertsau
  • Réaménagement de la rue Boecklin en transformant une colonne de stationnement voiture en piste cyclable à double sens et en mettant l’autre colonne stationnement en zone bleu
Le parcours pour les marcheurs et cyclistes manifestants.

Le parcours pour les marcheurs et cyclistes manifestants.

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

Un séisme secoue Strasbourg, Fonroche dément en être à l’origine

par Pierre France. 8 707 visites. 32 commentaires.

Harcèlement : Le procès de l’ex-directeur de la Maison des associations reporté en mars

par Pierre France. 1 056 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Avec la Vélorution dimanche, le collectif compte peser sur les municipales

par Jean-François Gérard. 1 444 visites. 8 commentaires.