Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À Strasbourg, des villas pour accueillir des associations de protection de l’environnement

Jeudi 12 juin, la municipalité écologiste a annoncé la rénovation des villas Goeb à la Robertsau afin d’accueillir une maison des associations de protection de la nature et de l’environnement. Ce projet fait suite à l’échec du plan EurOasis.

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

À Strasbourg, des villas pour accueillir des associations de protection de l’environnement
La maire et les présidents des associations devant la villa Jacoutot.

Les associations écologistes ont rarement leurs locaux dans des villas. Sauf à Strasbourg, où les bâtisses Goeb au Sud de la Robertsau doivent être rénovées pour être louées par les associations de défense de l’environnement et autres organisations naturalistes Alsace Nature, Odonat, Bufo, Gepma, Zéro Déchet Strasbourg, France Nature Environnement Grand Est. Les travaux démarreront en 2026 pour un coût total estimé à trois millions d’euros. L’emménagement est prévu au second semestre 2027.

Plus de 20 000 m² pour les associations environnementales

La rénovation se fera sous la supervision du cabinet d’architectes Rey – De Crécy à partir de matériaux durables et bio-sourcés, comme la paille, le bois, la brique et le mobilier issu du réemploi. Le terrain est divisé en deux sites. Le premier, d’une surface de 5 700 mètres carrés (m²), accueille les villas Jacoutot et Cigale de respectivement 500 m² et 70 m². Le second site s’étend sur une surface de 16 700 m². Il est composé de deux villas qu’il faudra sécuriser par des opérations de désamiantage, curage et étanchéité en vue d’un projet ultérieur.

La villa Jacoutot qui accueillera l’essentiel des bureaux des associationsPhoto : Anis Foucard / Rue89 Strasbourg

Ces villas se situent à proximité du parc de l’Orangerie dans un écrin de verdure. Les bosquets autour des villas seront préservés et gérés par les six associations locataires. Le futur site pourra être ponctuellement ouvert au public lors de sorties guidées ou d’actions d’éducation à l’environnement.

L’échec d’EurOasis

En 2017, la Ville de Strasbourg a choisi de céder « en l’état » pour 412 500 euros ce lot de deux hectares de terrain et de trois bâtiments à l’association EurOasis. Cette dernière devait réaliser d’importants travaux et réunir 3,5 millions d’euros pour accueillir une auberge de jeunesse, un restaurant, une micro-crèche, une école alternative, de la permaculture, du yoga, des séminaires ou encore un espace de coworking. Des tensions internes, la découverte de pollutions à l’amiante et au plomb dans les structures et un conflit juridique avec le voisin ont mené à l’abandon du projet. Le jardin Jacoutot est aujourd’hui le seul vestige du projet EurOasis qui sera préservé. Le projet de rénovation sera soumis au vote des élus lors du prochain conseil municipal le 23 juin.


#environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options