Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La ville de Bitche censurée par Facebook

Après les associations alsaciennes privées de dons via Facebook en raison du droit local, voilà que le réseau social mondial censure la page de la Ville de Bitche. Le nom de la ville est trop proche d’une insulte en anglais, ce qui active les robots modérateurs de Facebook qui suppriment la page automatiquement.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La ville de Bitche censurée par Facebook

Après les associations alsaciennes privées de dons via Facebook en raison du droit local, voilà que le réseau social mondial censure la page de la Ville de Bitche. Le nom de cette ville de 5 000 habitants de Moselle, célèbre pour sa citadelle, est trop proche d’une insulte en anglais, ce qui active les robots modérateurs de Facebook qui suppriment la page automatiquement.

La mésaventure, une des nombreuses versions du cauchemar numérique mondialisé dans lequel nous évoluons tous, a été repérée par Radio Mélodie, qui a interviewée Valérie Degouy, en charge du « community management » de la Ville de Bitche, un boulot pas facile tous les jours :

« Ville de Bitche a été dépubliée, j’ai fait appel le 19 mars et ça ne réapparait pas. J’ai essayé par tous les moyens de contacter Facebook, par les différents formulaires, mais il n’y a plus rien à faire. J’ai essayé en message privé sur la page Facebook France, j’ai laissé une dizaine de messages chaque jour. J’ai finalement été contactée pour me dire que ce n’était pas eux qui géraient, que si j’ai fait appel, je dois attendre la réponse de Facebook. »

Valérie Degouy sur Radio Mélodie (son Radio Mélodie)

Car Facebook a beau employer des dizaines de milliers de collaborateurs, tous les utilisateurs sont seuls lorsque des algorithmes aux règles obscures décident soudainement de censurer des publications ou des pages entières. Notons que la page de la Communauté de communes du Pays de Bitche est toujours accessible (ouf). Tourisme au Pays de Bitche a aussi été laissé en ligne (on respire).

La ville de Bitche Photo : geoterranaute / FlickR / cc

Sur Radio Mélodie, le maire de Bitche trouve inconcevable que cet incident arrive encore en 2021, c’est probablement parce qu’il connaît mal le fonctionnement de Facebook, dont les empilements décisionnaires complexifient d’années en années les décisions du réseau social. Les disparitions de pages sont des événements réguliers dont ont été victimes nombre d’associations, d’activistes et parfois même de médias entiers. Certains ont même choisi de ne plus utiliser le réseau social. Si vous suivez Rue89 Strasbourg par Facebook, nous vous conseillons vivement un second lien par sécurité, par exemple via la newsletter, on n’est jamais trop prudent…


#Bitche

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options