Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Vin chaud et groupes chauds à Paye ton Noël deux week-ends de décembre

L’association Pelpass entasse plein de groupes et d’artistes dans deux week-ends de décembre, du 8 au 10 place de Zurich et du 14 au 16 au Molodoï. Une solution contre la météo, la grisaille et la sobriété.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Vin chaud et groupes chauds à Paye ton Noël deux week-ends de décembre
Le vin chaud coule à flots à Paye ton Noël

Au départ, Paye ton Noël, c’était une soirée d’échanges de cadeaux secrets organisée par l’association Pelpass au Molodoï, pour déringardiser Noël et proposer autre chose que des chants kitsch et des pulls moches pendant cette période. 17 ans plus tard, le festival a bien grandi et se décline en deux temps. Concerts et théâtre à prix libres du vendredi 8 au dimanche 10 décembre place de Zurich à la Krutenau, puis des concerts plus musclés, à prix fixe, du jeudi 14 au samedi 16 décembre, au Molodoï.

Une scène, du son, une ambiance

Place de Zurich, Pelpass s’installe avec un chapiteau pour les spectacles et un autre pour la cuisine. Du vin chaud, de la bière et des tartes flambées sont proposées au public. Dans la programmation, on note du groove tzigane de Tutti Bueni pour l’inauguration vendredi, suivi à 21h d’un hommage à Janis Joplin par Hélène Palardy, en solo à la guitare. La première soirée doit se terminer avec Turbo Gemzi, un trio electro hip-hop formé par les strasbourgeois Rémi Brouet à la basse, JB Juszczak au chant et Jonas Gomar à la batterie.

Mais la grande affaire de Paye ton Noël place de Zurich, ce sont les spectacles foutraques qui sont programmés. Ils débutent le samedi avec un tandem inspiré de Roméo et Juliette dès 16h, une lecture dès 10 ans à 17h45 et à 19h30, un seul en scène de Monsieur Mouch, un architecte sérieux reconverti. La soirée évolue ensuite avec deux concerts : le punk de Grife (Orléans) et la transe de Turfu.

Turfu est programmé le samedi 9 décembre à partir de 22h50.

Dimanche, rebelote dès 14h15 avec un blindtest de Radio Edith – il faut être calé des années 50 aux années 2000 – suivi de l’histoire, déjà narrée à Paye ton Noël, de Degolas l’elfe noir mal aimé à partir de 16h30. À 18h30, la fanfare de Batofreat proposera un set d’afrobeat de nature à réchauffer la place. Ce qui ne sera pas du luxe.

Dans la chaleur du Molo

Au Molodoï jeudi 14 décembre, la soirée débutera avec Shark Mayol, du « zouk punk océanique à tendance rock-noise maritime » dit la description du groupe. On ne sait pas s’il faudra s’arrêter de respirer mais on sait qu’il s’agira de guitares et de rythmes. Le set sera suivi par la weird pop de Claptrap, un groupe qui met à l’honneur un instrumentarium évoluant entre les techniques ancestrales et futuristes.

Shark Mayol « Happy Hippie » au festival l Live Le Temps Machine en 2022.

La soirée se poursuivra avec les attachants musiciens de Gwendoline, qui se définissent comme « schlag waves » mais qui proposent en fait un rock ambiant très classique et très efficace, entre La Femme et Fauve mais avec des paroles plus trash. C’est à Das Kinn, un kraut rock electro, que reviendra la tâche de boucler cette soirée.

Gwendoline – Loin de moi

Le lendemain, vendredi 15 décembre, six groupes vont se succéder sur la scène du Molodoï : le post punk de Damaghead dès 21h, le R’n’B de Myra, l’indie rock d’Irnini Mons puis la trip hop de Mounika. Comme quoi, le genre n’est pas mort à la fin des années 90 ! Venu de Poitiers avec sa voix et son synthé, Mounika pourrait même emballer les nostalgiques de Morcheeba et de Massive Attack qui se seraient égarés au Molo…

Mounika. – Memories feat. Lord Apex

Samedi 16 décembre, dernière soirée de Paye ton Noël avec distribution de cadeaux et dès 20h40 Mossaï Mossaï, du « rock bruit » comme s’il existait autre chose. C’est assez conceptuel quand même, c’est pourquoi la fanfare des Canards scéniques est convoquée ensuite pour remettre tout le monde à l’unisson. À partir de 22h, les chansons très stylées de Vonfelt, que Pelpass avait déjà reçu en… 2016 au festival Ind’hip’pop !

Vonfelt – Je ne sais où.

C’est le très précis et très classique hip hop US de Homeboy Sandman qui est programmé ensuite. Originaire du Queens, Sandman est rarement en Europe. Ce passage à Paye ton Noël risque d’attirer nombre de ses fans de ce côté-ci de l’Atlantique.

Homeboy Sandman – The Riches

Deux groupes doivent boucler cette soirée déjà très riche : Radio Tutti Extra Bal, qui fera danser tout le monde avec sa « tarentelle électronique » et l’oriental electro d’Olkan & La vipère rouge.


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options