Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

En ce moment :

Vincent Bessières est le nouveau directeur de Jazzdor

Vincent Bessières a été choisi pour diriger l’association Jazzdor, qui produit un festival de jazz en novembre et toute une saison de concerts à Strasbourg. Il succède à Philippe Ochem, qui a fondé la structure en 1986.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Vincent Bessières est le nouveau directeur de Jazzdor
Vincent Bessières en 2022.

Après 36 ans, l’association Jazzdor qui porte deux festivals et une saison de concerts a trouvé un successeur à Philippe Ochem, ce qui n’était pas facile tant cette figure de la vie culturelle strasbourgeoise a réussi à faire évoluer cette structure et à la connecter au jazz européen. Jazzdor est né au café-concert l’Ange d’Or, qui était établi rue des Orphelins dans la Krutenau. Philippe Ochem y a débuté comme pianiste avant que l’équipe du festival ne lui demande d’en prendre la direction artistique.

C’est Vincent Bessières qui a été nommé pour lui succéder à partir du 2 juin 2025, annonce l’association, devenue « Scène des musiques actuelles » en 2013. Dans un communiqué, l’association précise que « Vincent Bessières a été rédacteur en chef adjoint de Jazzman, collaborateur de France Musique et journaliste pour différents médias, dont Classica, La Terrasse et Jazz News ».

Depuis 2012, Vincent Bessières est le directeur artistique de Sorano Jazz à Vincennes et président de Paris Jazz Club, un réseau de lieux de jazz en Île-de-France. Il a fondé « jazz&people », un label participatif dédié au jazz en France.

Trois festivals, une saison et des disques

Jazzdor, c’est d’abord un festival à Strasbourg pendant deux semaines en novembre, proposant généralement une trentaine de concerts avec plusieurs tenants du jazz européen. Jazzdor propose également un festival à Berlin en juin et un autre à Budapest en mars. L’association produit aussi une série de concerts, environ une fois par mois au centre socio-culturel du Fossé-des-Treize. Jazzdor édite enfin les albums des artistes qu’elle préfère, 22 jusqu’à présent, sur le label Jazzdor Series.

En revanche, l’association n’a jamais pu trouver à Strasbourg un espace qui lui serait dédié. En 2014, Philippe Ochem avait tenté en vain de convaincre ses partenaires d’installer une péniche dédiée au jazz sur les docks Malraux. La structure est dotée d’un budget d’environ un million d’euros et emploie cinq salariés, dont le directeur.

Le communiqué de Jazzdor précise que Vincent Bessières « aura à cœur de préserver l’esprit audacieux et exigeant qui a présidé aux destinées de Jazzdor depuis ses origines, avec une programmation inventive et plurielle, ouverte sur les différents courants du jazz contemporain ».


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options