
Interrogés sur le durcissement du maintien de l’ordre dans les manifestations, les députés de la majorité du Bas-Rhin Bruno Studer (Ren), Charles Sitzenstuhl (Ren) et Vincent Thiébaut (Horizons) ne voient aucun problème.
À chaque manifestation depuis l’utilisation par le gouvernement de l’article 49-3 de la Constitution pour faire adopter sa réforme des retraites, son lot de vidéos chocs. Tremblantes, mal cadrées, elles captent pourtant le regard en dévoilant de manière crue des policiers hors d’eux, utilisant la force lorsque cela n’est pas ou plus nécessaire, voire prêts à provoquer les manifestants ou à régler leurs comptes avec eux.
Dans ce contexte volatil, la journée de guérilla qu’ont connue les manifestants contre une mégabassine et les gendarmes à Sainte-Soline a été très relayée, avec des scènes quasi militaires et des centaines de blessés, dont les plus graves sont à déplorer parmi les manifestants. À Strasbourg lundi 20 mars, une nasse de fait a été mise en place Petite rue des Dentelles : des dizaines de personnes ont été privées d’air sans qu’elles puissent s’échapper, provoquant une panique et choquant celles qui étaient présentes (voir notre enquête). Face à ces exemples, trois députés bas-rhinois de la majorité d’Emmanuel Macron interrogés par Rue89 Strasbourg refusent de parler de problème systémique.

Bruno Studer : « Il faut bien que les casseurs soient interpelés et punis »
Marcheur de la première heure, élu pour la troisième circonscription du Bas-Rhin et toujours raccord avec la ligne du gouvernement, Bruno Studer ne détonne pas plus à propos des violences policières. Estimant que le durcissement des manifestations est un « prolongement des propos extrêmement violents de la Nupes », il reconnaît du bout des lèvres une possibilité d’abus :
« Bien sûr, les erreurs sont toujours possibles. La justice est là pour les examiner, si ces erreurs sont établies. Il faut rappeler que le maintien de l’ordre est défini par des lois, comme la nasse, qui reste elle aussi encadrée. Et il faut bien que les casseurs soient interpelés et punis. (…) Je rappelle également aux manifestants que la loi peut défaire ce qu’elle a fait. C’est le principe de notre système. Si la Nupes est opposée à la réforme, elle a totalement le pouvoir de se représenter aux élections avec son candidat, en 2027. Et si elle gagne, elle pourra revenir sur la loi. »

Charles Sitzenstuhl (Renaissance) : « S’il y a un usage disproportionné de la force, il vient des casseurs »
Se déclarant « très préoccupé par la montée des violences politiques », le député de la cinquième circonscription du Bas-Rhin, Charles Sitzenstuhl (Renaissance) pose d’emblée un soutien ferme aux CRS, aux policiers et aux forces de l’ordre en général. Dans un bref entretien, il réitère le mantra sécuritaire du gouvernement :
« Je fais toute confiance aux forces de l’ordre, même si certains groupes politiques à l’extrême gauche tentent de discréditer la police. S’il y a un usage disproportionné de la force, il vient des casseurs. Ce sont eux qui m’inquiètent. (…) Il y a clairement des gens dans ces rassemblements qui veulent abattre la Cinquième république. »
Vincent Thiébaut (Horizons) : « Les violences restent très marginales »
À l’autre bout du fil, la voix de Vincent Thiébaut (Horizon) est moins martiale que celle de ses collègues. Sans remettre en question les comportements des forces de l’ordre, le député de la 9e circonscription évoque des manifestations plutôt calmes à Haguenau :
« Depuis ma circonscription, je ne constate pas vraiment de violence. La seule manifestation spontanée qui a eu lieu, c’est un rassemblement de six retraités “Gilets jaunes”, qui tenaient un rassemblement avec des chaises pliantes. Après pour Strasbourg… Je ne suis pas juge, s’il y a des abus il faut que la justice mène ses enquêtes. On peut imaginer qu’il y a de l’exaspération des deux côtés. Mais il ne faut pas que le droit à manifester, qui est un droit fondamental, devienne un droit à la violence. (…) Quand j’étais jeune, j’ai moi-même participé à des manifs (contre la loi Devaquet en 1986, NDLR) et j’ai été choqué par la mort de Malik Oussekine. Mais les violences similaires restent très marginales, ce n’est pas comparable à celle des émeutiers. »
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, n’a rien vu à Sainte-Soline qui mériterait une enquête quant aux moyens déployés par les forces de l’ordre. Elles ont tiré 4 à 5 000 grenades lacrymogènes en deux heures, tirant indistinctement sur des groupes de manifestants venus s’opposer à la construction d’une mégabassine privatisant l’eau de pluie, et sur les militants radicaux qui ont tenté de forcer le barrage imposé pour y accéder.
Pour rappel, à Paris des dizaines de black blocs se sont fait défoncer par des manifestants de la CGT qui ne voulaient pas se faire pourrir la manif. Avant de taper sur la police commencez par taper sur ceux qui ont pour seul objectif radical de pourrir les manifs pour arriver à des affrontements avec les autorités.
Nous vous avons déjà montré nombre de vidéos.
Pourquoi continuer à diffuser de fausses informations ?
La justice contredit les interdictions de manifester décrétées par la préfecture aux ordres d'un ministre de l'intérieur issu de l'action française :
https://www.liberation.fr/checknews/interdiction-dune-manif-nocturne-et-des-equipements-de-protection-la-prefecture-de-paris-contredite-par-la-justice-20230402_KI7NIO6SGBGZHBYLMXAMK736GA/
Les vidéos montrent bien des dérapages des forces de l'Ordre: mais pas ce qui s'est passé avant, souvent déclencheurs des gestes excessifs...
C'est pas facile d'être policier dans une émeute!
Du reste, comment font le royaume-uni ou l'Allemagne, pour ne citer qu'eux, dans leur stratégie du maintien de l'ordre alors que leur police ne possède aucune arme de guerre, contrairement à notre "démocratie" ?
Qu'il est loin le temps du préfet Grimaud qui s'exprimait alors : "Frapper un manifestant tombé à terre, c'est se frapper soi-même en apparaissant sous un jour qui atteint toute la fonction policière"
Il y a malheureusement aussi dans la police le même type d' individus que ceux qui cassent tout: cf l'extraordinaire film de Kubrick, "Orange Mécanique", qui a bien décrit le phénomène : c'est les mêmes, de chaque ncôté de la barrière.
Ceux-là, il faut essayer de les sortir de la Police, c'est sûr.
Si ces criminels, payés par nos impôts, ont des problèmes psychologiques, il faut les aider et les retirer de la circulation.
Et s'ils ne sont pas capables de faire leur travail, il faut les licencier.
Le problème est qu'en France, "il n'y a pas de violences policières parce qu'il n'y a pas de violences policières" donc si quelqu'un se fait, au hasard, éborgner par un tir de lbd interdit à la tête, c'est que la victime est coupable. De quoi ? Peu importe, il n'y a pas de violences policières, elle a donc ce qu'elle mérite.
Certes. Mais, paradoxalement, les casseurs ne sont pas interpellés.
En pleine ville, la police arrête des gens qui se rendent à une manifestation et les met en garde à vue parce qu'elle a trouvé sur eux des lunettes de piscine, mais en rase campagne, elle n'est pas capable de repérer et d'intercepter des blacks blocks transportant dans leur véhicule du matériel lourd. Comment expliquer ça ?
Il n'y a pas d'échappatoire possible dans une société devenu majoritairement individualiste...
https://www.google.com/amp/s/www.liberation.fr/politique/darmanin-se-fait-remplacer-pour-debattre-du-terrorisme-dextreme-droite-20230403_GGBFNRO335HEFN5AADMDIMVPGI/%3foutputType=amp
Je vous invite à regarder la Chaîne parlementaire pour mieux connaître le fonctionnement de l'assemblée nationale.
Merci beaucoup, le titre a finalement changé : "Des députés bas-rhinois de la majorité préfèrent ignorer les violences policières"
Je ne comprends pas pas pourquoi tout en soutenant la nécessité du maintien de l'ordre face aux casseurs, ils ne soit pas possible de reconnaître honnêtement les dérapages.
Ceci dit pas sûr que ce serait entendu non plus...
En employant le lbd, les "forces de l'ordre" (qui s'appelaient avant gardien de la paix ...) s'habituent à nouveau à tirer sur des civils. Il ne s'agit nullement de dérapage malheureusement.
Une nouvelle victime à recenser : une lycéenne de 16 ans qui a eu la rate explosée par un tir de lbd le 23 mars
https://contre-attaque.net/2023/04/04/cambery-une-lyceenne-de-16-ans-gravement-blessee-par-un-tir-de-lbd/