« Un signalement a été fait auprès de la gouvernance de l’association d’une situation de violences sexistes et sexuelles (VSS) qui se serait déroulée en marge de l’un de nos évènements. » Deux slides en story sur Instagram, jeudi 6 mars. L’association Pelpass, qui organise notamment le festival du même nom, traverse un épisode inédit en 18 ans d’existence et tente de le gérer « de la bonne manière ».
Après l’annulation de la présentation de la programmation du Pelpass festival le 26 février, l’association strasbourgeoise avait fait savoir qu’un « évènement interne » leur imposait de prendre du temps loin de la sphère publique. Dix jours plus tard, elle précise que « le témoignage de la “victime présumée” a été entendu » et ses besoins « placés au centre » des actes du collectif.
Dans le dernier communiqué, Pelpass estime qu’il ne lui « appartient pas de caractériser ou de matérialiser les faits » mais que l’association doit « prendre [ses] responsabilités en tant qu’organisateur, employeur et acteur du secteur culturel » :
« Nous avons sollicité des expertises extérieures pour nous accompagner dans les démarches et procédures à suivre dans le respect des valeurs défendues par l’association et des obligations applicables lors de tout signalement de VSS. »
Ainsi, « l’auteur présumé », un membre de l’équipe, a été « entendu par la gouvernance de l’association mi-février » et ce dernier « s’est mis en retrait de l’association ». François-Xavier Laurent, chargé de la communication de Pelpass, indique que la démarche de l’équipe dirigeante de l’association est guidée par la transparence envers leur public. « Lorsqu’ils sont signalés, il ne faut pas invisibiliser les faits [de VSS], car ils arrivent partout dans la société », poursuit-t-il.
Le Pelpass Festival, prévu du 29 mai au 1er juin 2025 au bout du jardin des Deux-Rives, devrait tout de même avoir lieu. La programmation sera dévoilée jeudi 13 mars à la Grenze. En revanche, Pelpass ne participera pas à la soirée Freestyle Connexion, prévue le 22 mars au Molodoï et l’association n’organisera pas d’autre évènement jusqu’à fin mai, indique François-Xavier Laurent.
Chargement des commentaires…