
Lundi 29 avril, cinq personnes ont été jugées après avoir été interpellées en marge de l’acte 24 des Gilets jaunes. Récit d’audiences absurdes, marquées par les premières applications de la loi anti-casseurs et des accusations souvent floues.
La loi anti-casseurs a frappé… à côté. Lundi 29 avril, cinq personnes sont passées en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Strasbourg. Elles ont passé 48 heures en garde à vue avant d’être jugées. Une mère de famille célibataire, un boulanger, un éboueur, un jeune sans emploi et une figure locale du mouvement des Gilets jaunes se sont succédé à la barre. Les profils et les faits décrits pendant les audiences peignent des portraits très éloignés des « blacks blocks ».
« Avez-vous joué avec un caillou ? »
Kevin (tous les prénoms ont été modifiés) assistait à sa première manifestation le 27 avril. Ce jeune de 19 ans, habitant du quartier du port-du-Rhin, est accusé de « participation sans arme à un attroupement après sommation de se disperser ». Les caméras l’ont aussi filmé en train de passer un objet indéterminé d’une main à l’autre.
« Avez-vous joué avec un caillou ? », demande le juge. « Non, c’était mes clés, je les avais perdues, je jouais avec », répond le jeune en se grattant le cou. Un problème technique empêche de diffuser les images de vidéosurveillance pendant l’audience. Peu importe. Kevin n’a pas été vu ou filmé en train de jeter ce « caillou », ou ses clés…
Mais cette absence de preuve semble suffire au procureur : « L’attroupement armé paraît tout à fait établi », affirme-t-il. Il requiert deux mois de prison ferme avec mandat de dépôt : « le sursis simple n’est pas possible (au vu des trois condamnations du jeune pour dégradations de biens d’autrui il y a plus de quatre ans, ndlr) » L’avocat de Kevin, Me Lefebvre, s’insurge : « Avec la loi anti-casseurs, on a basculé du droit commun à un droit politique. » Il obtient finalement la relaxe du jeune.
« Les manif’, j’arrête »
Le 27 avril, Francis était passablement ivre. Place de Bordeaux, il lance un « objet en plastique » sur les forces de l’ordre. Un officier de police reçoit le projectile à l’arrière de son casque. Il ne voit pas le lanceur mais un collègue désigne l’éboueur.
Son avocat, Mohamed Aachour, démonte l’accusation :
« Vous n’avez aucun élément pour prouver que mon client a bien lancé le projectile qui a atteint l’officier. Dans sa première déposition, le seul témoin dit « Il me semble que » puis il passe à l’affirmative. Pourquoi n’a-t-il fait aucune description vestimentaire ? Pourquoi n’a-t-on aucune vidéo ? »
Pendant l’audience, Francis tente de faire bonne figure : « Il n’y a plus de Gilets jaunes pour moi. Les manifs, j’arrête. J’ai eu mon compte avec les 48 heures (de garde à vue, ndlr) ». Le procureur demande 8 mois d’emprisonnement sans mandat de dépôt, en rappelant que Francis « a déjà été condamné pour des faits des violences ». « C’était il y a un quatorze ans ! », réplique l’avocat, avant de dénoncer la réponse sécuritaire du gouvernement :
« Le but du Parquet, c’est de fatiguer le mouvement. Je vois ici un défilé d’individus lambdas qui deviennent délinquants parce qu’ils ont manifesté. »
Francis sera condamné à six mois d’emprisonnement ferme, une peine aménageable. Il devra également verser 600 euros à la partie civile pour préjudice moral et pour les frais d’avocats.
Une mère célibataire à la barre
À la barre, Clara a la gorge nouée. Cette mère célibataire, avec deux enfants à charge, ne parvient pas à s’exprimer pour se défendre. Elle est accusée de « participation à un attroupement après sommations », « violence avec lancée de projectile contre un agent dépositaire de l’autorité publique sans Interruption temporaire du travail (ITT) » et « outrage à agent dépositaire de l’autorité publique ».
Cette bénévole dans une association d’aide aux SDF s’effondre lorsqu’elle entend le président du tribunal énoncer son délibéré : 2 mois d’emprisonnement sans mandat de dépôt. « Vous serez convoquée par un juge d’application des peines pour procéder à un aménagement (Travail d’intérêt général ou bracelet électronique, ndlr). », rassure le président du tribunal.
Opinel et feu de détresse
Le plus penaud des accusés, c’est le boulanger. Rémi n’a même pas manifesté. Il a été arrêté avant même de rejoindre le cortège. Le trentenaire célibataire a eu le malheur de laisser son Opinel dans son sac. Il a donc été placé en garde à vue pendant 48 heures pour « participation à une manifestation en étant porteur d’une arme ». La possession d’un feu de détresse l’accable selon la procureure, qui demande trois mois d’emprisonnement.
Dans ses écrits, Me Mohamed Aachour dénonçait une « fouille non légale ». « La loi (anti-casseurs, ndlr) autorise la fouille dans un périmètre délimité et ses abords immédiats. Moi je ne sais pas ce que sont les abords immédiats. Vous pourriez faire jurisprudence en définissant cette notion floue. » Le président du tribunal écarte ces propos et suit la demande du substitut du procureur : Rémi est condamné à trois mois d’emprisonnement ferme.
« Ils font ça pour dissuader de manifester »
Sandra, 51, attend depuis des heures dans le palais de justice. « Moi je viens pour Yannick », explique-t-elle, inquiète. Cette figure locale des Gilets jaunes a déjà été condamnée à onze reprises au cours des dernières années. Interpellé le 20 novembre, il a écopé de quatre mois de prison pour avoir bloqué une autoroute. Le substitut du procureur décrit « un meneur ou un organisateur avec un risque de renouvellement (des délits, ndlr) fort ». Il demande un mandat de dépôt pour une détention provisoire dans l’attente de son procès, repoussé au 29 mai.
Autre absurdité issue de la loi anti-casseur : il est reproché à Yannick Krommenacker d’avoir dissimulé son visage pendant la manifestation. « Je suis asthmatique, je me suis protégé, mon dossier médical le prouvera », assure-t-il. Cet adepte des Live Facebook ne souhaite pas se cacher. Lors de l’acte 24, Rue89 Strasbourg l’a croisé à de nombreuses reprises en train de filmer et de diffuser sur les réseaux sociaux. Il porte même son nom et prénom sur son pull.
« Vous devriez arrêter »
Yannick Krommenacker sort finalement libre de la salle d’audience 101 du TGI. Mais il est placé sous contrôle judiciaire, interdit de territoire sur toute l’Eurométropole et obligé de pointer deux fois par semaine au commissariat de Haguenau. « Vous devriez arrêter de manifester, monsieur. Ça ne vous réussit pas. », conclut le président du tribunal. Le militant exprime son incompréhension :
« On dit que je suis un des leaders, alors que moi j’ai pas ce statut là. Je suis juste un relayeur d’informations. Je ne fais pas appel à la haine ou à la violence. Moi ce qui me fait chier, c’est pas d’avoir été plaqué au sol et d’avoir eu des coups encore samedi soir. Pour moi le problème, c’est le fait qu’il y a 500 000 personnes qui ont vu ces images-là (Yannick Krommenacker était en direct sur Facebook au moment de son interpellation, ndlr) et qu’il y en a qui attisent la haine maintenant. »
C'est comme ça qu'on défend les acquis sociaux ?
Fake news !!
Nebb, je suis plus qu'atterrée par votre dernier post dans lequel vous nous dites que nous sommes des privilégiés en France sous prétexte que nous avons ... l'eau potable ! Oui vous avez bien lu, tous les humains ayant accès à ce luxe incroyable sont des nantis et n'ont donc aucune raison de se plaindre ! Concernant nos services publics, c'est vrai qu'ils fonctionnent de mieux en mieux depuis qu'on supprime des postes de fonctionnaires à tour de bras, tout le monde peut l'attester. Quant à la sécurité, vous avez raison, on se sent bien dans ce pays avec la mise en place de plus en plus de mesures répressives. C'est vrai quoi, vu qu'il y a pire ailleurs, tout va bien ici. On rigolerait moins si on vivait au Kazakhstan, hein ! Au moins là-bas, pas de black blocs ni de casseurs ! Pardonnez l'ironie, mais je ris jaune à lire de telles inepties ...
Comme vous dites, ces trolls n’ont qu’à changer de crémeries ; je n’irais jamais lire des articles du Figaro, Minute, ou même DNA et m’incruster dans des commentaires. Cele me m’est jamais venu à l’idée.
Pour répondre à “ ns “ - avant c’était bien on pouvait citer et être averti d’un nouveau commentaire - , qui écrit, après avoir remis le couvert sur “ une manifestation non déclarée ( et alors j’ai le droit de passer dans le coin non ? ) :
“ Devenons responsables et agissons à notre niveau, ce sera bien plus efficace que ces rassemblements impopulaires "
Bref, ce genre de commentaire qui fleurit ici ( ou bien est-ce le même pseudo ? ) me laisse coi ! Je me le comprends pas et cela ne veut rien dire !! On fait quoi ? On reste chez soi et on agit à notre niveau ( mais lequel lol ? ) , on se dit “ je suis responsable ”, et après on fait quoi ? On lâche un vent eco responsable et on va faire la vaisselle avec du bio ?! On change le monde là ?! On économise ?! Et Macron, qu’est-ce qu’il en a à faire de ce type de comportement intra-mutos ( sic ) ?
Il s'avère que je voyage depuis un bout de temps et il me paraît d'autant plus crucial de maintenir la pression, car seul le rapport de force nous permet de défendre nos aqui sociaux. Et quel argument pourri de se comparer avec des pays où la situation est pire! Et alors? La justice sociale se passe de frontière, et la lutte permanente. Le plus important est de ne jamais relâcher la pression pour que justement le nivellement ne se fasse pas par le bas.
C'est vous qui enfoncez la gauche dans une impasse faite d'apologie de la violence et de contestation systématique de nos institutions !
Savez-vous seulement que de plus en plus de personnes fuient justement le "service public" synonyme de grève à répétition ?
Que penser des trains, bus et métros en grève les jours de bac ?
Et oui, ne vous déplaise la France n'est pas un enfer par rapport à d'autres pays, allez donc voyager et vous faire votre propre opinion au lieu d'annoner les mêmes slogans depuis 50 ans.
Quant aux grèves, je pense que tout le monde sera d'accord sur le fait que oui, c'est gonflant d'en subir les conséquences, mais je préfère que certains prennent la peine de défendre nos acquis sociaux plutôt que d'accepter sans broncher que nos dirigeants les remettent sans arrêt en question !
Et tant qu'à faire, j'anticipe votre prochaine remarque que je sens arriver à des kilomètres, je ne suis ni fonctionnaire, ni cheminot, mais une simple salariée du privé et ça ne m'empêche pas de défendre leur statut "privilégié" qui à mon sens devrait être généralisé à tous ...
Je ne suis pas naïve et je sais bien que beaucoup d'autres pays n'accordent pas la même importance au droit du travail, et je le déplore. Vous voulez vraiment vivre dans un système à l'américaine où les salariés peuvent être mis dehors d'un claquement de doigt et où le fric régit absolument tout ? Ou dans une société à la japonaise où on est mis à la marge si on ne se tue pas à la tâche toute sa vie ? Si c'est le cas, je vous plains !
Comme ça les services publics sont bien défendus...
Pitié (Salpetriere)
Pour vivre en société, il y a des règles, et ces règles s'appliquent à tous: Quand on organise une manif, on la déclare et on la construit avec ceux qui peuvent garantir la sécurité de tous.
Plus globalement, ces manifestations n'ont plus vraiment de sens. Le pétrole continuera d'augmenter, les impôts devront toujours financer les services publics, et les magiciens n'existeront toujours pas. Devenons responsables et agissons à notre niveau, ce sera bien plus efficace que ces rassemblements impopulaires.
C’est où qu’on donne la pièce ?
poursuivre des citoyens qui sont juste présents dans un rassemblement pacifiste.
Mais dans quel époque vie t'on ?
Les criminelsn' ont pas de peines, et les honnêtes gens sont poursuivis comme des criminels, le monde à l'envers !!!
La judtice ne fait it plus correctement son travail, dommage.
Ouf !
C'est un peu facile de vouloir jouer après coup les gentils innocents alors même que les personnes qui étaient présentes pour la manif y sont venues délibérément et en connaissance de cause.
Les gilets jaunes critiquent la police alors qu'il ne s'appliquent pas à eux même les règlements élémentaires, ici pour demander l'autorisation de manifester.
Il y a peut-être des choses à améliorer au niveau de la police, mais du côté des manifestants il y a une grosse marge de progression aussi.
Et quand bien meme on manifeste pacifiquement on s'en prend quand meme plein la gueule .
Mais la répression n'inversera pas la tendance. J'ai fait parti des arrestations de cet acte 24, le premier ou je me rendais.
Ca m'a juste hyper motivé pour la suite ! ;)
Be ready
Quel courage...
Encore merci à Rue89 d'encourager l'insurrection et le désordre en déshonorant à longueur d'articles la police et la justice.
Vous changez juste de camp lorsqu'il s'agit de lutter contre le terrorisme, et encore....
Que la police arrête des casseurs, ok, mais que des manifestations pacifistes soient interdites, gazées, chargées, puis que n'importe quel participant puisse être jugé et condamné pour y a voir pris part devrait t'inquiéter.
Le jour où ton foyer, ta famille sera touché par des lois injustes et que tu ne pourras pas manifester contre les dérives de tes ""représentants"", tu pourras être fier de ta clairvoyance présente et court-termiste.
Merci pour tes leçons mais à court terme c'est bien mon pain qui te nourrit.
Ma famille a la chance de ne pas être gazée ou blessée : elle travaille !
.
C'est de la France dont vous parlez ?
ah ah ah je suis mort de rire.... sortez de votre bled et allez voir ailleurs ce que sont les dérives des représentants. Y'a plein d'exemple sur cette planète, je dirais même que vous ne calculez pas la chance de vivre en France, pourris gâtés que vous êtes.
Mettez vous un peu au boulot les Gilets Jaunes et autres pleureuses et arrêtez de demander que tout tombe du ciel ! que l'Etat fasse tout pour vous et à votre place !
Presta santé, presta sociales, assurances chômage, retraites, minimums divers et variés, éducation de haut niveau, services publics qui fonctionnent, eau potable, sécurité, internet sans contraintes, liberté d'expression, liberté des médias, liberté de se rassembler et de manifester.....
y'en a ras le bol de votre cirque, ouvrez vos yeux !!!!!
Allez a la pêche !
https://www.rue89lyon.fr/2019/01/17/a-lyon-une-journee-de-justice-speciale-gilets-jaunes/
Et généralement les "vrais casseurs" ne sont jamais inquiétés, bizarre!