Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Voyage au pays des Roms de Strasbourg
La 89e image
Regards strasbourgeois ou regards sur Strasbourg, clichés et perles trouvées au hasard du web ou au gré des rencontres. Blog piloté par Pascal Bastien.
Culture La 89e image 

Voyage au pays des Roms de Strasbourg

par Pierre France.
Publié le 15 février 2012.
Imprimé le 19 avril 2021 à 14:57
2 242 visites. 1 commentaire.

Journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace à Molsheim, David Geiss a passé plusieurs après-midi des mois d’automne et d’hiver 2011 dans la dizaine de camps roms autour de Strasbourg.

« Interpellé par Médecins du Monde sur la situation sanitaire des Roms, je suis parti à la rencontre de cette communauté éclatée en différents camps (caravanes et bidonvilles) sur Strasbourg. Ducs d’Alsace, Saint-Gall, Charmilles etc. Autant d’appellations qui sonnent joliment pour situer géographiquement ces emplacements. Des terrains vagues jouxtant souvent une autoroute ou une voie ferrée. Des camps tels des concentrés de misère pour regrouper ces citoyens qualifiés de seconde zone. »

« Un peu plus d’un an après le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy, la souffrance est palpable. Médecins du Monde soigne certaines de ces douleurs. Suivi de grossesse, mise à jour de vaccinations, quelques cas de tuberculose aussi. Mais reste ce mal plus profond, ce sentiment de paria, cette peur d’avoir à retourner dans un pays, la Roumanie comme la Hongrie, où leurs conditions de vie sont bien pires et leurs têtes souvent mises à prix. »

« Les roms se sont peu à peu habitués à mes visites, prenaient la pose, me demandaient de les photographier avec leur femme, leur grand-mère… Je revenais la semaine suivante avec des tirages. Une femme m’a dit que mes photos étaient un peu comme du Doliprane pour l’âme. »

David Geiss

Exposition visible jusqu’au 6 avril au Club de la Presse, 10 place Kléber à Strasbourg.

Tags
Voir tous les articles de ce blog
Article actualisé le 13/08/2012 à 23h34
L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

La Ville crée une commission spéciale pour agrandir et créer de nouvelles terrasses

par Guillaume Krempp. 1 102 visites. 7 commentaires.

La mosquée Eyyub Sultan renonce à sa demande de subvention

par Pierre France. 1 472 visites. 9 commentaires.

La Cour européenne des droits de l’Homme empêche in extremis l’expulsion d’un Tchétchène strasbourgeois

par Pierre France. 952 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×