Une web-radio pour les musiques actuelles du Grand Est
L'actu 

Une web-radio pour les musiques actuelles du Grand Est

Pierre Poudoulec, de la Fédération Hiéro Strasbourg, a lancé une radio sur Internet, afin de faire découvrir les talents des groupes de la région Grand Est. La radio diffuse leurs morceaux, et prévoit d’ajouter des émissions prochainement.

C’est dans le train, en revenant des Transmusicales de Rennes, dimanche, que ça lui a pris : créer une radio sur Internet pour faire connaître les musiques actuelles produites dans la région Grand Est. Responsable de la Fédération Hiéro Strasbourg, Pierre Poudoulec est connu pour faire bouger le petit monde de la musique local, et pour ses coups de gueules réguliers aussi. Et pendant le festival, ça n’a pas manqué :

« Je discutais avec des journalistes de magazines culturels et de musique. Et tous se demandent comment plaire aux gens ? Qu’est-ce qu’ils écoutent et comment en parler. Ils sont à fond sur le « big data », à sillonner et exploiter les données des amateurs de musique. Mais moi j’attends justement l’inverse de ces magazines, qu’ils soient prescripteurs, qu’ils me recommandent leurs découvertes ! Au final, j’étais tellement énervé que j’ai décidé de redonner vie à un projet de web-radio qu’on a depuis longtemps… Puisqu’ils ne veulent plus assumer ce rôle, on va le faire. »

Le Nordmende Idol Radio Recorder, le top de la technologie en 1973, ne pourra pas diffuser la radio des découvertes du Grand Est (Photo Wikimedia Commons / cc)

Le Nordmende Idol Radio Recorder, le top de la technologie en 1973, ne pourra pas diffuser la radio des découvertes du Grand Est (Photo Wikimedia Commons / cc)

Le plus gros du boulot : numériser les CD

Du coup, Pierre Poudoulec a passé quelques heures à numériser des CDs de groupes locaux qu’il apprécie tout particulièrement. Puis il a monté une radio sur Internet avec RadioKing, ça ne prend que quelques minutes.  Il précise :

« Techniquement, ça ne présente aucune difficulté. Je voulais quelque chose qui soit sans publicité, donc il faudra financer le service et la Sacem. Ce sera l’affaire de quelques centaines d’euros. Le gros du travail va être de proposer une programmation sur toute la semaine. Là, j’espère bien que les groupes vont nous envoyer leurs morceaux et nouer des partenariats avec des radios locales du Grand Est pour partager la programmation. »

Lancer la radio

Voilà donc la web-radio des pépites du Grand Est lancée, les premiers groupes à occuper ces ondes numériques sont des groupes alsaciens, comme les solides et rugueux Bad Juice (Strasbourg) avec l’album Ding a dong, Les Couloirs du temps du saxophoniste Michael Alizon et du pianiste Jean-René Mourot (Strasbourg) ou Domestic Monster de Stellar Temple, autre groupe rugueux aux guitares et voix chaudes. Pour permettre une écoute plus agréable, les genres musicaux seront répartis sur des plages horaires fixes.

Aller plus loin

Sur Musiques Actuelles : lancer la web-radio

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

L’Elsauvien Michael Cuisance recruté par le Bayern Munich

par Jean-François Gérard. 1 064 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

De nouveau, une centaine de migrants installés aux Canonniers

par Emeline Burckel. 2 819 visites. 55 commentaires.

Des livreurs Deliveroo en grève, contre des courses à moins de 3€

par Emeline Burckel. 1 915 visites. 4 commentaires.