Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Un webdocumentaire sur le Grand Hamster d’Alsace
Environnement  Vigies 

Un webdocumentaire sur le Grand Hamster d’Alsace

par Jean-François Gérard.
Publié le 5 février 2016.
Imprimé le 08 décembre 2021 à 23:01
1 761 visites. 3 commentaires.
À VOIR SUR

RUFUS-LE-CRICETUS.ALSACE

Faut-il sauver Rufus le hamster ? (capture d'écran)

Faut-il sauver Rufus le hamster ? (capture d’écran)

Qui est le Grand Hamster d’Alsace (ou Hamster d’Europe), ce rongeur menacé ? Un web documentaire propose de faire connaissance avec Rufus, un hamster alsacien. En quelques minutes, le mini-site propose de savoir pourquoi cette espèce est en voie d’extinction, d’où vient Rufus, et quels sont les avis pour et contre sa sauvegarde, avec notamment deux courts sujets en vidéo à l’appui. Enfin, il est possible de voter pour sauver Rufus. À ce jour, 85% des lecteurs plébiscitent sa sauvegarde.

Le site a été conçu dans le cadre d’un concours de référencement des sites se terminant en .alsace (et non en .fr, .com, .org, etc.). L’ex-Région Alsace (devenue Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne) a dépensé 300 000 euros pour créer ces nouveaux noms de domaines, mais qui peinent à se faire connaître du grand public et des artisans locaux. Ce concours a pour objectif de promouvoir cette possibilité qui a date d’il y a un an. Le but est que son site ressorte en premier sur les moteurs de recherche lorsque l’on tape « cricetus ». Cricetus, c’est le nom scientifique (en latin) du Hamster d’Europe, d’où l’idée de ce site. À gagner, la présence à des événements économiques (Bizz & buzz et I-Novia) ou, plus étonnant, des articles de presse…

Un projet entre amis

Développé par l’agence strasbourgeoise Uni-Alteri, rufus-le-cricetus.alsace a été imaginé par Nathalie Cohen, journaliste indépendante. Elle raconte :

« Tout le monde se connaissait. C’était un travail bénévole que l’on a étalé sur notre temps personnel à tous (5 personnes, Nathali Cohen et Uni-alteri) pendant 1 mois et demi environ. Ce concours était l’occasion de faire quelque chose de non-consensuel et réfléchi sur le sujet en mélangeant des compétences et avec plusieurs points de vue. Peut-être qu’au-delà du concours on pourra faire vivre ce projet avec des associations de protection des animaux. »

Le Grand Hamster d’Alsace bénéficie du programme de sauvegarde « Alister » coordonné par l’ex-Région Alsace et financé entres autres par l’État et la Commission européenne. Entre 2013 et 2018, 32 actions pour sa sauvegarde doivent être organisées. Problème, un projet comme le contournement autoroutier de Strasbourg (GCO), fait craindre à ses protecteurs une disparition accélérée du rongeur. Avec aujourd’hui 250 animaux recensés à l’état sauvage, on est loin de l’objectif de 1 500 pour que l’espèce se reproduise.

Découvrir le webdocumentaire sur rufus-le-cricetus.alsace

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : Les sites en .alsace, grand saut public dans l’inconnue numérique

Article actualisé le 28/03/2016 à 19h51
L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

Les travailleurs sociaux en grève mardi, manifestation à Strasbourg

par Maël Baudé. 2 547 visites. 3 commentaires.

Battue et violée par son mari, sa plainte classée par le parquet général

par Maud de Carpentier. 2 205 visites. 3 commentaires.

Mouvement de grève à la CTS : des perturbations à prévoir dès samedi

par Maël Baudé. 1 846 visites. 2 commentaires.
×