L'actu 

Week-end de l’art contemporain à Strasbourg et en Alsace

Depuis 2006, le réseau Versant Est (précédemment Trans Rhein Art) regroupe une vingtaine de structures d’art contemporain qui mettent en place un week-end de l’art contemporain en Alsace au début du Printemps. Cette année, ce moment festif qui propose des découvertes en tout genre aura lieu les 16 et 17 mars et vous aurez la possibilité d’aller voir un certain nombre d’expositions.

Donc qu’y a-t-il à faire ce week-end ?

Aller (re)voir l’exposition « Pieter Hugo – This Must Be The Place » qui a lieu au Pôle de photographie Stimultania. Pour plus d’informations, c’est par . Cet événement est prolongé jusqu’au 31 mars : Stimultania, 33, rue Kageneck à Strasbourg. Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h30. Entrée libre.

A La Chambre, vous pourrez découvrir les photographies de Philippe Guionie avec l’exposition Africa-America. Vous y verrez des portraits photographiques interrogant les traces contemporaines de l’africanité chez les diasporas noires des Andes. Africa-America évoque les populations noires du Vénézuéla, de Colombie, du Pérou, de l’Equateur, de Bolivie et du Chili. Exposition jusqu’au 28 avril 2013 à La Chambre, 4, place d’Austerlitz à Strasbourg. Du mercredi au dimanche de 14h à 19h / Nocturne le jeudi jusqu’à 20h.

Au Ceaac, à l’heure actuelle il y a plusieurs choses à découvrir : tout d’abord l’exposition The Souls, a Twice-Told Tale. Il y a aussi deux artistes à découvrir au niveau de l’espace international qui accueille les artistes ayant obtenu une bourse du Ceaac pour partir créer à l’étranger ou pour venir en résidence au Ceaac pendant quelques mois. Jusqu’au 17 mars, vous pourrez découvrir les expositions Parti perdu de Sébastien Gouju et Immanences de Manuela A. Beck. Ceaac / 7, rue de l’abreuvoir / 67000 Strasbourg / 03 88 25 69 70 / Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Entrée libre.

Au Syndicat Potentiel, du 8 au 30 mars 2013, n’hésitez pas à aller voir MYTHOPOLIS – Antonio Gallego. « Depuis 1996 les relations à la ville, au contexte et à l’histoire sont des éléments essentiels des images sérigraphiées grand format d’Antonio Gallego qu’il présente dans l’espace public et dans des expositions. Dans le cadre du week-end de l’art contemporain en Alsace, ouverture de 14h à 19h et participation de R-Diffusion Strasbourg, Réseau de diffusion d’ouvrages et revues d’art contemporain & Extension urbaine de l’exposition, chantier 10 rue du Renard Prêchant, Strasbourg.

A la SemenceRie, vous pourrez découvrir « TRÈS SAUVAGE » du  du 15 au 24/03 14h00-18h00 (entrée libre), vernissage le 15/03/2013 18H07.  « Très sauvage » est une rencontre d’artistes résidents à la Semencerie autour de la pratique du dessin avec  Nicolas Despas, Eddy Ekete, Mehdi Grosmann, Mathieu Husson, Jean-Charles Mougel, Itzel Palomo, Arthur Poutignat et Amélie Trahard. Plus d’infos, ici.

Au Hall des Chars, depuis le 13 mars et jusqu’au 22 mars, il y a l’exposition « Tu crois que je voulais te tuer ? »  d’Olga Mesa avec la participation de Francisco Ruiz De Infante et Marta Blanco. Ouverture de l’exposition du 13 au 17 et du 20 au 23 mars de 14h à 18h (sauf mercredi 13 ouverture de 16h à 18h).  Entrée libre. Plus d’infos, ici.

Et encore dans d’autres lieux à visiter dans le reste de l’Alsace.

Chaque année, le réseau des structures d’art contemporain en Alsace vous propose au printemps le Week-end de l’art contemporain avec un foisonnement de propositions artistiques : expositions, rencontres, ateliers, concerts, performances, projections…

Pour les curieux, possibilité de profiter d’un parcours en bus gratuit le dimanche au départ du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Pour les passionnés, un fil rouge, création artistique originale offerte par les structures participantes, invite à une expérience unique.

Y aller

Pour informations et réservations :

info@artenalsace.org +33(0)3 88 58 87 55

versantest.org

Tags
L'AUTEUR
Cécile R.
Cécile R.
Pour résumer: passionnée d'art contemporain, aimant lire, écrire et danser, plongeuse le plus souvent possible, workaholic (il faut bien l'admettre avec 2 blogs: lifeproof.fr + un autre sur Rue89 Strasbourg et un travail à temps plein) le tout avec la bougeotte !

En BREF

Rythmes scolaires : Strasbourg reste à 4,5 jours mais change son organisation

par Jean-François Gérard. 3 832 visites. 18 commentaires.

Nouvelle disparition inquiétante d’un jeune après une sortie nocturne

par Pierre France. 26 842 visites. 1 commentaire.

Gilets jaunes et marcheurs pour le Climat vont défiler ensemble autour du marché de Noël samedi

par Rue89 Strasbourg. 10 717 visites. 25 commentaires.