Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Contre le GCO, deux rendez-vous sur le tracé
L'actu 

Contre le GCO, deux rendez-vous sur le tracé

par Jean-François Gérard.
Publié le 13 janvier 2017.
Imprimé le 24 octobre 2021 à 20:41
1 594 visites. 3 commentaires.

Une troisième « marche des cabanes », ainsi qu’un point d’information à hauteur du projet de viaduc entre Eckwersheim et Vendenheim se tiendront les samedi 14 et dimanche 15 janvier sur le tracé du grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg.

L’année 2017 est sensée voir le début des travaux de l’autoroute payante de 24 kilomètres autour de Strasbourg, le Grand contournement ouest (GCO, voir tous nos articles sur le sujet). À moins que le constructeur Vinci ne demande une prolongation d’autorisation pour modifier son projet et démarrer les coups de pelles après le 23 janvier 2018, comme le révélaient les Dernières Nouvelles d’Alsace au début du mois.

Troisième marche des cabanes

À l’aube de cette année décisive, les opposants au projet multiplient les rendez-vous sur le terrain. Ils contestent l’efficacité du GCO qui supprimera des espaces naturels et agricoles. Dimanche 15 janvier, une troisième « marche des cabanes » reliera Ittenheim à Stutzheim-Offenheim. Le départ est fixé à 10h sur la RN4 d’Ittenheim et le parcours devrait durer 1h30.

Le 1er janvier, la deuxième marche des cabanes avait rassemblé 230 personnes sous la neige. Ces manifestations relient les infrastructures en bois construites le long du parcours depuis 2014.

Le 1er janvier, 230 personnes sont allés se geler sur 7 kilomètres entre Kolbsheim et Ittenheim (photo collectif GCO Non-Merci)

Un point d’information le samedi à Vendenheim

Le samedi 14 janvier, l’association écologiste d’Eckwersheim Ligne verte renaît de ses cendres pour montrer l’emprise de l’ouvrage et répondre aux interrogations des riverains. Un point d’information se tiendra à 14h au niveau du château d’eau entre Vendenheim et Eckwersheim sur la D226, où un viaduc doit passer au-dessus de la ligne LGV et du canal.

L’actualité des « anti », qui vont s’efforcer à mettre davantage en avant leurs alternatives en 2017, ne faiblit pas en ce début d’année. Une bande dessinée de l’illustratrice Lili Sohn a parue au début du mois, tandis que l’inauguration d’une huitième cabane est prévue à Eckwersheim samedi 4 février à 10h30.


Aller plus loin

Sur DNA.fr : Virage délicat pour le Grand contournement ouest (accès abonnés)

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur le GCO de Strasbourg

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

Reprise de l’usine Aptis : l’offre de Punch rejetée par Alstom

par Maud de Carpentier. 521 visites. 2 commentaires.

Stocamine : la justice annule le stockage illimité des déchets toxiques

par Jean-François Gérard. 1 113 visites. 3 commentaires.

Manifestation des salariés d’Alstom-Aptis : « Il vaut mieux un bon plan social qu’une mauvaise reprise »

par Maël Baudé. 605 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×