Back Office
Le blog de la rédaction de Rue89 Strasbourg. Annonces, nouveautés, envies, galères et autres joyeusetés.
Back Office  blogs 

Contre la désinformation, Rue89 Strasbourg s’allie à 15 rédactions

Rue89 Strasbourg s’associe à 15 autres médias pour lutter contre la diffusion de fausses informations. La rédaction va participer à Crosscheck, un consortium mis en place par le Google News Lab et First Draft en France.

Lundi 6 février First Draft et Google News Lab ont annoncé au News Impact Summit de Paris le lancement de CrossCheck. Cet outil de vérification collaboratif est destiné à aider les citoyens à savoir à quoi et à qui se fier dans les flux des informations issues des réseaux sociaux ou de recherches sur Internet au cours des prochains mois. Rue89 Strasbourg fait partie des médias participant à cette plate-forme.

Avant l’élection de Donald Trump aux USA, les rumeurs ont été plus partagées que les articles d’information (Photo Pasa47 / Visual Hunt)

16 rédactions sont déjà parties-prenantes

Avec l’approche de l’élection présidentielle française, 16 rédactions vont former et mobiliser des journalistes pour s’assurer que les rumeurs, fausses déclarations et autres informations parcellaires soient rapidement détectées et que les nouvelles trompeuses ou fallacieuses soient signalées.

À l’aide des technologies développées par le Google News Lab et CrossCheck, les journalistes, dont ceux de Rue89 Strasbourg, vont collaborer pour identifier et vérifier les contenus qui circulent en ligne, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de « memes », de commentaires ou de sites d’actualités.

Parmi les premiers partenaires du projet figurent l’AFP (Agence France-Presse), BuzzFeed News, France Médias Monde (via les Observateurs de France 24), France Télévisions, Global Voices, Libération, La Provence, Les Echos, La Voix du Nord, Le Monde (Les Décodeurs), Nice-Matin, Ouest-France, Rue89 Bordeaux, Rue89Lyon, Rue89 Strasbourg et StreetPress.

Chaque rédaction mobilisera son expertise, ses ressources et sa connaissance du terrain pour accélérer et approfondir le processus de vérification et s’assurer que tous les citoyens aient accès à des informations vérifiées. Le public sera également incité à participer : les lecteurs pourront envoyer leurs questions et des liens vers les sites et contenus douteux afin que CrossCheck puisse mener une enquête. Toutes les questions seront recensées sur un site dédié, où figurera également le résultat des investigations de CrossCheck.

Les médias participant à Crosscheck (doc remis)

« Un moment crucial pour la France »

En tant que partenaire du réseau collaboratif First Draft, Facebook offrira aux membres du projet CrossCheck l’accès à CrowdTangle, un outil facilitant l’identification et le suivi des contenus sociaux en lien avec les élections.

Le projet bénéficiera de l’expérience et des enseignements que First Draft et le Google News Lab ont tirés de leur participation à Electionland, une initiative collaborative pour découvrir et rapporter les preuves de manipulation des électeurs au cours de l’élection présidentielle américaine de novembre dernier.

La directrice générale de First Draft, Jenni Sargent, explique :

« Nous observons depuis longtemps la qualité du travail de vérification réalisé par de nombreuses rédactions en France. Face à un défi de cette ampleur, c‘est vraiment l’union qui fait la force. En collaborant avec de nombreuses rédactions et en ouvrant le projet au public, je suis convaincue que nous serons en mesure de contribuer à limiter le flux de désinformation à un moment aussi crucial pour la France. »

CrossCheck sera lancé le lundi 27 février. Des étudiants du Centre de formation des journalistes et de Sciences Po y seront également impliqués. Quant aux lecteurs, ils pourront partager leurs propres démystifications et leurs reportages qui seront publiés après vérification.

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
Il a fallu un effort collectif pour fournir cet article ! Pfiou.
En BREF

À Kolbsheim, des opposants au GCO empêchent des travaux préparatoires

par Jean-François Gérard et Pierre France. 967 visites. 2 commentaires.

Jeudi, nouvelle mobilisation contre la réforme du Code du travail

par Manon Weibel. 659 visites. 1 commentaire.

Des milliers d’enseignants à la retraite peuvent faire valoir leurs droits après l’arnaque du Cref

par Jean-François Gérard. 864 visites. Aucun commentaire pour l'instant.