Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Dix articles de Rue89 Strasbourg qui ont eu de l’impact en 2025

Permettre le débat public, mettre les décideurs face à leurs responsabilités, les pousser à agir… Un média d’investigation locale comme Rue89 Strasbourg produit des effets concrets. Passage en revue de nos impacts en 2025.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Dix articles de Rue89 Strasbourg qui ont eu de l’impact en 2025
A Rue89 Strasbourg, il y a toujours un impact en cours de production.

Après avoir été l’unique média à s’intéresser à l’expert-psychiatre Henri Brunner, plusieurs de nos confrères et consœurs ont fini par évoquer dans leurs médias sa radiation par la chambre disciplinaire de l’ordre des médecins du Grand Est en janvier 2025. Depuis plusieurs années, Rue89 Strasbourg donnait la parole aux victimes du docteur Brunner, qui ont dénoncé chez l’expert-psychiatre un manque de respect allant jusqu’à l’humiliation.

Grâce à l’engagement du psychiatre Georges Yoram Federmann et de l’avocate Nohra Boukara, l’ordre des médecins a fini par reconnaître que les expertises bâclées de Henri Brunner étaient très souvent orientées dans l’intérêt des institutions qui le missionnaient. Le médecin strasbourgeois a fait appel de la décision auprès de l’ordre national des médecins. Rue89 Strasbourg sera présent pour publier les suites de cette affaire.

Des effets immédiats, concrets

Sur certains sujets, l’impact d’un petit média comme Rue89 Strasbourg est plus immédiat. Ainsi après que nous ayons publié l’exclusion de l’Université de Strasbourg du président du syndicat étudiant UNI Strasbourg pour antisémitisme, nous avions sollicité la préfecture quant aux engagements de Samy Amokrane en tant que référent pour le Service national universel (SNU). Elle nous a répondu que son recrutement était annulé. Notre travail a ainsi eu un impact avant même qu’un article soit publié !

Il y a d’autres impacts qui passent inaperçus. N’hésitez donc jamais à nous écrire ou nous appeler pour nous faire part des suites qu’ont eu nos articles. Lors d’un entretien avec le directeur de la Haute école des arts du Rhin (HEAR), Camille Balzinger a appris que Stéphane Sauzedde avait soutenu la candidature de l’artiste palestinienne Dalia Rahma dans le cadre d’un programme donnant l’asile à des chercheurs et artistes suite à un portrait d’elle publié sur Rue89 Strasbourg. Quelques jours plus tard, nous apprenions qu’une procédure contre le déploiement de drones devant le tribunal administratif par la Ligue des Droits de l’Homme du Bas-Rhin faisait suite à la lecture d’un de nos articles.

Un lien fort avec les mobilisations

De nos révélations naissent des mobilisations. Après avoir publié de nombreux articles sur les conditions de détention à la maison d’arrêt de Strasbourg, Rue89 Strasbourg a relayé la parole et les revendications des détenus strasbourgeois. Cette médiatisation a abouti à une manifestation inédite devant la prison située dans le quartier de l’Elsau. Certes, les anciens détenus n’étaient pas très nombreux. Mais ce rassemblement a permis de rappeler la réalité carcérale de la maison d’arrêt de Strasbourg dans plusieurs journaux.

Un média engagé comme Rue89 Strasbourg offre aussi un porte-voix utile à des mobilisations en cours. Notre médiatisation du combat de la Confédération syndicale des familles offre un exemple éloquent. En donnant à voir les conditions de vie dans deux tours HLM de Lingolsheim, Thibault Vetter a poussé le bailleur Batigère à s’engager. Et puisque nous gardons toujours un œil sur nos dossiers, notre article sur les suites concrètes de ces engagements a été suivi d’une convocation de Batigère en préfecture.

Susciter le débat

Dans la liste de nos impacts de l’année, on trouve plusieurs débats publics rendus possibles par nos investigations. Sans nos révélations sur le projet de la famille Mack en Alsace centrale, il n’y aurait pas eu de réunion publique sur Europa Vallée à quelques mois des élections municipales. Notre travail sur le sujet, qui remonte à 2020, a permis aux habitants du Ried de s’informer auprès de leurs élus. C’est l’un des rôles primordiaux d’un média : obliger les responsables, ici politiques, à rendre des comptes.

Il a fallu aussi le travail de Thibault Vetter pour permettre aux habitants de Sélestat de connaître le comportement du candidat Edouard Faller en tant que propriétaire de logement. Avec une question intéressante pour le débat public sélestadien : le futur maire peut-il être un ancien propriétaire de logements insalubres ?

Des audits

L’effort de Roni Gocer pour révéler l’affaire Hervé Polesi a aussi abouti à des effets concrets. Notre médiatisation a poussé la maire de Strasbourg a reconnaître les manquements dans la gestion des signalements de harcèlement sexuel qui ont visé cet élu. Après avoir commandé un audit sur cette gestion, Jeanne Barseghian a promis une série de mesures pour améliorer la prise en charge des victimes de violences sexistes et sexuelle à la Ville de Strasbourg.

Plus récemment l’enquête de Thibault Vetter sur la gestion du TJP a été suivie d’une annonce. Comme l’ont révélé les Dernières nouvelles d’Alsace, la Ville de Strasbourg et les autres financeurs ont commandé un audit sur les risques psychosociaux pour les employés du théâtre.

ADMCS, Icans…

Difficile d’être exhaustif sur nos impacts. Pour conclure, citons pêle-mêle la création d’un groupe Whatsapp à la suite de notre enquête sur l’entreprise ADMCS. Nos révélations sur cette levée de fonds à plus de 17 millions d’euros aura au moins poussé des investisseurs à échanger entre eux pour construire un regard plus critique sur ce projet. Du côté de l’Icans, notre dernière enquête a été suivie d’une communication plus régulière de l’Agence régionale de santé du Grand Est sur les conditions de la séparation entre les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) et le Centre Paul Strauss. Et faire communiquer l’ARS, ça a l’air évident dit comme ça, mais c’est un changement très important !

Et à quelques pas de notre rédaction, il semblerait que la queue de personnes étrangères devant la préfecture soit de moins en moins importante. Comme si notre médiatisation de cette file d’attente, qui commence parfois la nuit, malgré le froid, avait poussé à réorganiser le système d’accueil des personnes en attente de régularisation de leur situation administrative. Un sujet sur lequel nous vous tiendrons informés au courant de l’année 2026.


#médias

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

À lire ensuite


Grâce à vos abonnements, 10 articles ont changé les choses dans le logement, l’éducation ou la santé de Strasbourgeois…
Partager
Plus d'options