Brèves 

Transformation de la ligne 15 de bus en « L1 », plus efficace, le 29 avril

Pas de révolution, mais des petites améliorations tout le long du trajet de la ligne 15, qui devient la « L1 » la première « ligne structurante » du réseau de bus de la CTS, le 29 avril.

Encore quelques jours et la bonne vielle ligne 15 ne sera plus qu’un souvenir. Bienvenue à bord de la « L1 » entre la Robertsau et Lingolsheim.

À mi-chemin entre les bus classiques et les bus à haut niveau de service (BHNS – la ligne G entre la gare et l’espace européen de l’entreprise) cette ligne bénéficie de quelques aménagements tout au long du parcours, qui reste inchangé.

Priorité aux feux, couloirs de bus

Ces bus seront prioritaires à 25 carrefours à feux. En plus de cela, ils bénéficient de nouveaux de couloirs spécifiques, le plus long étant le long de l’hôpital civil (quais Pasteur, Menachem Taffel et Fustel de Coulanges).

Des Strasbourgeois vont monter en L1 fin avril, et pour le moment il ne s’agit pas de football (photo JFG / Rue89 Strasbourg)

Des bus plus ponctuels

Quatre stations (Tanneries, Hôpital Civil, Etoile Bourse et Observatoire), sur la quarantaine le long de l’itinéraire, sont dotés de distributeurs à billets. Attention, un ticket acheté à bord coûte désormais 2 euros, contre 1,70 euros à une station ou 1,60 euros pour la version numérique, sur une carte.

Ces améliorations devraient faire gagner 4 à 5 minutes sur environ 1 heure de temps de trajet total. Surtout, ils devraient augmenter la ponctualité, espérée à 80%. Enfin, autre amélioration notable, les derniers bus partent plus tard le soir, à 00h30 du centre-ville, comme les tramways.

La ligne 15 sera la première à être transformée en "ligne structurante" (doc Eurométropole / CTS)

La ligne 15 sera la première à être transformée en « ligne structurante » (doc Eurométropole / CTS)

Le début de plusieurs changements

Le changement sera effectif le samedi 29 avril, en même temps que l’extension du tram D vers la gare de Kehl (un tram sur deux s’arrêtera au Port-du-Rhin) et le changement de trajet de la ligne 10, qui va désormais contourner les quais au sud de la grande-île, bientôt transformés en zone de rencontre, par la Krutenau.

D’après nos informations, les lignes 2, 4 et 6 seront les prochaines à connaitre une amélioration comparable. Huit millions d’euros jusqu’à 2020 sont provisionnés.

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.
En BREF

Au Front National et au front républicain, les étudiants en lutte préfèrent « le front social »

par Khedidja Zerouali. 1 241 visites. 2 commentaires.

Barbara Engelhardt, nouvelle directrice du Maillon

par Khedidja Zerouali. 564 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Tram vers l’ouest : le collectif demande une suspension de l’enquête publique

par Jean-François Gérard. 1 214 visites. 2 commentaires.