« 10 jours sans écran » à l’école élémentaire Léonard de Vinci
L'actu 

« 10 jours sans écran » à l’école élémentaire Léonard de Vinci

actualisé le 09/11/2019 à 23h20

Affiche réalisée lors du défi relevé par les enfants de l'école du Ziegelwasser (Strasbourg) en mai 2008 (document remis)

Affiche réalisée lors du défi relevé par les enfants de l’école du Ziegelwasser à Strasbourg en mai 2008 (document remis)

Les 350 enfants de l’école élémentaire Léonard de Vinci à Strasbourg vont à leur tour relever ce défi original: essayer de passer 10 jours  sans regarder la télévision, ni utiliser l’ordinateur, ni jouer aux jeux vidéos…


Plus de 300 enfants « coupés du monde virtuel » du 21 au 30 mai 2013 : ils n’auront plus accès à la télévision, à l’ordinateur, aux jeux vidéos, etc. Même les tablettes sont proscrites dans le cadre de cette opération appelée « 10 jours sans écran ». Leurs enseignants et leurs parents montreront l’exemple, y’a pas de raison. Les structures et associations des quartiers concernés participeront également au projet en proposant aux écoliers quelques activités collectives tout au long de ces 10 jours.

Ce projet, créé par ECO-Conseil, est une initiative strasbourgeoise qui a été reprise dans d’autres régions français (Pas-de-Calais, Côte d’Or, Maine-et-Vilaine…).A Strasbourg ce défi a déjà été relevé dans plusieurs écoles élémentaires: l’école du Ziegelwasser en mai 2008, les écoles Wurtz et Stoskopf en mai 2009… avec à chaque fois les mêmes résultats : adultes et enfants se découvrent du temps libre, reprennent goût aux sorties, aux relations directes, etc. Et reprennent les écrans dès le 11e jour.

L'AUTEUR
Kevin Roecker
Kevin Roecker
Étudiant en dernière année de DUT Information-Communication, actuellement stagiaire à Rue89 Strasbourg.

En BREF

Les Gilets jaunes, « nés de la base et déterminés », inspirent des syndiqués

par Thibault Vetter. 1 195 visites. 7 commentaires.

Un an du 11-Décembre, les commémorations prévues mercredi

par Rue89 Strasbourg. 1 025 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manifestation déclarée le jour, sauvage la nuit

par Guillaume Krempp. 2 960 visites. 4 commentaires.