Repenser « le monde de maintenant, » à Kolbsheim du 10 au 20 septembre
L'actu 

Repenser « le monde de maintenant, » à Kolbsheim du 10 au 20 septembre

actualisé le 10/09/2020 à 12h10

Du 10 au 20 septembre, les 10 jours VERT le futur reviennent à Kolbsheim. L’occasion pour les participants d’interroger nos modes de vie au travers de lectures, de conférences et de performances artistiques.

Lieu emblématique de la lutte contre l’autoroute du Grand Contournement Ouest (GCO – voir nos articles) de Strasbourg, le village de Kolbsheim accueille pour la deuxième année consécutive les 10 jours VERT le futur, du 10 au 20 septembre. L’événement ne veut pas être « un énième festival », explique sa fondatrice Yseult Welschinger, mais un moment pour questionner et repenser « le monde de maintenant ».

Cette réflexion se produit à travers toute une palette de moyens, de la conférence scientifique au spectacle vivant en passant par les soirées ciné-débat. Au total, 23 activités sont proposées, toutes gratuites. Il est possible de soutenir le collectif en participant à une tirelire, en achetant les goodies « verts et responsables » ou en se restaurant sur place. Attention, seul le règlement en espèce est disponible.

Une première édition prometteuse

La première édition, qui a rassemblé autours d’un millier de visiteurs sur les 10 jours, a été un succès selon Yseult Welschniger. « On redoutait un peu les réactions, beaucoup on été choqués par notre défaite dans la bataille du GCO. Mais on a vraiment eu un bel écho, on a vu poindre des volontés de résiliences ». Pour cette deuxième année, les organisateurs réaffirment leur volonté de pérenniser l’événement. Si tout se passe aussi bien qu’en 2019, un an après l’évacuation de la Zad, le collectif de cinq personnes envisage de se constituer en association.

Tout au long de l’année, le collectif a tenu des réunions avec les habitants pour les informer et discuter de l’avancement de l’organisation. « On a voulu fédérer les énergies préexistantes et nouvelles », explique Yseult. Yapa école, association kolbsheimoise fraîchement créée proposera ainsi un repas où des collations végétariennes sucrées-salées côtoieront un sanglier à la broche lors de la soirée du samedi 12 septembre. La nouvelle maire, Annie Kessouri affiche également son soutien à l’initiative en parlant de « fierté » dans l’édito du programme qu’elle signe. Plusieurs de ses adjoints ont aidé à mettre sur pieds de cette deuxième édition.

Un évènement qui suscite l’intérêt des élus

Ce rendez-vous ne séduit pas que les élus de Kolbsheim. Plusieurs officiels dont la présidente de l’Eurométropole, Pia Imbs (sans étiquette), et la députée Martine Wonner (ex-LREM) ont annoncé leur présence à la soirée d’inauguration. Un événement le 19 septembre est même spécialement imaginé pour les élus de l’Eurométropole et du Kochersberg : le collectif de jeunes urbanistes « La Traverse » proposera « un atelier de partage sur les manières de mener une transition écologique pérenne » se basant sur les informations récoltées au cours d’une étude de terrain de 7 mois. Danielle Dambach, 2è vice-présidente de l’Eurométropôle et l’adjointe Suzanne Brolly qui représentera Jeanne Barseghian, sont déjà inscrites.

Quelques temps forts de ces 10 jours

Samedi 12 septembre, les organisateurs des 10 jours VERT le futur invitent les participants à se joindre à la Marche pour le climat de la rentrée à Strasbourg. Le cortège partira de la place de l’Université à 14h. Ensuite, dès la fin d’après-midi à Kolbsheim, deux vernissages d’expositions, des lectures, une conférence et un repas-causerie poétique autour de la biodiversité s’enchaîneront.

Le weekend suivant, les 19 et 20 septembre sera « vraiment convivial, on pourra partager pleins de moments en famille » annonce Yseult Welschinger. Elle mentionne notamment la « Ruée vers le futur » samedi 19 septembre de 17h à 21h. Dans la rue de la division Leclerc, divers artistes se retrouveront pour proposer des animations et performances imaginées le jour même.

Aller plus loin

Sur Vertlefutur.fr : le programme complet

L'AUTEUR
Marie Bonnassie
Marie Bonnassie
Étudiante en sociologie, intéressée par la politique, la philo et l'histoire ancienne

En BREF

La Poste à pourvoir

par piet. 1 451 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Nouveau suicide d’un technicien aux Dernières Nouvelles d’Alsace

par Jean-François Gérard. 11 480 visites. 3 commentaires.

Marche aux flambeaux des Gilets jaunes mardi

par Pierre France. 1 361 visites. Aucun commentaire pour l'instant.