10e manifestation contre la réforme des retraites jeudi
L'actu 

10e manifestation contre la réforme des retraites jeudi

actualisé le 04/02/2020 à 12h31

L’intersyndicale ne désarme pas et appelle à une dizième manifestation contre la réforme des retraites par points, jeudi à Strasbourg.

On s’achemine vers un record de durée pour une mobilisation syndicale contre un projet du gouvernement… Jeudi 6 février, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, MNL et UNL appellent à de nouvelles manifestations. À Strasbourg, le cortège doit partir à 14h de la place de la Bourse (place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny).

Manifestation des retraites du 9 décembre (Photo Victor Maire / Rue89 Strasbourg / cc)

Pour l’intersyndicale, ces manifestations à répétition, loin d’éroder la mobilisation, participent à une lente mais profonde conscientisation de la population sur les enjeux de la réforme des retraites. Pour eux, le système de répartition par points, tel que proposé par le gouvernement, « n’est pas viable » et il serait « rejeté par la majorité de la population. »

Conseil d’État, syndicats, même combat

Ces syndicats se sentent également légitimés dans leur opposition après l’avis du Conseil d’État sur le projet de loi du gouvernement, très critique et pointant des insuffisances majeures pour équilibrer les régimes.

Pour les syndicats, le gouvernement ne peut que retirer son texte dans ces conditions et demandent donc à leurs adhérents « d’amplifier le mouvement de contestation » :

« Rassemblements, retraites aux flambeaux, dépôts d’outils symboliques des métiers, etc. Il n’y aura pas de trêve. Des actions de mobilisation sont déjà prévues la semaine prochaine. »

Cette nouvelle mobilisation intervient à la veille d’une « conférence des financeurs » des retraites, où doit être discuté notamment les assiettes et les taux des cotisations futures et alors que doit se réunir le même jour la commission spéciale de l’Assemblée nationale sur les retraites.

Y aller

10e manifestation contre la réforme des retraites, jeudi 6 février à partir de 14h, place de la Bourse à Strasbourg – Krutenau. Voir sur Facebook.

L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
Site d'informations strasbourgeois fondé en 2012. Média indépendant d'enquêtes, nous avons besoin de soutien via les abonnements pour nous développer.

En BREF

Pratiques mafieuses à Eyyub Sultan, la réponse d’Eyup Sahin et Lokman Arslan

par Rue89 Strasbourg. 1 078 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’Université fabrique à chômeurs ou tremplin social ? Mercredi soir au CSC du Marais

par Jean-François Gérard. 543 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

11e manifestation contre la réforme des retraites jeudi

par Pierre France. 1 270 visites. 6 commentaires.