Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

40 animations insolites pour fêter les 40 ans du cinéma Star

Jusqu’au 1er janvier, le cinéma Star invite ses publics à célébrer ses 40 ans. À la manière d’un calendrier de l’avent, une activité est proposée chaque jour pendant 40 jours. De la projection de Bridget Jones en pull moche en passant par la soirée Butch de Noël : petit tour d’horizon.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

40 animations insolites pour fêter les 40 ans du cinéma Star
Une façade anniversaire a été mise en place pour annoncer l’événement. Photo : ACC / Rue89 Strasbourg

Quarante ans d’existence, la meilleure année depuis 18 ans et des nouveaux projets à succès : le cinéma Star a de nombreuses raisons de se réjouir en cette fin d’année. Pour célébrer son anniversaire de jeune quadra, le cinéma a donc décidé de proposer chaque jour, jusqu’au 1er janvier, une activité différente à ses spectateurs. Stéphane Libs, directeur depuis 17 ans du Star, détaille :

« L’important pour nous est de célébrer le cinéma tout en remerciant les spectateurs de toutes les générations de nous rester fidèles. Aujourd’hui, à l’heure où l’on est tenté de rester dans son canapé pour regarder des films sur un petit écran, aller au cinéma est un acte militant ».

Bridget Jones en pull moche et Snowpiercer en plaid

Un grain de folie. C’est sans doute ce qui fait le charme des cinémas Star. Stéphane Libs en est bien conscient et il est heureux de l’alimenter :

« Je suis aussi président d’un syndicat national, le Syndicat des cinémas d’art, de répertoire et d’essai (Scare). Ce poste implique que je sois en lien avec des exploitants de toute la France et le Star est connu nationalement comme précurseur de l’extra-cinéma, c’est-à-dire des activités originales que nous mettons en place au-delà de la pure projection de films. On est connus pour être un peu foufous ! »

Stéphane Libs, directeur du cinéma depuis 17 ans, est connu en France pour « être un peu foufou ».Photo : ACC / Rue89 Strasbourg

Pour surprendre et amuser ses spectateurs, le Star propose dans sa programmation d’anniversaire plusieurs événements insolites. Amoureux de sucreries et de films futuristes ? Rendez-vous le 12 décembre pour la soirée plaid – à ramener – et pop-corn (ça, c’est le cinéma qui offre) avec la projection du chef d’œuvre de Bong Joon Ho, Snowpiercer (l’histoire d’un train gigantesque condamné à tourner autour de la terre, dans un futur post-apocalyptique, inspirée d’une bande dessinée toute aussi incroyable, réalisée par deux Français, Jacques Lob et Jean-Marc Rochette).

Après le plaid sur les genoux, les spectateurs sont invités à participer à la projection du Journal de Bridget Jones avec leur plus moche pull de Noël le vendredi 15 décembre, à 19h45. De quoi donner fière allure à la salle. 

Pour un autre type d’immersion, une salle sera transformée en cockpit de « Star Airline », avec une équipe d’hôtesses de l’air et de stewarts prêts à faire embarquer les participants à destination du film Les Amants passagers de Pedro Almodovar, le 14 décembre à 19h45. Le 17 décembre, le cinéma propose une « séance qui fait du bien » où l’on expliquera aux spectateurs stressés comment se détendre grâce à des auto-massages shiatsu. Une soirée « Butch de Noël » sera également proposée le 21 décembre, comme un avant goût des fêtes de famille avec le film queer Ma belle famille, Noël et moi. 

Animations pour les plus jeunes

Le Star a également prévu des animations pour les plus jeunes. Le vendredi 1er décembre sera rythmé par un atelier de cartes de vœux et d’écriture de lettres au père Noël. Une séance spéciale du « Doudou Club » aura lieu le 3 décembre, avec la projection d’Ernest et Célestine en hiver, en présence de Doudou – la mascotte -, évidemment. Un goûter sera servi lors de cette séance accessible à partir de 2 ans. 

Mercredi 13 décembre à 15h30, ce sera au tour de Shaun le Mouton d’être la star de l’écran. Une séance un peu particulière puisque la mère Noël y fera une apparition pour un « Secret Santa ». Les participants sont donc invités à ramener un cadeau (d’une valeur inférieure à 5€) pour l’offrir à un autre spectateur. 

Les activités ont commencé le 24 novembre. Une récolte de jouets et une soirée Polar en partenariat avec la Tâche Noire ont déjà eu lieu. Photo : ACC / Rue89 Strasbourg.

Les adultes seront également invités à se prendre au jeu le 7 décembre, lors d’un quiz sur « Noël au cinéma ». Ils pourront aussi se trémousser aux notes de l’ensemble vocal Koïra, invité pour la journée mondiale des chorales, le lundi 11 décembre à 19h30. Une visite du cinéma est prévue pour les curieux, le 2 décembre à 18h30 sur inscription. « Cet anniversaire est aussi l’occasion de refaire découvrir le lieu aux spectateurs et leur permettre de se l’approprier« , précise Stéphane Libs.  

Mannele, vin chaud et sucre d’orge

Entre les apéros pour le Club des jeunes cinéphiles, ses avant-premières et ses participations à différents festivals, Stéphane Libs fait le choix d’intégrer le Star au sein d’un quartier, d’une ville. 

« On voit que dans le regard des gens, nous sommes passés d’un cinéma d’Art et d’essai à un cinéma de proximité. Nos quarante ans sont donc aussi rythmés par de petits gestes du quotidien, comme partager un verre de l’amitié avant d’assister à la projection de notre traditionnel film surprise, ou participer à une récolte de jouets pour le magasin Carijoux ». 

Une activité par jour jusqu’au 1er janvier inclus : c’est le programme du Star pour ses 40 bougies. Photo : ACC / Rue89 Strasbourg

Le cinéma prévoit également tout un tas de rendez-vous gourmands : distribution de mannele le 6 décembre, du vin chaud le 10 décembre, des sucres d’orge le 22 décembre et d’autres confiseries les 24 et 29 décembre. 

Pour l’occasion, le cinéma lance également sa boutique en ligne avec des produits équitables illustrés par deux artistes passés par les Arts décos de Strasbourg : Anouk Ricard et Blutch. On y retrouvera également les anciens goodies du Star, comme le traditionnel tote bag portant l’inscription « Cinéphile /si.ne.fil/ adj. et n. : personne qui a tendance à se rendre au Star plutôt qu’au St-Ex ou inversement. »


#Cinéma Star

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options