Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

4ème sondage : Roland Ries sort encore gagnant

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur les élections municipales

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

4ème sondage : Roland Ries sort encore gagnant

A LIRE SUR:

EUROPE 1

4ème sondage sur les élections municipales 2014 (Capture MM)
4ème sondage sur les élections municipales à Strasbourg (Capture MM)

Un 4ème sondage réalisé par l’institut Ifop pour Europe 1, en partenariat avec les DNA, donne à nouveau Roland Ries, maire de Strasbourg PS sortant, vainqueur le 30 mars au second tour des élections municipales, en cas de duel avec Fabienne Keller comme en cas de triangulaire face à la candidate UMP et au candidat du Rassemblement bleu marine (soutenu par le FN) Jean-Luc Schaffhauser.

Au premier tour, le sondage indique des chiffres légèrement différents des 3 sondages précédents, avec un FN qui monte à 9,5% et des Verts qui perdent un point (9%). Analyse sur Europe1.fr :

« [Au premier tour] les deux favoris du scrutin, que sont Roland Ries et Fabienne Keller, sont crédités de bons scores : 34% pour le candidat socialiste, contre 31% pour sa rivale de l’UMP. (…) Parmi les dix autres listes, aucune n’est donnée au-dessus des 10% des voix, seuil indispensable pour se maintenir au second tour. Le candidat le plus proche de cette barre est celui du Front national crédité de 9,5% d’intentions de vote. Suit l’écologiste Alain Jund (9%), qui devrait rallier Roland Ries entre les deux tours. A noter également les 8% que pourrait recueillir l’ancien ministre François Loos au nom de l’UDI. Enfin, le Front de gauche, conduit par Jean-Claude Val, est crédité de 5% des suffrages. Aucune autre liste ne dépasse la barre de 1%.

[Au second tour] si le Front national était en capacité de se maintenir, alors Roland Ries serait réélu maire de Strasbourg avec 49% des voix. Fabienne Keller recueillerait, elle, 42% des suffrages, alors que le FN stagnerait à 9%. Mais si le FN était éliminé, Fabienne Keller n’en profiterait pas pour autant. Dans ce cas de figure, la candidate UMP-Modem ne recueillerait que 47% des voix, contre 53% pour Roland Ries. »

Résultats et analyse du sondage

Aller plus loin


#élections municipales 2014

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options