Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

50% de participation au premier tour des élections turques à Strasbourg

Près de 40 000 ressortissants turcs du Grand Est ont voté pour l’élection présidentielle entre le 7 et le 19 juin. En cas de second tour des élections turques anticipées, les 82 000 inscrits pourront revoter du 30 juin au 4 juillet.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

50% de participation au premier tour des élections turques à Strasbourg

Le premier tour de scrutin pour l’élection présidentielle turque anticipée s’est achevé mardi 20 juin pour les Turcs de France. D’après le consul de Turquie à Strasbourg, sur 82 000 inscrits à Strasbourg, près de 40 000 personnes ont participé au scrutin, dont 38 000 dans les bureaux de vote installés à Hautepierre et le reste dans d’autres bureaux de vote aux frontières (Luxembourg, Allemagne…). La participation des ressortissants turcs du Grand Est avoisine donc les 50%.

La France compte 340 750 électeurs turcs enregistrés. En 2017, 45,5 % des ressortissants turcs inscrits en France avaient pris part au référendum sur la réforme de la constitution du pays.

Amende administrative pour les photos prises dans les isoloirs

Suite à notre reportage publié le 20 juin, Rami Sayliman, consul de Turquie à Strasbourg, précise :

« Personne n’a distribué des cadeaux à proximité des bureaux de vote, et il était interdit d’entrer dans l’isoloir avec le téléphone portable. Quand les observateurs des partis politiques ont remarqué quelqu’un qui prenait une photo en cachette, chaque fois on a demandé à cette personne d’effacer la photo prise et on a fait un constat pour l’envoyer au Conseil supérieur des élections. Il y a une amende administrative pour ceux qui prennent des photos dans l’isoloir. »

Des observateurs du parti pro-Kurde HDP à Strasbourg confirment ces dispositions concernant les photographies.

Voyage des urnes sous surveillance

Les bulletins de vote des ressortissants turcs de la circonscription du consulat de Strasbourg ont été acheminés à Lyon mercredi 20 juin. Les urnes de France seront ensuite transportées à Ankara par la compagnie Turkish Airlines. Leur voyage se déroule sous la surveillance de responsables des partis politiques AKP, CHP et MHP, majoritaires aux dernières élections législatives turques de 2015.

Le scrutin du premier tour va se dérouler dimanche 24 juin en Turquie. En cas de second tour, les ressortissants français seront appelés à voter dans les mêmes conditions du 30 juin au 4 juillet.


#Turquie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options