50% de participation au premier tour des élections turques à Strasbourg
L'actu 

50% de participation au premier tour des élections turques à Strasbourg

actualisé le 02/07/2018 à 13h42

Près de 40 000 ressortissants turcs du Grand Est ont voté pour l’élection présidentielle entre le 7 et le 19 juin. En cas de second tour des élections turques anticipées, les 82 000 inscrits pourront revoter du 30 juin au 4 juillet.

Le premier tour de scrutin pour l’élection présidentielle turque anticipée s’est achevé mardi 20 juin pour les Turcs de France. D’après le consul de Turquie à Strasbourg, sur 82 000 inscrits à Strasbourg, près de 40 000 personnes ont participé au scrutin, dont 38 000 dans les bureaux de vote installés à Hautepierre et le reste dans d’autres bureaux de vote aux frontières (Luxembourg, Allemagne…). La participation des ressortissants turcs du Grand Est avoisine donc les 50%.

La France compte 340 750 électeurs turcs enregistrés. En 2017, 45,5 % des ressortissants turcs inscrits en France avaient pris part au référendum sur la réforme de la constitution du pays.

Amende administrative pour les photos prises dans les isoloirs

Suite à notre reportage publié le 20 juin, Rami Sayliman, consul de Turquie à Strasbourg, précise :

« Personne n’a distribué des cadeaux à proximité des bureaux de vote, et il était interdit d’entrer dans l’isoloir avec le téléphone portable. Quand les observateurs des partis politiques ont remarqué quelqu’un qui prenait une photo en cachette, chaque fois on a demandé à cette personne d’effacer la photo prise et on a fait un constat pour l’envoyer au Conseil supérieur des élections. Il y a une amende administrative pour ceux qui prennent des photos dans l’isoloir. »

Des observateurs du parti pro-Kurde HDP à Strasbourg confirment ces dispositions concernant les photographies.

Voyage des urnes sous surveillance

Les bulletins de vote des ressortissants turcs de la circonscription du consulat de Strasbourg ont été acheminés à Lyon mercredi 20 juin. Les urnes de France seront ensuite transportées à Ankara par la compagnie Turkish Airlines. Leur voyage se déroule sous la surveillance de responsables des partis politiques AKP, CHP et MHP, majoritaires aux dernières élections législatives turques de 2015.

Le scrutin du premier tour va se dérouler dimanche 24 juin en Turquie. En cas de second tour, les ressortissants français seront appelés à voter dans les mêmes conditions du 30 juin au 4 juillet.

L'AUTEUR
Claire Gandanger
Claire Gandanger
Journaliste indépendante Intérêts : société, économie de la culture, vie pratique

En BREF

Enfants et professeurs éprouvés par une rentrée ratée à l’école maternelle Gutenberg

par Guillaume Krempp. 3 227 visites. 1 commentaire.

Un médecin de Brumath condamné à six mois de prison avec sursis pour harcèlement sexuel

par Guillaume Krempp. 3 065 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Les Vins d’Alsace à l’amende pour une entente et des consignes de prix pendant 38 ans

par Jean-François Gérard. 3 536 visites. 1 commentaire.