Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Sénatoriales : Bataille au point d’équilibre du centre-droit alsacien

La campagne des élections sénatoriales est lancée. Trois listes se disputent le suffrage des grands électeurs du centre-droit alsacien, dont la recomposition entamée en 2017 est toujours inaboutie.

Édition abonnés
Sénatoriales : Bataille au point d’équilibre du centre-droit alsacien

En 2014, la droite et le centre bas-rhinois comptaient quatre sièges sur cinq possibles au Sénat. Sauf surprise, ce courant politique majeur en Alsace devrait garder ce contingent en 2020. Mais voilà, cette fois-ci il n’y a plus qu’une seule liste de centre-droit et une autre de droite (UMP à l’époque) pour se disputer les places, mais bien trois listes rivales. On retrouve la majorité LREM qui penche à droite avec Agir, une liste UDI-LR et une troisième aux accents plus régionalistes. La manière dont se répartiront les voix des 2 790 grands électeurs bas-rhinois dimanche 27 septembre donnera un aperçu du nouveau rapport de force de ces courants auprès des nouveaux élus locaux.

LREM fait confiance à Agir

La majorité présidentielle a bien repéré que le point d’équilibre de l’élection bas-rhinoise se jouait au centre-droit. Pour convaincre les grands électeurs, elle fait appel à Antoine Herth, député de Sélestat depuis 2002 qui a quitté « Les Républicains » pour le mouvement allié de centre-droit « Agir » en 2017. Il n’incarne pas le renouvellement, mais ce n’est pas non plus le cas de ses adversaires. En revanche, il a été élu régional en charge des Transports où il a beaucoup discuté du TER Alsace avec des élus du nord de la région. Et surtout, il a arpenté sa circonscription autour de Sélestat depuis près de 20 ans. Deux listes concurrentes, celle des écologistes et celle des UDI-LR, ont d’ailleurs saisi que l’ancrage du candidat ferait sa force. Elles ont toutes deux placé des élues du secteur de Sélestat en quatrième place.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#élections sénatoriales 2020

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options