Le vaste parking du cinéma Pathé de Brumath est un désert de béton ce mardi 14 mai. Rares sont les personnes qui s’y aventurent en semaine. « Ce modèle Disneyland consistant à proposer des activités payantes en périphérie des villes est obsolète et absurde », souffle Céline Neveux. Elle fait partie de la vingtaine de membres actifs du collectif Anti zone de loisirs de Brumath.

Les pieds plantés dans le sol, la naturopathe et professeure de yoga regarde en direction du périmètre du projet. Il s’agit de l’extension du complexe existant au nord de la commune, derrière le cinéma et le McDonald’s, justement. Les sept hectares concernés sont aujourd’hui composés de surfaces agricoles, de vergers, de prairies et de bosquets. « Il n’y a aucune prise en compte de la crise climatique. Notre maire ne voit pas de problème dans le fait de continuer à artificialiser des terres et de proposer des espaces uniquement calibrés pour les automobilistes », résume la militante.


Soutenez un média qui enquête sur les atteintes à l’environnement
Pour accéder à la suite de cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Engagée contre les atteintes à l’environnement, la rédaction suit de près les enjeux écologiques et travaille sur les alertes qui lui sont transmises. Sans Rue89 Strasbourg, la pollution de l’eau potable par les pesticides et des projets comme un stade de biathlon dans les Vosges, ou une route sur la colline de Lorentzen seraient bien moins connus des Alsaciens.

Thibault Vetter suit les collectifs militants et les associations qui se mobilisent partout dans la région face aux projets écocides, comme de nouvelles zones d’activités sur des terres cultivables. Il enquête sur diverses sources de pollution, les pesticides, les usines, et leurs impacts sur la santé publique. Un travail de l’ombre, qui nécessite beaucoup de contacts et le décorticage de nombreuses alertes.
Pour poursuivre ce travail, unique en Alsace, nous avons besoin d’une petite contribution de votre part. Chaque abonnement compte. Toutes les recettes servent directement à financer un journalisme engagé et documenté sur l’environnement à Strasbourg et en Alsace.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…