Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Des chênes de 200 ans abattus dans la réserve de Sélestat

La réserve naturelle de l’Illwald abrite des chênes vieux de plusieurs siècles. Mais la Ville de Sélestat abat certains de ces immenses volumes de bois avant de les revendre. Elle prétexte des risques pour les promeneurs.

,
Édition abonnés
Des chênes de 200 ans abattus dans la réserve de Sélestat
Des feuilles poussent encore sur cet arbre à terre.

Couché sur le sol, le tronc fait presque la taille d’un humain. « Il a peut-être connu Napoléon », pose Étienne, tout en mesurant son diamètre. Cet adhérent d’Alsace Nature peut alors estimer son âge, « mais c’est une valeur à prendre avec des pincettes. On ne sait pas exactement de quelle partie il s’agit ». Avec 1,25 mètre de diamètre, le chêne avait environ 200 ans. Mais le 15 avril 2025, cet arbre colossal gît par terre, en morceaux.

Étienne Bezler mesure 1,25 mètre de diamètre pour ce chêne. Des dimensions qui correspondent à un arbre de 200 ans environ, dans les conditions de la forêt de l’Illwald.Photo : Thibault Vetter / Rue89 Strasbourg

Soutenez un média qui enquête sur les atteintes à l’environnement

Pour accéder à la suite de cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Engagée contre les atteintes à l’environnement, la rédaction suit de près les enjeux écologiques et travaille sur les alertes qui lui sont transmises. Sans Rue89 Strasbourg, la pollution de l’eau potable par les pesticides et des projets comme un stade de biathlon dans les Vosges, ou une route sur la colline de Lorentzen seraient bien moins connus des Alsaciens.

Thibault Vetter suit les collectifs militants et les associations qui se mobilisent partout dans la région face aux projets écocides, comme de nouvelles zones d’activités sur des terres cultivables. Il enquête sur diverses sources de pollution, les pesticides, les usines, et leurs impacts sur la santé publique. Un travail de l’ombre, qui nécessite beaucoup de contacts et le décorticage de nombreuses alertes.

Pour poursuivre ce travail, unique en Alsace, nous avons besoin d’une petite contribution de votre part. Chaque abonnement compte. Toutes les recettes servent directement à financer un journalisme engagé et documenté sur l’environnement à Strasbourg et en Alsace.

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options