Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Les jeunes en difficulté encore plus en difficulté : deux rassemblements jeudi 15 mai

Les missions locales et les associations de protection de l’enfance appellent à manifester jeudi 15 mai lors de deux rassemblements différents. En cause, des financements insuffisants qui les empêchent d’aider les jeunes en difficultés.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Les jeunes en difficulté encore plus en difficulté : deux rassemblements jeudi 15 mai
La CGT 67 appelle les salariés de la mission locale de Strasbourg à manifester ce jeudi 15 mai.

Les associations de protection de l’enfance craquent face au manque de moyens dont elles disposent pour aider les jeunes placés sous leur responsabilité. Jeudi 15 mai, le collectif national Les 400 000, qui regroupe de nombreux organismes de protection de l’enfance appelle à manifester dans neuf villes de France. À Strasbourg, un rassemblement est prévu place Kléber à Strasbourg à partir de 13h30.

Le même jour, un appel à la grève est prononcé dans le réseau des missions locales, qui accompagne les jeunes en difficulté dans leur insertion professionnelle. Une manifestation est prévue à Paris et dans plusieurs villes de France pour demander l’abrogation d’une loi défavorable aux jeunes, selon la CGT et demander des garanties de fonctionnement pour les missions locales. À Strasbourg, la CGT de la Mission locale de Strasbourg, organise également un rassemblement place de la République à 14h.

L’aide sociale à l’enfance en crise

Un rapport de la commission d’enquête parlementaire concernant les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance publié le 1er avril 2025 estime que le secteur « connaît une crise grave qui appelle une action urgente et forte ». Mais ce n’est que le dernier rapport de ce genre. Le collectif Les 400 000 – nommé pour les 397 000 enfants sous la responsabilité de l’Aide sociale à l’enfance en France – note que « 12 rapports alarmants se sont succédés, avec 400 recommandations » depuis 2022.

La loi Taquet mis en place le 7 février 2022 devait permettre d’améliorer la situation. Mais selon Camille Divoux, chargé de projet à l’Arsea, constate que « la loi n’est pas appliquée, elle interdit par exemple aux enfants d’être placés en hôtel. Pourtant en France, certains le sont. » Il ajoute qu’en Alsace, « le projet pour l’enfant prévu par cette loi et qui doit faire état du suivi des jeunes avec tous les professionnels rencontrés n’est pas mis en place. »

Les missions locales peinent à aider les jeunes

Par ailleurs, les missions locales souffrent de la loi Plein Emploi, mise en place au début de l’année 2025. Elisabeth Del Grande, déléguée syndicale CGT de la Mission locale de Strasbourg, détaille :

« La loi nous oblige à inscrire nos jeunes à France Travail afin qu’ils puissent bénéficier d’une aide renforcée. Mais à Strasbourg, certaines personnes que nous accompagnons ne peuvent pas travailler. La loi nous oblige à mettre en place une approche comptable très lourde. Dans le cadre de l’engagement jeune, elle demande au bénéficiaire d’effectuer 15 heures d’activités par semaine, souvent en lien avec leur insertion. Nos conseillers doivent désormais comptabiliser toutes les heures, ce qui impacte le suivi personnalisé pour leur recherche de formations ou d’emplois. »

Les budgets des missions locales pourraient également être revus à la baisse en 2025. Un objectif national de réduction de 6,8% a été évoqué, ce qui inquiète les salariés de ces organismes entièrement financés par des fonds publics.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options