Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Les trois scénarios pour ouvrir la gare à 360 degrés à partir de 2040

Trois scénarios sont à l’étude pour relier l’Est et l’ouest de la gare centrale à partir de 2040. Quant aux rues Wodli et du Rempart, elles devraient être transformées à partir de 2030.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Les trois scénarios pour ouvrir la gare à 360 degrés à partir de 2040
Une vue d’ensemble des modifications envisagées.

« C’est le projet du siècle », affirme Christophe Chartrain, directeur régional des gares SNCF du Grand Est. Ce projet, appelé « Gare 360 degrés », doit permettre à la gare de Strasbourg d’accueillir des visiteurs depuis son flanc ouest. Après une déclaration d’intention en mai 2023, la SNCF, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg ont dévoilé vendredi 11 juillet les premiers scénarios à l’étude.

La gare de Strasbourg accueille 78 000 voyageurs par jour, 43 départs et arrivées sur chacun de ses neuf quais. Elle doit s’agrandir en deux grandes étapes pour orienter près de 100 000 voyageurs à l’horizon 2030.

Premiers aménagements d’ici 2030

« L’idée est d’amorcer rapidement un premier transfert des voyageurs vers l’arrière-gare, notamment après la construction du parking silo », introduit Stéphane Watelot, directeur du projet pour la SNCF. Prévu pour 2027, ce parking devrait s’installer entre les wagenhaus du nord de la rue du Rempart et le Technicentre. Mais sa capacité a été réduite de 800 à 600 places, et il pourrait prendre du retard.

Les premiers aménagements concerneront le bâtiment des Douanes, situé à l’angle de la rue du Rempart et de la rue Wodli, actuellement en partie occupé par La Grenze. Il sera réhabilité à partir de 2030 pour accueillir des services aux voyageurs, quelques commerces, et servira de point d’ancrage aux futurs quais routiers destinés aux cars interurbains et autres services de transport.

Une vue des accès au nord de la gare, rue du Rempart. Photo : Lise Leménorel / Arep

En continuant vers le nord, le tunnel de la rue Wodli, qui passe sous les voies ferrées, pourrait être réservé aux mobilités douces. Cet aménagement permettra aux piétons d’accéder directement aux quais, sans passer par le boulevard Wilson, devant la gare.

Une vue de l’accès à la gare depuis la rue Wodli.Photo : Lise Leménorel / Arep

Devant la gare, le « tunnel des Postes », situé devant l’arrêt du tram C, sera ouvert au public pour offrir un quatrième accès aux quais. Il sera ensuite prolongé vers la gare basse à l’horizon 2040. La marquise, la halle métallique construite au XIXe siècle, fera l’objet d’une restauration prévue d’ici 2034.

Passerelle, bâtiment voyageur ou salle d’échange ?

« Si pour le moment rien n’est arrêté », assure Stéphane Watelot, trois scénarios ont été présentés vendredi 11 juillet pour construire le lien entre l’Est de la gare et les quartiers ouest.

Le premier scénario propose la création d’une « salle d’échange souterraine », avec commerces et services, reliée au parvis central et au quartier des Remparts par un passage au même niveau.

Le premier scénario de franchissement étudié.Photo : Lise Leménorel / Arep

Le second projet imagine un nouveau bâtiment, également doté de services, accessible par une passerelle franchissant les voies de remisage depuis l’arrière-gare.

Le second scénario de franchissement étudié intègre une passerelle supplémentaire.Photo : Lise Leménorel / Arep

Le dernier scénario se limite à une passerelle piétonne reliant la rue des Remparts au parvis de la gare sans création d’espace supplémentaire. Ce dernier scénario est cependant considéré comme « peu viable » par la SNCF, en raison de l’encombrement des quais qu’il implique.

Le troisième scénario de franchissement étudié. Photo : Lise Leménorel / Arep

Les transformations de la rue du Rempart

Pour structurer le projet « Gare 360° », la municipalité a prévu 1,5 million d’euros pour les études de conception à court terme, hors parking, qui devraient s’achever en 2026. Ces études porteront aussi sur les besoins à venir de la SNCF, en particulier l’extension du plateau des voies. Les travaux pourraient débuter en 2033.

Christophe Chartrain, de SNCF Gares et connexions, anticipe un besoin de « 18 à 25 voies d’ici 2050 » contre 9 voies de passage en 2025, et 5 voies avec heurtoirs. Des espaces pourront être pris sur les ateliers de maintenance, qui seront délocalisés.

Quant au devenir des « wagenhaus » et des bastions, les élus de la Ville de Strasbourg n’ont guère précisé les éléments publiés par Rue89 Strasbourg en 2023. Il est question d’un hôtel du groupe Melt dans le « Wagenhaus 32 » ainsi que la création d’un parc naturel urbain. Le projet prévoit également un village culturel responsable, associant événements festifs et initiatives culturelles, une recyclerie, ainsi que d’autres lieux dédiés aux échanges, aux ateliers de réparation et au recyclage.


#environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options