
Vendredi 26 mai, la maire Jeanne Barseghian a annoncé l’ouverture future de la gare de Strasbourg à 360 degrés. Un parking en silo de 800 places sera construit à l’arrière de la gare, qui sera accessible par une passerelle. Le parking souterrain à l’avant de la gare sera dédié aux vélos.
« Le moment est venu de concevoir une gare qui rayonne à 360 degrés. » Dans une salle au sous-sol de l’école d’architecture, vendredi 26 mai, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (EE-LV) a introduit la présentation de la future gare de Strasbourg. Une transformation jugée nécessaire par le vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités Alain Jund (EE-LV), du fait de la hausse de la fréquentation de l’établissement, en lien avec le Réseau express métropolitain européen (Reme) : ce sont d’ores et déjà près de 60 000 personnes qui passent chaque jour de la semaine par la gare. Selon Alain Jund, entre 6 et 8 000 usagers quotidiens supplémentaires fréquenteront la gare SNCF dans les prochaines années.
La maire écologiste a entamé son annonce par un aménagement à l’arrière de la gare SNCF. Dans ce secteur, au niveau de la rue du Rempart, un parking en silo de 800 places de voitures doit être construit. Il sera accessible depuis l’ex-autoroute devenue M35 et donnera accès à la gare par une passerelle en hauteur. « Nous visons l’accès par l’arrière de la gare, a complété l’élue EE-LV, c’est la teneur des discussions que nous avons en ce moment avec SNCF immobilier, réseau et gares et connexions. »
La place de la gare connaîtra aussi une transformation importante. Le parking souterrain sera réservé aux vélos. Cette initiative fait partie d’un projet plus global visant à mettre fin à la circulation automobile sur le devant de la gare de Strasbourg. Jeanne Barseghian justifie cette décision par les modes de transport utilisés par les usagers de la gare :
« 90% des usagers de la gare viennent par des modes alternatifs à la voiture. 52% des usagers de la gare viennent en tram ou en bus. 9% des usagers viennent à vélo. 10% des usagers prennent leur voiture, dont 6% de gens qui sont passagers et n’ont donc pas besoin de parking. Au final, seul 4% des usagers ont besoin d’un stationnement voiture pour prendre le train. Or on est dans une congestion quotidienne de la gare, avec une file circulaire de voitures constante. Il faut de l’ambition pour les 96% des gens qui n’ont pas des réponses satisfaisantes alors qu’elles ont des modes de transport décarbonés. Les arceaux à vélo sont plus que pleins, les trottoirs sont étroits sur les boulevards, ce qui n’est pas pratique pour les valises. »

Le boulevard du Président-Wilson sera réaménagé pour permettre une circulation plus confortable et sécurisée aux cyclistes et aux piétons. D’un côté du tram, une piste cyclable à double sens et un trottoir plus large seront construits. De l’autre côté, la circulation sera réservée aux bus de la ligne G. Plus en amont, la circulation par le tunnel de la rue Wodli sera mise à sens unique pour réserver l’actuel petit tunnel aux vélos et aux piétons.
La circulation automobile vers la gare par le boulevard de Metz cessera aussi avec cette transformation annoncée par la municipalité écologiste. La fin du boulevard de Metz devra permettre le retournement du tramway. L’arrêt de tramway de la ligne E est prévu au niveau de l’ancienne antenne du Crédit Agricole, place de la Gare.


Au cours de la réunion publique, le vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités Alain Jund a rappelé des annonces précédentes autour du projet de tram vers le nord de l’agglomération, plus particulièrement Schiltigheim. La place de Haguenau sera transformée en un parc de 16 hectares. De même, la gare routière de la place des Halles, derrière le centre commercial, sera supprimée pour être transformée en jardin.
Le calendrier annoncé reste flou sur les échéances de ces différents aménagements. La fin des études du projet global est annoncée pour l’année 2024. L’enquête publique devrait se dérouler entre mai et septembre 2024 pour obtenir une déclaration d’utilité publique en octobre 2024. La fin des travaux est annoncée pour la fin de l’année 2027 ou au début de l’année 2028. Président de l’association des usagers des transports en commun Astus, François Giordani a du mal à croire à la concrétisation de cette gare à 360 degrés, un serpent de mer de la politique municipale strasbourgeoise : « Cela fait trente ans qu’on en parle de cette gare. J’espère bien ne pas être mort avant que ça se fasse. »
Ce réaménagement de la place sera peut être l'opportunité de la doter d'ascenseurs digne de son affluence pour accéder aux trams A et D. Pour prendre le tram en étant en fauteuil roulant, actuellement il faut aller dans la verrière, croiser les doigts pour qu'ils ne soient pas en panne ou que leur accès ne soit pas bloqué par la police pour motif de bagage abandonné (cela m'est arrivé plusieurs fois cette année depuis que la verrière est dotée d'espaces d'attente) et faire le forcing avec les voyageurs pressés avec ou sans bagages, les enfants en poussette.etc.
Un ascenseur, pour chaque quai de tramway, disposé sur la place de la gare, reliant ainsi le parking vélos et le tramway serait bienvenu ! En y ajoutant une capacité acceptable (cf gare de Kehl ou pour la petite info on peut monter à deux vélos ou deux fauteuils roulant ou un fauteuil et une poussette en même temps) serait le minimum à mon humble avis de PMR pour une gare eurométropolitaine que l'on souhaite multimodale.
Oui oui les ascenseurs en gare de Kehl sont deux fois plus spacieux qu'en gare de Strasbourg, cherchez l'erreur!
Véritable plateforme logistique pour l'armée cette face "arrière" était très active à l'époque. Le rez de chaussée traversant permettait l'entrée/sortie route/rail, surtout pour le matériel militaire, les étages stockaient.
On rêvait de voies cyclistes et finalement ce sera ... le contraire avec un énorme flux de voitures et cars, si j'ai bien compris. Un 380° ,très différencié, avec l'affirmation d'un "arrière" de services, très motorisés... C'est assez compréhensible au regard des enjeux globaux et de l'orientation de la gare c'est un fait.
Mais je regrette que ni la DRAC, ou l'ABF, qui suivent cette aventure avec attention - l'ensemble des fortifications étant un monument historique - n'en aient parlé - Mais peut être que comme moi ils n'étaient pas au courant, car lorsque qu'on discutait des quelques cm de hauteur d'émergence de toiture en trop de notre projet respectant par ailleurs totalement le MH, je suis interrogatif, alors que le silo projeté semble dépasser de plusieurs étages la hauteur au sud des fortifications et créer une rupture forte dans l'espace paysager ferroviaire historique et urbain....
Le point très positif est l'organisation de passages piétons indispensables de la rue du rempart vers la gare, en direct, sans faire le tour. A suivre donc,
Je suppose que c'est là une stratégie de la municipalité destinée à tester la réaction des défenseurs du patrimoine, quitte à revoir ensuite à la baisse le nombre de place. En le divisant par deux, soit de 800 à 400 places, La capacité devrait être suffisante.
Attentionnés au
Stationnement des
Transporteurs d'
Usagers
Sensibilisés
Cependant, je trouve que le nombre de 6 places est un peu juste, il y a le dimanche soir, beaucoup de monde et elles ne suffiront pas.
Une deuxième remarque concerne surtout la volonté de l'exécutif de créer systématiquement des parkings silos à distance du lieu de destination. J'espère que la passerelle sera surveillée avec des vigiles ou des caméras permettant une intervention rapide. Strasbourg a beaucoup changé avec un sentiment non sécuritaire dans beaucoup de lieux de la ville. Comment une personne pourra être tranquille en rentrant le soir et en traversant la passerelle pour aller dans un parking loin de tout...
La grande et belle surprise est la reconversion du parking de la gare et enfin une première concrétisation de la connexion à 360.
Avec toutes les options de transport disponibles (train, tram, vélo), la présence de la voiture ne se justifie plus que marginalement à l'avant de la gare.
Très bonne idée de déporter le trafic de desserte bus et voitures à l'arrière de la gare.
Il y aura bien toujours des voitures: Celles des riverains, celles déposant des personnes à mobilité réduite à la gare et les taxis.
Les autres pourront se garer dans les parkings existants et dans le nouveau qui sera construit juste derrière la gare.
Donc pas d'inquiétude, vous pourrez toujours continuer à faire vrouvroum et à couvrir de postillons le côté intérieur de votre pare-brise.
Avec 600 place de parking en plus
Déjà le mot Ayatollah discrédite toute de suite votre propos
Quand je lis toutes les critiques, il me semble que leurs auteurs devraient reconnaitre que la ville de Strasbourg, avec le charme du tracé moyenâgeux de ses rues et constructions du centre ville, présente de nombreux obstacles pour l'intégration des transports actuels.
Donc plutôt que de critiquer de façon acerbe et épidermique ce projet, nous devrions suggérer d'éventuelles possibilités d'améliorations.
Il serait intéressant aussi de connaître le profil des quelques % des 10% d'automobilistes usagers actuels qui parlent "d’Ayatollah" à propos de ce projet. J'aurais tendance à penser qu'il lancent une accusation en miroir. L'encombrement automobile du centre ville est irrationnel. C'est du chacun pour soi.
Ne devrait-on pas raser cette gare pour y mettre encore plus de stationnements de voitures ? Ne devrait-on pas prévoir également des stations services pour le carburant et des garages pour entretenir les véhicules ?
Personnellement, je ne comprends pas cette orientation, maintes fois reproduites (P+R Koenigshoffen) au lieu d'améliorer sans cesse les liaisons et connexions des trains, trams et bus, enlevant ainsi toute envie de prendre sa voiture ???
La gare basse de Strasbourg aurait pu disposer de quais pour le transit des cars de la CTBR et la dépose des cars touristiques (par exemple).
Le parking à l'arrière de la gare a vocation à remplacer celui qui est actuellement à l'avant. 800 places au lieu de 180, certes plus, mais ça va aussi pour vocation d'orienter les usagers des quelques autres parking proches de la gare.
Il faut savoir aussi que dans le même temps, beaucoup de places en voirie seront supprimées à l'occasion de ces nouveaux aménagements. Donc il y a bien encore besoin de parkings à ouvrage, ne serait--ce que pour compenser cela.
On sait faire des ascenseurs accueillant d'important flux de voyageurs. Cf métro de Londres si vous avez un peu voyagé dans votre vie. Autrement, il y aura aussi probablement des escaliers très fonctionnels.
Sur la distance, Emmanuel Cattier vous a répondu.
Sur la question de la sécurité et tout les autres questions particulières, il y aura un atelier le 7 juin pour les soulever et faire des propositions.
La fin du boulevard de Metz...donc amis entrepreneurs, artisans, livreurs et autres fonctions liberales de la santé, de la logistique et des services, débrouillez-vous pour passer du quartiers gare nord au sud ou inversement. Quant aux dessertes, vu qu'il y aura probablement des contraintes horaires, chers seniors débrouillez-vous pour vous déplacer et chers commerçants pour vous faire livrer. Ça va bouchonner un max !
En résumé, un délire de bobo biaisé par une vision étroite "écolo nombriliste" loin des réalités, comme d'habitude. Faudrait arrêter la fumette et faire un régime avec un tel astigmatisme. Et vivement les prochaines élections !
La priorité lors de ce mandat est aux projets structurants et le règlement des problématiques lourdes:
Finalisation du tram Ouest jusque Wolfisheim et tram nord, liaison directe de la gare vers Archipel et institutions européennes en même temps que le désengorgement du noeud Homme de fer réalisé grâce à la connexion via l'avenue des vosges.
Déménagement de la gare routière.
Ce qui représente déjà un effort financier considérable et des transformations lourdes des infrastructures pour l'eurométropole qui ne dispose pas non plus d'une capacité de financement infinie.
Il faut aussi surtout comprendre qu'à ce moment là, l'heure était au saupoudrage: Un peu sur la Robertsau, un peu sur Koenisghoffen.
Aucune pensée structurante d'ensemble.
Néanmoins, la municipalité avait conscience qu'un tram ne circulant que de la gare à Koenisghoffen aurait eu peu de sens. et sans connexion au réseau pour permettre l'accès au dépôt des rames, son exploitation aurait juste été impossible.
Il fallait donc absolument connecter cette ligne et la joindre au maillage de la CTS. Raison pour laquelle il avait été décidé de le relier via faubourg national.
La municipalité aura réussi à rester dans la continuité et à faire pire que les précédentes.
Ou s'agit-il d'une annonce précipitée comme l'a été celle du REME ?
Idem pour la connexion piétonne entre l'avant et l'arrière de la gare. Le tunnel existe déjà, il n'y a qu'une passerelle à réaliser.
Je peux me tromper, mais je crois que ces deux aménagements sont indépendants et ne sont pas touchés par la DUP tram. Si c'est le cas, ça écourtera d'autant plus les délais administratifs.
Ce que vous dites est vrai. Mais si étiez venu à la réunion vendredi, vous auriez compris que la mairie a cette fois "forcé la main" de la SNCF en optant pour la construction d'une passerelle (donc au dessus des voies) pour prolonger le tunnel.
Ce qui lève le frein des contraintes de la SNCF concernant la réorganisation de ces voies de dépôt.
Cette passerelle est bien sûr une solution temporaire. Quand la SNCF aura libéré cette partie de terrain qui lui appartient encore, une solution plus pérenne sera mise en oeuvre, et on pourra alors vraiment parler d'ouverture totale de la gare sur les deux côtés.
La suppression du trafic de transit fera du bien.
Et le mega parking à vélos sous la place... wouaouw !
Quant à la rue des remparts, elle est déjà noire, revêtue de macadam. Si vous la voyez verte, il faut tout de suite consulter un ophtalmologue.
Pour dire ça faut jamais y être allé 🙄