« Au bout d’un moment, j’ai décidé d’arrêter de me battre contre Goliath. » Antoine Fortes a 61 ans. Coach sportif et gérant, il a ouvert le club de sport « Cercle fitness » en 2015, au cœur du quartier résidentiel de la Meinau à Strasbourg. Dix ans plus tard, après avoir survécu à la « concurrence des salles low-cost » et à la période covid, comptant entre 700 et 1 800 adhérents selon les périodes, l’auto-entrepreneur est contraint de fermer ses portes.
Le bailleur social Alsace Habitat, propriétaire du local du club, n’a pas prévu d’espace commercial après la rénovation du bâtiment dont le club occupe le rez-de-chaussée. Après les travaux, il ne restera que des logements. Après plus de deux ans de bataille juridique pour tenter de rester à la Meinau, Antoine Fortes a fini par se résigner.
Dernier jour d’ouverture de la salle de sport, jeudi 31 juillet. En entrant au « Cercle fitness », les adhérents prennent le temps de venir saluer leur coach. Et en sortant, ils lui consacrent de longues embrassades, chuchotent quelques mots de remerciement à son oreille, parfois la larme à l’œil. Pour l’occasion, ils sont des dizaines à passer les portiques de la salle pour une ultime séance, une dernière discussion avant de se retrouver autour d’un barbecue d’au revoir programmé dans la soirée.


Cette série est réservée à
nos abonné⸱es.
Cet été, découvrez des portraits de révolté·es qui ont transformé leur indignation en lutte quotidienne. Un épisode chaque vendredi, jusqu’à fin août.
Envie de suivre la série ? C’est le moment parfait pour s’abonner.
☀️ Jusqu’au 31 août 2025, abonnez-vous à 59€ pour un an, soit l’équivalent de 2 mois offerts,
en choisissant l’offre annuelle avec le code ETE2025.

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous

Chargement des commentaires…