Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

En Alsace, la Protection de l’enfance mise sur des parrains et marraines bénévoles

En application d’une loi de 2022, la Collectivité européenne d’Alsace confie depuis avril à deux associations le soin de trouver des parrains ou des marraines aux enfants de ses services sociaux. Une ressource certaine pour les jeunes mais qui pourrait déséquilibrer un système de protection de l’enfance en difficulté.

Édition abonnés
En Alsace, la Protection de l’enfance mise sur des parrains et marraines bénévoles
Monique Gazagnes et Melinda, marraine et filleule, en virée à Strasbourg.

Cet après-midi, Monique Gazagnes est venue chercher Melinda, 16 ans, dans son village de Wahlenheim pour une virée à Strasbourg. Shopping, musées, restos… Formatrice de français langue étrangère à la retraite, Monique a fait découvrir la ville à Melinda depuis leur rencontre sous les auspices de l’association de parrainage de proximité bas-rhinoise Dessine-moi une passerelle (DMP). C’était le 30 janvier 2024, une date marquée d’une pierre blanche pour chacune. C’est Monique aussi qui a fait connaître ses premières vacances à cette enfant issue d’une famille en grande difficulté. Une semaine à Paris d’abord, son rêve, puis une autre aux Saintes-Maries-de-la-mer, première plage, premier camping.

Monique esquisse : « Je suis là pour aider Melinda à s’en sortir, l’encourager à surmonter ses peurs et la gâter. C’est un peu comme ma petite-fille. » « Maintenant, je suis sociable, répond Melinda, qui a longtemps souffert de phobie sociale, Et Monique est attentive à tout ce que j’aime. » La marraine et sa filleule s’amusent désormais d’avoir « une photo de Melinda devant la Joconde, grand sourire dans la foule et sans aucune panique ! »

Un savoir-faire éprouvé, un financement récent

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.

Contribuez à consolider un média indépendant à Strasbourg, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#protection de l'enfance

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options