Au nord, la zone industrielle de Rothsmatt. Au sud et à l’est, la forêt à perte de vue. À l’ouest, le village d’Hatten à quelques centaines de mètres. Au centre, 43 hectares de terres agricoles, qui pourraient bientôt laisser place à un « parc d’excellence industrielle » dédié à la géothermie et au lithium. C’est le projet porté par la communauté de communes de l’Outre-Forêt, une vingtaine de kilomètres au nord de Haguenau, pour lequel une enquête publique est en cours jusqu’au 12 décembre. Création d’emplois, amélioration des services publics, rajeunissement de la population… Les arguments classique du développement économique se bousculent, au prix de l’artificialisation de 43,7 hectares de terres cultivées dont les agriculteurs devront être expropriés.
Ce futur parc industriel doit accueillir une raffinerie de lithium opérée par Lithium de France, Électricité de Strasbourg et Eramet sur une quinzaine d’hectares. Le reste de la superficie sera attribué à un ou deux acteurs industriels, qui pourront compter sur un réseau de chaleur géothermale pour décarboner leur production. Paul Heintz, président de la communauté de communes de l’Outre-Forêt, précise :
« À terme, nous aurons un réseau unique, auquel Électricité de Strasbourg et Lithium de France se connecteront pour injecter leurs calories. Dans un premier temps, il se peut que ce soit d’abord Lithium de France, puisque le forage est déjà en cours à Schwabwiller. »
2 000 emplois directs et indirects promis
Lisez la suite pour 1€ seulement
- Jouez un rôle actif dans la préservation de la pluralité médiatique
- Plongez en illimité dans nos articles et enquêtes exclusives
- Participez librement à la discussion grâce aux « identités multiples »
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous

Chargement des commentaires…