Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
À Hautepierre, concertation lancée pour un nouveau pont sur la M351
L'actu 

À Hautepierre, concertation lancée pour un nouveau pont sur la M351

par Loris Rinaldi et Pierre France.
Publié le 24 janvier 2023.
Imprimé le 28 janvier 2023 à 11:26
7 014 visites. 3 commentaires.

L’échangeur qui relie la zone d’activité des Forges à Hautepierre devrait se transformer en pont à deux voies, dont certaines pour les piétons et cyclistes. Les habitants sont invités à participer à la concertation ouverte jusqu’au 24 février.

Ne dites plus « échangeur des Forges » mais « nœud multimodal des Forges », c’est quand même plus classe. En 2026, ce pont sur la M351 entre la zone d’activité et le quartier de Hautepierre devrait être à double-sens, intégrer les flux piétons et cyclistes, tout en offrant un nouvel arrêt aux bus interurbains. Le tout pour un coût estimé à 15 millions d’euros taxes comprises.

L’échangeur actuel (à gauche) et son évolution projetée (doc Eurométropole de Strasbourg)

Cette nouvelle voie de passage devrait désengorger les passerelles existantes, alors que la population au sud de la M351, dans les quartiers Poteries et Koenigshoffen augmente considérablement. Il s’agit également de permettre aux habitants de l’ouest strasbourgeois de rejoindre plus directement le Centre hospitalier universitaire de Hautepierre.

La ligne de bus CTS n°50 devrait également être détournée pour utiliser cette nouvelle voie, et desservir deux arrêts au lieu d’un. Les bus interurbains de la CTBR vers l’ouest du Bas-Rhin disposeront également d’un nouvel arrêt, permettant aux habitants des communes comme Marlenheim, Wasselonne ou Marmoutier de ne plus avoir à passer par la gare centrale pour se rendre à l’hôpital par exemple.

Aux concernés de s’exprimer

Pour permettre aux futurs usagers ainsi qu’aux habitants de s’exprimer et formuler des suggestions concernant ce projet, une concertation est organisée depuis le 16 janvier jusqu’au 24 février avec notamment une déambulation le 1er février à 16h et trois réunions publiques (voir les rendez-vous ci-dessous).

Article actualisé le 26/01/2023 à 09h42
L'AUTEUR
Loris Rinaldi et Pierre France

En BREF

À Hautepierre, concertation lancée pour un nouveau pont sur la M351

par Loris Rinaldi et Pierre France. 7 014 visites. 3 commentaires.

Maison d’arrêt de Strasbourg : un détenu succombe à ses brûlures après un feu survenu dans une cellule

par Loris Rinaldi. 650 visites. 3 commentaires.

Un festival de banalités pour transformer le Marché de Noël

par Eva Chibane. 3 773 visites. 4 commentaires.
×